En remboursant un prêt unique, un emprunteur peut très bien se retrouver à rencontrer des difficultés pour restituer ses échéances auprès de sa banque. Il peut espérer voir un changement dans sa situation grâce à un rachat de crédit. Voici les différentes étapes d’un rachat de crédit.
La demande de rachat de crédit auprès de la banque
Les opérations de restructuration de prêt débutent par une demande vers l’organisme bancaire qui propose cette option. Il est possible qu’une simulation en ligne, pour comparer les différentes offres dont disposent les banques, puisse précéder cette première étape. Pour simplifier les démarches, la personne souhaitant souscrire peut très bien demander conseil à un courtier en ligne.
Si l’établissement sélectionné ne propose pas ce type de service, un conseiller peut diriger le client vers un autre établissement spécialisé. Toutes les informations sur lesfurets.com.
L’examen du dossier de l’emprunteur
En fonction des informations données par la personne souhaitant le regroupement de crédit, un conseiller de l’établissement sélectionné fera une étude de faisabilité.
Certains critères vont permettre d’analyser si le projet est réalisable : par exemple, le niveau des dettes avant la période précédant cette restructuration de crédits, mais aussi le taux d’endettement s’affichant à la suite de l’opération prévue.
Si la banque qui prête l’argent estime que ce regroupement de crédits lui est profitable, le dossier est validé pour être monté. Cependant, si elle décide que ce n’est pas rentable pour elle après avoir réalisé les analyses indispensables, le dossier est tout simplement refusé.
La mise en action de l’opération de restructuration de crédits
Après avoir saisi l’intérêt de cette opération de rachat de crédit, une banque doit calculer de façon très précise le coût global de ce nouveau prêt. Elle va alors réaliser une simulation, jusqu’au centime près. La complexité de la démarche va dépendre du nombre de pièces justificatives fourni par l’emprunteur. La banque peut par exemple avoir demandé les derniers relevés de comptes ou tous les derniers bulletins de salaire. Le but de tout cela est de se rendre compte si l’emprunteur est solvable.
La banque en charge du dossier va ensuite se charger de prendre contact avec tous les créanciers à la place du client. Pour cela, elle fait signer un document type « mandat de recherche ».
L’admission de l’offre de rachat de crédit
À cette étape, l’emprunteur choisit une offre de regroupement de crédit le mieux pour lui, en fonction de ses besoins, mais aussi de sa capacité d’endettement.
Il a alors 14 jours de réflexion, s’il est question d’un regroupement de crédit consommation et 10 jours, quand le regroupement de crédit est réalisé avec une garantie hypothécaire. Il est plutôt recommandé d’effectuer des démarches auprès de plusieurs organismes. Les refus sont fréquents.
Certains critères doivent bien être pris en compte dans la réflexion, comme la somme des frais à débourser lors d’un remboursement anticipé, mais aussi le délai de remboursement. Le montant des mensualités n’est pas à négliger. Toutes ces options vont avoir un impact sur le coût global du prêt.
Le déblocage des fonds
Dès que l’emprunteur valide l’offre d’une enseigne démarchée, cette dernière (accordant le nouveau crédit) redistribue les dettes des créanciers. En même temps, la banque est en mesure de débloquer des prêts de trésorerie (si une telle option est mentionnée dans le contrat). Ainsi, l’emprunteur peut subvenir rapidement à ses besoins.
En général, la procédure englobant la demande de regroupement de crédits jusqu’au versement de l’argent prend 10 jours, s’il est question de crédit à la consommation. Sinon le tout prend 30 jours au moins, dans le cas d’une garantie hypothécaire.
Salutations, Eglantine à votre service pour tout ce qui concerne l’économie et la finance !