Les fonds d’investissement sont des institutions intermédiaires qui s’occupent d’investir l’argent collecté auprès des investisseurs. L’objectif est de réinvestir ces économies dans des actifs afin de créer de la valeur nouvelle, et donc un profit. Les fonds d’investissement représentent le moyen le plus simple et le plus sûr d’investir et de fonctionner avec des fonds d’actions, sans toutefois avoir à disposer d’un capital important à investir. Ces fonds conviennent également à ceux qui disposent de montants minimums. Car quelques centaines d’euros suffisent pour pouvoir acheter une part d’un fonds avec la possibilité de participer aux bénéfices (ou pertes) de celui-ci.

Comment fonctionnent les fonds d’investissement ?

Un fonds d’investissement a un fonctionnement simple mais relativement sûr. Vous confiez votre épargne à des opérateurs spécialisés. Et celle-ci est conservée par une banque dépositaire. Parallèlement, en cas de défaillance du fonds, l’investisseur supportera proportionnellement les pertes accumulées par celui-ci. Les fonds d’investissement sont des caisses collectives qui réunissent l’épargne d’un certain nombre d’investisseurs privés. Cet argent est investi en valeurs mobilières (obligations d’État, obligations, actions, etc.) par des sociétés de gestion de patrimoine (SGR) agréées.

fonctionnement fonds d'investissement

L’objectif principal d’un fonds d’investissement est d’obtenir, par le biais de la gestion collective :

  • des avantages en termes de rendements,
  • des coûts moindres,
  • un plus grand pouvoir de négociation dans l’investissement,
  • et la diversification du portefeuille.

Mais un fonds d’investissement ou fonds de placement ne garantit aucun rendement. Le rendement pour le souscripteur dépend, avant tout, de la performance des actifs dans lesquels il investit. Le portefeuille d’un fonds d’investissement est unique pour tous les souscripteurs qui y participent et se divise en actions.

Les fonds de placement investissent dans des dizaines, voire des centaines, d’actions. Il peut entre autres s’agir d’investissement vert, de placement en bourse ou dans l’immobilier. Donc même si l’une des sociétés choisies venait à s’effondrer en bourse ou même faire faillite, l’épargnant en souffrirait de manière limitée. Pour cette raison, investir dans des fonds d’investissement peut être défini comme un « investissement sûr ».

Les caractéristiques des fonds d’investissement

Il existe trois caractéristiques fondamentales au niveau des fonds d’investissement et nous pouvons les résumer comme suit :

  1. Les participants du fonds, aussi appelés skieurs de fond, sont ceux qui achètent les parts du fonds en participant aux profits et pertes selon le pourcentage détenu.
  2. La gestion d’actifs est de la responsabilité des sociétés de gestion d’actifs, qui ont pour fonction de constituer le fonds lui-même, d’établir sa réglementation et de gérer son portefeuille.
  3. Les titres du fonds sont détenus par une banque dépositaire qui a également pour objet de vérifier la légitimité et la régularité des activités exercées.

Comment se fait le calcul du rendement ?

Techniquement, l’épargnant achète lui-même des actions du fonds de placement auquel il participe. La valeur de l’action paraît quotidiennement dans la presse dans le cas de fonds ouverts. Mais dans le cas des fonds d’investissement fermés, la valeur de l’action se calcule périodiquement (généralement sur une base mensuelle). A vous de décider quel fonds d’investissement privilégier !

En pratique, le souscripteur est propriétaire d’une tranche d’actif, égale au versement effectué majoré ou diminué de la plus-value ou de la moins-value réalisée par le gestionnaire (SGR). Sa part d’actif ne dépend pas de tel ou tel titre dans lequel sont investis les actifs du fonds.

La valeur des actions est en fait la valeur nette d’inventaire (VNI). Il s’agit d’une évaluation du rendement du portefeuille d’actifs détenus par le fonds d’investissement. La VNI se calcule par une SGR comme suit :

VNI = (Total des actifs – Total des passifs) / Total des actions en circulation