De nos jours, tout le monde utilise du gaz naturel, souvent sans savoir quelles sont ses caractéristiques. Pourquoi il coûte si cher et de quelle manière on l’emploie ? Voici 8 choses que vous devez savoir sur le gaz naturel.
#1 Le gaz naturel est extrait du sol
On trouve le gaz naturel dans la nature à l’état fossile, sous terre. Il provient de la décomposition de la matière organique en l’absence d’oxygène. Les conditions de synthèse du gaz naturel sont très proches de celles du pétrole. En plus d’être contenu dans des gisements souterrains, il peut également être produit, bien qu’en petites quantités, dans les marécages.
#2 Un mélange de plusieurs gaz
Le gaz naturel est un mélange gazeux, constitué presque entièrement de méthane, auquel s’ajoutent de petites quantités d’autres gaz (éthane, propane, butane, dioxyde de carbone et azote). Dans l’usage courant, le méthane est souvent désigné comme synonyme de gaz naturel.
#3 Le gaz naturel est inodore
Le gaz est plus léger que l’air, incolore et inodore. Cela est un problème en cas de fuite de gaz. Pour cette raison, un composé chimique est ajouté au gaz naturel, au cours du processus de préparation. Ce composé, nommé mercaptan, n’est pas pertinent pour la combustion, mais il fournit au gaz naturel une odeur caractéristique qui permet d’identifier les fuites.
#4 Le gaz naturel est moins polluant que les autres énergies fossiles
Le gaz présente de nombreux avantages : il est facilement transporté dans les canalisations et peut être utilisé à diverses fins. De plus, pour la même quantité d’énergie produite, le gaz naturel est moins polluant que les autres énergies fossiles. L’utilisation du gaz permet de réduire à la fois la pollution atmosphérique et les émissions de dioxyde de carbone.
#5 à savoir sur le gaz naturel : c’est une source d’énergie très importante pour les ménages
En Europe, l’usage le plus connu et le plus répandu du gaz naturel est domestique. Les ménages absorbent environ 40 % de la consommation totale. Dans les maisons, le gaz naturel est principalement utilisé à trois fins : la cuisson, le chauffage de l’eau et le chauffage des locaux. Pour une famille de quatre personnes, la consommation annuelle pour la cuisine est d’environ 70 mètres cubes. Celle pour l’eau chaude est en moyenne de 200 mètres cubes.
#6 La 3ème source d’énergie la plus utilisée du monde
Le gaz naturel est aujourd’hui la troisième source d’énergie la plus utilisée au monde. Ce qui est curieux, c’est que jusqu’aux années 1970, ce précieux gaz était considéré comme un produit à jeter. Ce n’est que depuis quelques décennies que son utilisation est devenue courante.
#7 Transporté sous plusieurs formes
Les gazoducs constituent le moyen le plus utilisé pour le transport du gaz naturel des sites de production vers les lieux de consommation. Une part de plus en plus grande de gaz naturel est transportée sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL). Des raccordements hydrauliques à haute pression en facilitent la distribution. Ce gaz liquide, qui à une température de −162 °C, est transporté dans des méthaniers vers les zones de consommation.
#8 L’Iran, le Qatar et la Russie en tête des principaux producteurs
La moitié du gaz naturel mondial se trouve en Iran, au Qatar et en Russie, mais il existe de nombreux autres grands gisements en Afrique, en Asie centrale et même aux Pays-Bas.
Salutations, Eglantine à votre service pour tout ce qui concerne l’économie et la finance !