Ces derniers temps, le prix des voitures d’occasion à grimper en flèche avec la raréfaction de certains composants indispensables qui a provoqué une baisse notable de la production des véhicules neufs. Autrement dit, faute de pouvoir acheter une automobile neuve, beaucoup de personnes se sont contentées d’un bien de seconde main, occasionnant une hausse de la demande et des prix. Résultat : faire contracter un prêt est devenu nécessaire dans presque tous les cas. Mais pourquoi vaut-il mieux opter pour un prêt voiture ?

Un prêt voiture, c’est quoi concrètement ?

Il est particulièrement important d’être clair ici sur les définitions puisque le terme de “prêt voiture” n’a en réalité aucune valeur juridique en finance, un peu comme le “crédit mobilier”. Cela signifie que deux entreprises différentes peuvent utiliser cette même terminologie sans pour autant proposer exactement le même service. En effet, l’une vous présentera un prêt affecté (ou bien “prêt à tempérament” en Belgique) tandis que l’autre vous fera signer pour un crédit à la consommation classique (= prêt personnel non affecté).

Pour nous, à partir du moment où l’on parle de “prêt voiture”, il faut que celui-ci ne puisse être utilisé que pour acheter un véhicule. C’est pourquoi nous avons en tête le prêt personnel affecté qui dispose de quelques avantages que nous allons décrire dès maintenant.

Les avantages d’un prêt voiture affecté (= prêt à tempérament)

Dans un premier temps, vous pourriez penser qu’un prêt voiture affecté n’est pas très pratique : en effet, vous ne pourrez pas acheter autre chose qu’une voiture avec. Néanmoins, celui-ci dispose d’autres avantages indéniables à côté, sinon il n’existerait pas d’ailleurs ! Le premier est que celui-ci pourra être annulé sans avoir à payer de frais si jamais la vente de la voiture ne se fait pas.

Rappelons que pour les voitures d’occasion, les vices cachés existent bel et bien, c’est pourquoi ce type de garantie est particulièrement précieux. Il arrive également que la vente ne se fasse pas suite à un problème lors du contrôle technique qui n’avait pas été prévu par le vendeur. Enfin, si jamais vous changez finalement d’avis (après avoir vu un autre véhicule plus intéressant par exemple), l’annulation de la vente entraînera automatiquement l’annulation du crédit voiture. Rassurant !

L’autre avantage du prêt voiture en dehors de cette garantie est qu’il offre un taux d’intérêt souvent bien plus intéressant que celui d’un microcrédit ou d’un prêt personnel classique. Bien sûr, tout dépendra de l’organisme en question et de la somme allouée. Cela s’explique notamment par le fait qu’il est plus difficile de contracter un prêt voiture puisqu’il faut des justificatifs, notamment sur ses revenus. En prouvant que vous êtes en mesure de rembourser en temps et en heure, le taux est alors plus intéressant.

Pourquoi ne pas contracter un prêt personnel ?

Le prêt personnel est loin d’être inintéressant ; en France, il peut aller jusqu’à 75 000 euros (amplement suffisant pour l’achat d’un véhicule d’occasion). De plus, il n’est soumis à aucune condition en particulier, ce qui veut dire que vous pourrez utiliser l’argent du crédit aussi bien pour l’achat d’une voiture que pour celui de meubles anciens.

Toutefois, il possède aussi quelques défauts assez gênants : d’une part, son délai légal de rétraction est assez court. En France, il est fixé à 14 jours. Ainsi, même si la vente finit par être annulée, vous serez tout de même obligé de continuer à rembourser votre crédit. D’autre part, le taux appliqué (appelé TAEG en droit français) est plus élevé pour un prêt personnel que pour un prêt à tempérament, comme on l’a mentionné auparavant.

C’est pourquoi si votre seul but est d’acheter une voiture, nous aurions tendance à vous conseiller le prêt voiture qui vous coûtera moins cher sur la durée et qui vous donnera de meilleures garanties.