Depuis sa création en 2009, le bitcoin est devenu une monnaie numérique révolutionnaire. Parce qu’il permet des paiements de pair à pair (entre particulier) sans l’intervention d’un tiers comme une banque, il a déclenché un raz-de-marée d’autres cryptomonnaies et actifs numériques faisant appel à la technologie blockchain. La blockchain est un grand livre numérique public dans lequel les informations relatives à chaque transaction reçoivent un « hash » (ou identité) unique et sont ajoutées à la fin du grand livre.

Les pièces de cryptomonnaies vs les jetons

Tout d’abord, il faut connaître la différence entre une pièce et un jeton. Lorsque vous parlez de cryptomonnaies, vous pouvez entendre les termes « pièce » et « jeton » fréquemment utilisés. Bien que ces termes puissent sembler interchangeables, il existe une différence et il est important de ne pas les confondre.

Une pièce numérique est créée sur sa propre blockchain et agit de la même manière que l’argent traditionnel. Elle peut être utilisée pour stocker de la valeur et comme moyen d’échange entre deux parties faisant des affaires l’une avec l’autre. Le bitcoin et le Litecoin sont des exemples de pièces.

gagner des bitcoins gratuitement

Les jetons, quant à eux, sont bien plus utiles que la simple monnaie numérique. Les jetons sont créés au-dessus d’une blockchain existante et peuvent être utilisés dans le cadre d’une application logicielle (pour accorder l’accès à une application, vérifier l’identité ou suivre les produits se déplaçant dans une chaîne d’approvisionnement), ou ils peuvent même représenter de l’art numérique (comme avec les NFT, ou « jetons non fongibles », qui certifient que quelque chose est unique).

On a même expérimenté l’utilisation de NFT avec des actifs physiques, comme des œuvres d’art et des biens immobiliers réels. L’Ether est un exemple de jeton, qui est utilisé pour effectuer des transactions sur le réseau Ethereum.

Pourquoi y a-t-il autant de types de cryptomonnaies ?

La technologie blockchain est open source, ce qui signifie que tout développeur de logiciels peut utiliser le code source original et créer quelque chose de nouveau avec. C’est ce qu’ont fait les développeurs. On estime qu’il y a plus de 4 500 cryptomonnaies différentes en circulation au moment où nous écrivons ces lignes, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. À titre de référence, il y a seulement quatre ans environ, le nombre de cryptomonnaies dépassait les 1 000.

Cette augmentation s’explique en partie par la facilité relative avec laquelle de nouvelles cryptomonnaies peuvent être créées. Le code source de l’une peut être utilisé pour en construire une autre. Par exemple, le réseau Ethereum peut être utilisé pour créer vos propres pièces numériques personnelles. Et parfois, il y a des « bifurcations » dans le code du logiciel qui modifient les règles de gouvernance d’une crypto, ce qui peut conduire à la création d’une nouvelle crypto. Bitcoin Cash a été créé en 2017 à la suite d’un fork Bitcoin permettant d’enregistrer davantage de transactions sur un seul bloc de la blockchain.

La flambée des prix des cryptomonnaies a incité de nombreux développeurs à s’empiler pour tenter d’obtenir une part de l’action. Et la technologie blockchain a une utilité qui va au-delà des seules monnaies numériques (nous y reviendrons dans une minute). Ainsi, alors que certaines cryptos pourraient être une bulle qui finira par éclater, la nature décentralisée de la technologie et le vaste champ d’application de celle-ci dans le monde des logiciels est en soi une raison pour laquelle il y a tant de cryptos.

Principaux types de cryptomonnaies

Les cryptomonnaies les plus populaires

Le bitcoin est considéré comme la première crypto-monnaie créée, et tout le reste est appelé collectivement un « altcoin » (mot dérivé de « alternative coin »). Bien qu’il soit difficile de dire quelles sont les meilleures cryptomonnaies, le bitcoin et certaines des plus grandes altcoins sont des options de premier ordre en raison de leur évolutivité, de leur confidentialité et de l’étendue des fonctionnalités qu’elles prennent en charge.

Les cryptomonnaies les plus populaires sont :

Il n’y a pas vraiment de « meilleure » cryptomonnaie, car chacune d’entre elles présente des caractéristiques différentes en fonction de ce pour quoi le développeur l’a conçue. Voici un aperçu de quelques-unes des pièces numériques les plus populaires et de la façon dont chacune est utilisée.

Bitcoin

Le bitcoin est considéré comme la première cryptomonnaie décentralisée utilisant la technologie blockchain pour faciliter les paiements et les transactions numériques. Au lieu de faire appel à une banque centrale pour contrôler l’offre d’argent dans une économie ou à des tiers pour vérifier les transactions (comme votre banque locale, l’émetteur de votre carte de crédit et la banque du commerçant), la blockchain de Bitcoin agit comme un grand livre public de toutes les transactions dans l’histoire de Bitcoin.

Ce registre permet à une partie de prouver qu’elle est propriétaire du bitcoin qu’elle essaie d’utiliser et peut aider à prévenir la fraude et d’autres altérations non approuvées de la monnaie. Une monnaie décentralisée peut également rendre les transferts d’argent de pair à pair (comme ceux entre des parties situées dans deux pays différents) plus rapides et moins coûteux que les échanges de devises traditionnels impliquant une institution tierce.

Ethereum

L’Ether est le jeton utilisé pour faciliter les transactions sur le réseau Ethereum. Ethereum est une plateforme qui utilise la technologie blockchain pour permettre la création de contrats intelligents et d’autres applications décentralisées (ce qui signifie que le logiciel n’a pas à être distribué sur des bourses d’applications comme l’App Store d’Apple ou le Google Play Store, où il pourrait être obligé de donner une part de 30 % de tout revenu aux géants de la technologie.

Ainsi, Ethereum est à la fois une cryptomonnaie (les pièces réelles sont mesurées en unités appelées Ether) et un terrain de jeu pour le développement de logiciels.

Apprendre à investir dans les cryptomonnaies

Binance Coin

Binance Coin est disponible sur la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance (avec d’autres pièces numériques disponibles pour la négociation). Le Binance Coin peut être utilisé comme un type de monnaie, mais il facilite également les jetons qui peuvent être utilisés pour payer les frais sur la bourse Binance et pour alimenter le DEX (échange décentralisé) de Binance pour la construction d’applications.

XRP / Ripple

XRP est une monnaie numérique basée sur la plateforme de paiements numériques RippleNet, construite par la société Ripple. Elle a été conçue pour les institutions financières afin de mettre à l’échelle les paiements numériques à travers le monde et de réduire les coûts de transaction associés aux transferts de fonds transfrontaliers typiques. Les lignes de crédit à court terme peuvent également être prolongées en utilisant XRP.

Tether

Tether est ce que l’on appelle un stablecoin, une monnaie liée à une monnaie fiduciaire – dans ce cas, le dollar américain. L’idée derrière Tether est de combiner les avantages d’une cryptomonnaie (comme l’absence d’intermédiaires financiers) avec la stabilité d’une monnaie émise par un gouvernement souverain (par opposition aux fluctuations de prix sauvages inhérentes à de nombreuses cryptomonnaies).

Dogecoin

Conçu à l’origine comme une blague se moquant de la spéculation effrénée sur les cryptomonnaies, le Dogecoin a vu sa valeur monter en flèche, grâce au soutien de personnes comme Elon Musk, PDG de Tesla, et Mark Cuban, investisseur et propriétaire des Dallas Mavericks.

Le Dogecoin, dont la mascotte est un chien Shiba Inu, a été conçu pour être utilisé comme une forme de paiement numérique, à l’instar du Bitcoin. Cependant, le Dogecoin permet d’enregistrer plus rapidement et plus facilement les paiements, mais il n’a pas non plus de limite quant au nombre de pièces pouvant être créées au fil du temps (contrairement au Bitcoin, qui a été conçu avec un plafond sur le nombre de pièces pouvant être créées).

comment acheter des cryptomonnaies

Existe-t-il différents types de trading de crypto-monnaies ?

Investir dans les cryptomonnaies est un peu différent d’investir dans les actions d’une société. Les actions représentent la propriété d’une entreprise et un droit aux bénéfices que celle-ci génère. En revanche, l’achat de pièces d’une crypto-monnaie est un pari spéculatif sur l’évolution du prix de cette monnaie numérique, qui peut être très volatile et est soumis à la loi de l’offre et de la demande, la monnaie numérique n’étant pas en soi un actif dynamique.

Les crypto-monnaies peuvent être échangées contre d’autres monnaies numériques ou contre des monnaies fiduciaires (comme le dollar américain) en utilisant un portefeuille numérique sur une application de négociation.

Mais il existe d’autres moyens de gagner de l’argent que la négociation. Certaines cryptomonnaies peuvent être « jalonnées » pour obtenir des récompenses. Une fois qu’un investisseur a acheté une crypto-monnaie, celle-ci peut être conservée sur un compte et utilisée pour vérifier les transactions effectuées sur le réseau de la blockchain.

Cette méthode d’alimentation d’un réseau blockchain est connue sous le nom de « preuve d’enjeu », et le propriétaire de la crypto-monnaie peut gagner un type de dividende en jalonnant ses avoirs, qui sont généralement payés en pièces ou jetons supplémentaires.

Outre le commerce des monnaies numériques, des contrats dérivés sont également disponibles sur le Bitcoin et l’Ethereum auprès de la principale bourse de produits dérivés CME Group. Les produits dérivés tels que les contrats à terme et les options sont principalement utilisés comme une couverture contre les fluctuations de prix de l’actif sous-jacent.

Apprendre à investir dans les cryptomonnaies

Où acheter tous les types de cryptomonnaies ?

Avec autant de cryptomonnaies en circulation à l’heure actuelle, il n’existe pas de lieu unique qui donne accès à toutes les cryptomonnaies. Cependant, Coinbase est l’une des plus grandes plateformes d’échange et prend actuellement en charge plus de 100 crypto-monnaies (y compris la plupart des 10 plus grandes crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière).

Binance est une autre plateforme de négociation de premier plan et c’est là que les pièces et les jetons Binance peuvent être échangés.

Pour conclure sur les différents types de cryptomonnaies

Il existe des milliers de monnaies numériques différentes qui utilisent la technologie blockchain pour une liste incroyablement diversifiée d’applications dans l’économie numérique. Le bitcoin est de loin la crypto-monnaie la plus populaire parce qu’elle a pris de l’ampleur auprès d’une jeune génération de consommateurs, mais les développeurs innovent constamment en matière de technologie blockchain et de ses utilisations.

Ces développements donnent beaucoup de valeur à d’autres plateformes, comme Ethereum, car ils sont utilisés pour créer de nouveaux logiciels. Pour les investisseurs qui tentent de se projeter dans l’avenir, cela pourrait être très intéressant car la blockchain décentralisée pourrait effacer les tiers des transactions commerciales et rendre les paiements plus efficaces dans le monde entier.