Grâce à leur portée et leur influence, les créateurs Instagram ont la possibilité de se tourner vers plusieurs sources de revenus ; cela pouvant même amener à changer d’activité pour gagner de l’argent avec instagram ou juste afin d’acquérir un revenu additionnel.

Peut-on réellement gagner de l’argent avec Instagram ?

Durant les différents confinements liés à la pandémie de Coronavirus, beaucoup de monde ont utilisé les réseaux ou ont essayé de concevoir un business sur le web pouvant leur offrir la possibilité d’obtenir une autonomie financière.

Parmi les plateformes sociales les plus en vogue, il y a Instagram. Il s’agit tout simplement de l’un des meilleurs réseaux sociaux afin d’engranger des sous. Effectivement, si on se base sur divers aspects, un compte Instagram peut donner la possibilité d’obtenir un revenu régulier. Par conséquent, il existe des influenceurs touchant en moyenne entre 8400 et 1,2 millions de dollars par post sur le réseau social Instagram. Signalons que le pourcentage de gains est lié essentiellement à la notoriété, au nombre d’utilisateurs abonnés et à l’engagement.

Il n’est vraiment pas facile de monétiser un compte Instagram. Si vous n’êtes pas célèbre ou si vous n’êtes pas influenceur, il vous sera compliqué de gagner vite des sous. Néanmoins, il existe des tuyaux et des méthodes pour les utilisateurs même si ces derniers ne sont ps de véritables experts du marketing.

Comment faire pour générer de l’argent sur Instagram ?

Le meilleur conseil pour débuter sur le portail est de donner des likes et de commenter les publications afin d’engranger le plus de visibilité possible. Il est essentiel de nouer des liens avec vos followers. La finalité est de nourrir une interaction continue en répondant aux commentaires, en donnant vos opinions sur les différents contenus, en proposant des concours et en partageant les clichés de vos utilisateurs abonnés sur votre fil d’actualité ou dans vos différentes stories.

Dans le but de gagner des sous via le réseau social Instagram, il est nécessaire que le nombre d’abonnés soit conséquent. 1000, 2000 ou même 3000 abonnés ne vous permettront pas de monétiser votre compte instagram. Toutefois, prenez en compte qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une audience conséquente pour commencer à faire des sous sur le célèbre réseau social.

Évidemment, vous pouvez vous attarder sur d’autres aspects comme votre niche et la simplicité avec laquelle votre contenu peut être relié à d’autres niches ou familles de produits. Sachez, qu’en fonction des hashtags les plus populaires, il existe des niches extrêmement réputées sur le réseau social Instagram. Les voici : la mode, l’alimentation, la beauté ainsi que le fitness.

Concernant le niveau d’engagement de vos followers, soyez prudent. En effet, par exemple, 100 000 faux followers ont au final peu de valeur. Sur Instagram, ce sont surtout les canaux de revenus qui sont pris en compte. Plus le niveau d’engagement de votre audience est conséquent, plus les marques vont se pencher sur vos différents services.

Combien peut-on gagner avec Instagram ?

L’une des façons les plus réputées afin de donner la possibilité aux influenceurs de gagner des sous sur le réseau social a un nom : le post sponsorisé. Les prix sont définis directement par les influenceurs, ce qui peut engendrer des revenus plus divers et variés.

  • Par conséquent, un compte débutant en tant qu’influenceur et offrant des posts sponsorisés peut débuter avec une facturation de 25 à 100 euros par post.
  • Les comptes définis avec environ 30 à 80 000 abonnés peuvent facturer des sommes conséquentes : des centaines et des centaines d’euros par post.
  • Quand la barre des cent mille abonnés sera franchie, la tendance du paiement tournera aux alentours de mille euros (un peu moins) pour un unique post. Prenons l’exemple de Sam Ushiro qui possède une communauté de plus 289 000 abonnés et dévoile un paiement d’une valeur de 1 500 dollars par publication. Une célébrité comme Kim Kardashian West peut gagner jusqu’à 500 000 dollars pour un simple post sponsorisé !

Intégrez à tout cela la grande variété de prix des influenceurs, la richesse des marques avec lesquelles ils collaborent et le nombre de posts sponsorisés reçus. Avec une telle recette et de tels ingrédients, vous pouvez tout à fait gagner votre vie à plein temps juste en effectuant des posts sur le réseau social Instagram !

En règle générale, les influenceurs bénéficient d’une rémunération en fonction de l’importance de leur communauté – cela signifie selon le nombre de followers qui les suivent sur les réseaux sociaux – et le taux d’engagement de la communauté en question.

Quelles sont les différentes sources de revenus sur Instagram ?

Les influenceurs qui engrangent le plus de sous sont la plupart du temps ceux qui se servent le plus de sources de revenus diverses et variées.

Partenariats sponsorisés via les marques

La source de revenu la plus simpliste et la plupart du temps la plus conséquente est la mise en œuvre de partenariats sponsorisés avec des marques. Cela peut se matérialiser par tout ce qui suit : publications, stories ainsi qu’articles de blogs sponsorisés.

Le tarif par publication change énormément d’un influenceur à un autre. Néanmoins, il leur est souvent possible de réclamer des centaines d’euros par post à la condition que la communauté en question soit composée de plusieurs dizaines de milliers de followers.

Vente de produits via une boutique web

Si vous voyez énormément d’influenceurs, effectuer la promotion de leur e-shop ou leur boutique web, c’est qu’il y a une bonne raison. Posséder une plateforme e-commerce est pour ces derniers une excellente source de revenu additionnel. Même si ce n’est pas la source de revenu la plus facile à mettre en œuvre ni la plus « passive » puisqu’un portail e-commerce réclame beaucoup de temps de gestion (sourcing des produits, réalisation des clichés et descriptions, référencement de la plateforme, gestion du portail, du SAV ou encore des expéditions).

Affiliation

L’affiliation est le fait pour un influenceur de toucher une commission sur des ventes engendrées après sa recommandation d’un ou différents produits/services, en règle générale via un lien tracké ou un simple code promotionnel.

Si l’affiliation n’implique pas pour le client d’effectuer un paiement plus coûteux par rapport au produit final, la société qui paie l’influenceur y déniche son compte puisqu’elle va régler l’influenceur en fonction de la performance, lorsqu’un client aura acheté grâce à son lien ou son code promotionnel.

Vente de formations

De multiples influenceurs sur Internet touchent une rémunération via le vente de formations. C’est la plupart du temps vrai pour des influenceurs qui se sont positionnés dans des secteurs de niche. Voici trois exemples : l’apprentissage de la photo, devenir rentier immobilier ou encore concevoir un business sur le web.

Le prix des formations change et la somme de rémunération tirée par cette solution de monétisation change d’un influenceur à un autre.

Et enfin, publicités YouTube

Faire des sous grâce au réseau social YouTube, cela peut s’effectuer grâce à des partenariats sponsorisés mais aussi via les publicités présentes sur les vidéos avant et durant cette dernière.