La succession n’est pas « gratuite » en France puisqu’il y a des droits qu’il est important de payer. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert qui sera en mesure de vous expliquer de A à Z ce domaine puisque les mauvaises surprises peuvent être au rendez-vous. L’héritier peut parfois renoncer à cette succession puisque les droits sont beaucoup trop élevés. C’est aussi pour cette raison que les Français n’hésitent pas à effectuer une succession au cours de leur vie. Avec l’article d’Ekonomia, vous aurez tous les éléments incontournables. 

Qu’est-ce que les droits de succession ? 

Il faut donc payer des impôts sur la succession lorsque la personne décède. Les héritiers sont forcément concernés et s’ils ne règlent pas la facture, il sera impossible de prendre possession des biens immobiliers par exemple ou du contenu de l’héritage. Le patrimoine peut alors être mis de côté puisque les dépenses sont trop fortes. De son vivant, il est préférable de se renseigner à ce sujet, vous aurez alors la possibilité de transmettre votre patrimoine dans les meilleurs délais sans que les héritiers soient contraints de payer des sommes astronomiques. 

  • Ce sont les ayants droit qui sont concernés par les frais de succession, mais il n’est pas obligatoire d’accepter celle-ci.
  • Vous pouvez donc renoncer devant le notaire à cette succession et en renonçant, vous ne serez pas contraint de payer les différents frais.
  • Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires concernant la succession ou le paiement, vous devez vous rendre dans le bureau d’un notaire.

Ce professionnel pourra notamment prendre connaissance du décès de la personne et il effectuera des recherches pour savoir si un testament a été rédigé. Ce dernier n’est pas obligatoire, mais certaines personnes n’hésitent pas à rédiger un tel document pour dispatcher le patrimoine auprès des héritiers. L’attestation de propriété sera alors délivrée et vous aurez toutes les démarches administratives. 

De votre vivant, sachez que vous pouvez aussi vous rendre dans le cabinet d’un notaire puisqu’il vous aidera à optimiser le plus possible votre succession. Cette dernière entraînera alors le moins de frais. Les ayants droit n’auront pas des sommes exorbitantes à régler pour profiter de ce patrimoine qu’il soit matériel ou immobilier. Il y a toutefois des modifications qu’il faut prendre en compte. 

En effet, depuis 2007, les conjoints ne sont plus contraints de payer les droits de succession s’ils étaient mariés à la personne décédée. Auparavant, les frais étaient tout de même à régler. 

Un simulateur pour connaître le montant de la succession

Avec Internet, vous avez la possibilité de calculer avec une réelle précision les droits de succession en fonction des biens immobiliers que vous avez. Les dettes et les abattements seront aussi connus. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser un simulateur officiel. Il a été mis en place par les autorités gouvernementales, vous serez ainsi fixé concernant les montants. Ces derniers prennent généralement de l’ampleur en fonction du contenu du patrimoine. De ce fait, plus il y a des biens immobiliers, plus vous devez payer des factures exorbitantes si le notaire n’a pas eu l’occasion de l’optimisation avec une donation du vivant.