Qu’est-ce qu’un portefeuille de cryptomonnaie ? Comprendre le logiciel qui vous permet de stocker et de transférer des cryptomonnaies en toute sécurité.
Un portefeuille de cryptomonnaie, c’est quoi ?
Un portefeuille de cryptomonnaie est un logiciel ou un matériel qui vous permet d’utiliser des cryptomonnaies. Il existe différents types de portefeuilles pour différents usages.
- Un portefeuille de cryptomonnaie est un appareil ou un programme qui vous permet de transférer et de stocker des cryptomonnaies.
- Il existe différents types de portefeuilles de cryptomonnaies, tels que les portefeuilles en papier, les portefeuilles matériels et les portefeuilles logiciels.
- La sécurité d’un portefeuille de cryptomonnaies dépend de la manière dont la clé privée est stockée.
Vous ne pouvez pas plier un bitcoin et le mettre dans votre portefeuille. Pourtant, vous pouvez détenir les clés de votre crypto en utilisant votre propre portefeuille de cryptomonnaie.
Clé publique et clé privé
Un portefeuille cryptographique est un logiciel ou un dispositif physique qui vous permet de stocker votre crypto et d’envoyer et recevoir des transactions cryptographiques. Un porte-monnaie cryptographique se compose de deux paires de clés : les clés privées et les clés publiques. La clé publique est dérivée de la clé privée et sert d’adresse pour l’envoi de cryptomonnaie au portefeuille.
Les portefeuilles ont plusieurs clés publiques. Cela signifie que vous pouvez donner plusieurs adresses publiques différentes et les utiliser pour recevoir des crypto-monnaies dans le même portefeuille.
La partie importante d’un portefeuille – et celle où les nouveaux utilisateurs se retrouvent souvent en difficulté – est la clé privée. La clé privée est comme la clé d’un coffre-fort. Toute personne ayant accès à la clé privée d’un portefeuille peut prendre le contrôle du solde qui y est détenu.
Mais contrairement à un coffre-fort, les utilisateurs de crypto-monnaies qui détiennent leur propre clé privée et effectuent des transactions à l’aide de portefeuilles non dépositaires (c’est-à-dire un portefeuille qui n’est pas hébergé par une bourse ou un autre tiers) deviennent leur propre banque.
Si l’idée même de la cryptographie est encore nouvelle pour beaucoup de gens, les portefeuilles de crypto-monnaies eux-mêmes sont conçus pour être conviviaux. Les portefeuilles Web comme MetaMask et les portefeuilles de bureau comme Electrum sont dotés d’une interface utilisateur graphique (GUI) conçue pour être aussi simple que possible.
Comprendre le fonctionnement d’un portefeuille de cryptomonnaie
La blockchain est un grand livre public qui stocke les données dans ce que l’on appelle des « blocs ». Il s’agit d’enregistrements de toutes les transactions, des soldes détenus à une adresse donnée et de la personne qui détient la clé de ces soldes. Les crypto-monnaies ne sont pas stockées « dans » un portefeuille, en soi. Les pièces existent sur une blockchain et le logiciel du portefeuille vous permet d’interagir avec les soldes détenus sur cette blockchain. Le portefeuille lui-même stocke les adresses et permet à leurs propriétaires de déplacer les pièces ailleurs tout en permettant aux autres de voir le solde détenu à une adresse donnée.
Conseil : lorsque vous envoyez une transaction cryptographique, assurez-vous toujours que vous l’envoyez à une adresse correspondant à un portefeuille du même type de crypto-monnaie. Si vous envoyez des bitcoins (BTC) à une adresse de bitcoin cash (BCH), par exemple, ces fonds seront perdus à jamais.
Envoyer et recevoir des cryptomonnaies
Bien que chaque portefeuille ait ses propres nuances spécifiques, voici les étapes générales de l’envoi ou de la réception de fonds à l’aide d’un portefeuille de cryptomonnaie :
- Pour recevoir des fonds, vous devez récupérer une adresse (également connue sous le nom de clé publique) de votre portefeuille. Localisez la fonction « générer une adresse » dans votre portefeuille, cliquez dessus, puis copiez l’adresse alphanumérique ou le QR code et partagez-la avec la personne qui veut vous envoyer de la crypto.
- Pour envoyer des fonds, vous avez besoin de l’adresse du portefeuille récepteur. Localisez la fonction « envoyer » dans votre portefeuille et saisissez l’adresse du portefeuille auquel vous souhaitez envoyer des pièces. Sélectionnez la quantité de crypto que vous souhaitez envoyer, puis cliquez sur « confirmer ». Pensez à envoyer une petite transaction de test avant d’envoyer de grandes quantités de crypto. Notez que l’envoi de pièces nécessite des frais qui seront versés aux mineurs en échange du traitement de la transaction.
Envoyer de l’argent via des QR codes ou de longues chaînes de chiffres et de lettres peut sembler étrange au début. Mais après l’avoir fait plusieurs fois, le processus devient assez simple.
Types de portefeuille de cryptomonnaie
Les portefeuilles de cryptomonnaies se divisent en deux catégories générales : les portefeuilles logiciels et les portefeuilles matériels.
Les portefeuilles logiciels sont simplement des programmes de bureau ou des extensions de navigateur qui facilitent l’envoi, la réception et le stockage de crypto-monnaies. Les portemonnaies matériels ont un objectif similaire mais sont des dispositifs physiques qui peuvent être branchés sur un ordinateur.
Les portefeuilles logiciels sont parfois appelés portefeuilles « chauds » car les fonds sont conservés en ligne. Les portefeuilles matériels conservent les clés privées hors ligne ou en stockage « froid ».
Portefeuilles matériels
Un porte-monnaie matériel est un petit appareil qui permet de stocker des crypto-monnaies hors ligne. Un porte-monnaie matériel permet de garder vos clés hors de votre téléphone ou de votre ordinateur. En général, vous branchez le porte-monnaie matériel sur un port USB. C’est beaucoup plus sûr car toute la signature se fait hors de votre ordinateur. »
Le porte-monnaie matériel typique coûte environ 100 €, à peu près. Ils ont tendance à être légèrement plus compliqués à utiliser que les portefeuilles logiciels.
La plupart des porte-monnaie matériels interagissent avec un ordinateur de l’une des trois manières suivantes :
- Une interface web
- Une application créée par l’entreprise
- Un porte-monnaie logiciel séparé
Portefeuilles logiciels
Un portefeuille logiciel est un programme informatique ou une application mobile qui détient des clés privées en ligne. Les portefeuilles logiciels sont propres à chaque crypto-monnaie, tandis que les portefeuilles matériels prennent souvent en charge plusieurs monnaies.
Lorsque vous utilisez des portefeuilles logiciels, veillez à créer régulièrement des sauvegardes. Si un problème survient avec votre navigateur Web ou votre disque dur, vous pourriez perdre les clés privées de votre portefeuille, ce qui entraînerait une perte permanente des fonds.
Les trois principaux types de portefeuilles logiciels sont les suivants :
- Les portefeuilles basés sur le Web, comme MetaMask, qui fonctionnent comme une extension de navigateur et peuvent envoyer des transactions ETH, ce qui permet aux utilisateurs d’interagir facilement avec des choses comme les applications décentralisées et les protocoles de finance décentralisée (DeFi).
- Les portefeuilles de bureau, tels que le porte-monnaie Electrum, qui peuvent être utilisés sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.
- Les portefeuilles mobiles, tels que le portefeuille Blockchain.com, qui permettent aux utilisateurs de stocker des crypto-monnaies, d’envoyer/recevoir des transactions et de « balayer » les clés privées d’un portefeuille existant dans l’application en scannant un QR code sur leur smartphone.
Chaque type de portefeuille de cryptomonnaie a son propre cas d’utilisation en fonction des objectifs de l’utilisateur, bien qu’ils accomplissent tous les mêmes choses.
Les portefeuilles en papier sont un autre moyen de stocker vos clés privées. Mais la création et l’utilisation de portefeuilles en papier s’accompagnent d’un risque élevé d’erreur de la part de l’utilisateur, et sont trop dangereuses pour le stockage d’une quantité significative de crypto-monnaie. Il est généralement conseillé d’utiliser d’autres types de portefeuille de cryptomonnaie.
Avantages et inconvénients des portefeuilles de cryptomonnaies
Voici quelques avantages de l’utilisation de portefeuille de cryptomonnaie sans garde :
- L’auto-propriété de l’argent. Si vous détenez vos propres clés privées, alors cette crypto-monnaie vous appartient et uniquement à vous. En comparaison, l’argent dans une banque est techniquement la propriété de la banque.
- La possibilité d’envoyer des transactions à qui vous voulez, quand vous voulez. Les cryptomonnaies décentralisées résistent à la censure car personne ne contrôle le réseau, ce qui rend difficile pour quiconque d’arrêter les transactions.
Voici quelques inconvénients de l’utilisation de portefeuille de cryptomonnaies :
- La responsabilité de l’utilisateur. Devenir votre propre banque signifie que vous devez assumer la responsabilité à 100 % de tout ce qui se passe.
- Courbe d’apprentissage. L’utilisation d’un portefeuille de cryptomonnaie nécessite des connaissances de base en informatique, ainsi qu’une familiarisation avec un nouveau type d’écosystème financier.
Pour conclure sur le portefeuille de cryptomonnaie
La réponse à la question « qu’est-ce qu’un portefeuille cryptographique » est qu’il s’agit d’un compte bancaire cryptographique que vous êtes le seul à contrôler. Les portefeuilles logiciels sont conçus pour être pratiques, tandis que les portefeuilles matériels sont conçus pour être sécurisés. Pour commencer, vous devez rechercher les types de portefeuilles qui vous conviennent le mieux. Étudiez les options qui s’offrent à vous, notamment le coût et la sécurité.
Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent investir dans un porte-monnaie matériel, car c’est l’un des meilleurs moyens de devenir propriétaire de ses propres clés privées. Apprendre à les utiliser peut prendre un peu plus de temps pour les débutants, mais cela en vaut la peine pour la sécurité supplémentaire. Pour ceux qui détiennent de grosses sommes d’argent sous forme de cryptomonnaies, la plupart des experts s’accordent à dire que l’utilisation d’un d’un portefeuille matériel est indispensable.
Passionnée du monde de la crypto depuis mon 1er Bitcoin en 2013, je met maintenant mes connaissances au service d’Europarl 🙂