Qu’est ce que le Litecoin ?
Litecoin est une crypto-monnaie qui a été fondée en 2011, deux ans après le bitcoin, par un ancien ingénieur de Google nommé Charlie Lee. Mesuré par la capitalisation boursière, Litecoin est la neuvième plus grande crypto-monnaie.
Au départ, il s’agissait d’un concurrent de taille pour le bitcoin. Cependant, comme le marché des crypto-monnaies est devenu plus saturé ces dernières années avec de nouvelles offres, la popularité de Litecoin a diminué.
Le Litecoin a toujours été considéré comme une réaction au bitcoin. En fait, lorsque Lee a annoncé les débuts de Litecoin sur un forum bitcoin populaire, il l’a appelé la « version allégée de Bitcoin ». Pour cette raison, cette cryptomonnaie a beaucoup de caractéristiques identiques à celles de Bitcoin, tout en adaptant et en changeant d’autres aspects que l’équipe de développement pensait pouvoir améliorer.
Comprendre le Litecoin
Comme les autres crypto-monnaies décentralisées, le Litecoin n’est pas émis par un gouvernement, qui historiquement a été la seule entité à laquelle la société fait confiance pour émettre de l’argent. Au lieu d’être réglementés par une banque centrale, les Litecoins sont créés par une procédure élaborée de crypto-monnaie appelée minage, qui consiste à traiter une liste de transactions Litecoin.
Contrairement aux monnaies traditionnelles, l’offre de Litecoins est fixe. Il n’y aura jamais plus de 84 millions de jetons en circulation. Toutes les 2,5 minutes, le réseau Litecoin génère un nouveau bloc – une entrée du grand livre des transactions récentes dans le monde entier.
Le bloc est vérifié par un logiciel de minage et rendu visible à tout participant du système (appelé mineur) qui souhaite le voir. Une fois qu’un mineur l’a vérifié, le bloc suivant entre dans la chaîne, qui est un enregistrement de chaque transaction jamais effectuée.
Il existe des incitations à miner du Litecoin : le premier mineur qui réussit à vérifier un bloc est récompensé par 12,5 Litecoins. Le nombre de Litecoins attribués pour une telle tâche se réduit avec le temps. En août 2019, il a été divisé par deux, et cette division se poursuivra à intervalles réguliers jusqu’à ce que le 84 000 000e Litecoin soit miné.
L’extraction de crypto-monnaies à un taux intéressant pour les mineurs nécessite une énorme puissance de traitement, avec un matériel spécialisé. L’unité centrale de traitement de la plupart des ordinateurs personnels n’est pas assez rapide pour extraire la plupart des crypto-monnaies. Cependant, le Litecoin peut être différencié de la majorité des autres crypto-monnaies parce qu’il peut être extrait avec des ordinateurs personnels. Bien que plus la capacité d’extraction d’une machine soit grande, plus il y a de chances qu’elle gagne quelque chose de valeur pour un mineur.
Toute monnaie – même le dollar américain ou les lingots d’or – n’a que la valeur que la société lui attribue. Si la Réserve fédérale se mettait à faire circuler trop de billets de banque, la valeur du dollar s’effondrerait en peu de temps. Ce phénomène transcende la monnaie. Tout bien ou service perd de sa valeur au fur et à mesure qu’il est disponible à moindre coût. Les créateurs de Litecoin ont compris dès le départ qu’il serait difficile pour une nouvelle monnaie de se faire une réputation sur le marché. Mais en limitant le nombre de Litecoins en circulation, les fondateurs pouvaient au moins apaiser les craintes de surproduction des gens.
En quoi le Litecoin est-il différent du Bitcoin ?
La distinction la plus importante entre le Litecoin et le Bitcoin réside dans les différents algorithmes cryptographiques qu’ils utilisent. Le bitcoin utilise l’algorithme SHA-256, tandis que le Litecoin utilise un algorithme plus récent, appelé scrypt.
Le Litecoin présente certains avantages inhérents par rapport au bitcoin. Il a été fondé dans le but de privilégier la vitesse des transactions, ce qui explique en grande partie sa popularité. Le temps de confirmation moyen du réseau bitcoin est actuellement d’un peu moins de neuf minutes par transaction, alors que celui du Litecoin est d’environ 2,5 minutes. Le réseau Litecoin peut gérer plus de transactions grâce à son temps de génération de blocs plus court.
Le bitcoin a une capitalisation boursière nettement supérieure à celle du Litecoin. Au 31 août 2021, la valeur totale de tous les bitcoins en circulation est d’environ 1 000 milliards de dollars, tandis que la capitalisation boursière du Litecoin est d’environ 11,9 milliards de dollars. La capitalisation boursière du bitcoin éclipse toujours toutes les autres monnaies numériques.
Le bitcoin et le Litecoin ont tous deux un approvisionnement fixe. Cependant, l’offre du bitcoin est limitée à seulement 21 millions de pièces, tandis que l’offre fixe totale du Litecoin est de 84 millions de pièces.
Objectifs du Litecoin
Le Litecoin, comme toutes les monnaies virtuelles, est une forme de monnaie numérique. Les individus et les institutions peuvent utiliser le Litecoin pour acheter des choses et pour transférer des fonds entre des comptes. Les participants peuvent effectuer des transactions avec Litecoin sans passer par un intermédiaire comme une banque, une société de cartes de crédit ou un service de traitement des paiements.
Plutôt que de se concentrer sur sa fonctionnalité, de nombreux investisseurs s’intéressent au Litecoin en tant qu’investissement potentiel à long terme. Comme pour les investissements dans n’importe quel type de monnaie, les investisseurs spéculent que le Litecoin va construire une richesse relative au fil du temps.
Les questions les plus courantes sur le Litecoin
Qu’est-ce que le Litecoin et comment fonctionne-t-il ?
Le Litecoin est une monnaie virtuelle de type peer-to-peer, ce qui signifie qu’elle n’est pas régie par une autorité centrale. Le réseau Litecoin offre des paiements instantanés, à coût quasi nul, qui peuvent être effectués par des individus ou des institutions du monde entier. Le Bitcoin, le Litecoin et de nombreuses autres crypto-monnaies utilisent l’algorithme de preuve de travail (PoW) afin de sécuriser leurs réseaux. Fondamentalement, l’algorithme PoW exige qu’une partie prouve à toutes les autres parties participantes du réseau qu’une quantité requise d’effort de calcul a été dépensée.
A quoi sert le Litecoin ?
Le Litecoin peut être utilisé comme un moyen de payer des personnes n’importe où dans le monde sans qu’un intermédiaire ait à traiter la transaction.
Quel est le prix le plus élevé du Litecoin ?
Le 31 août 2021, la valeur du Litecoin était de 168,50 $. En mai 2021, la valeur du Litecoin a dépassé 380 $.
Quand la dernière division en deux du Litecoin a-t-elle eu lieu ?
Comme pour le bitcoin, la création de jetons Litecoin implique un processus appelé minage. Pour participer à l’acte de minage, les mineurs sont récompensés par des Litecoins. Une division en deux du Litecoin fait référence à une instance de division en deux du montant des récompenses en Litecoin que les mineurs reçoivent pour chaque bloc.
Les réductions de moitié de Litecoin visent à préserver le pouvoir d’achat du Litecoin. La dernière réduction de moitié de Litecoin a eu lieu le 5 août 2019. À cette date, la récompense des mineurs est passée de 25 Litecoins par bloc à 12,5 Litecoins par bloc.
Combien de Litecoins reste-t-il ?
Il n’y aura finalement que 84 millions de Litecoins en circulation. En août 2021, il y avait 66 752 615 Litecoins en circulation.
Pour conclure sur le litecoin
Une fois qu’une monnaie atteint une masse critique d’utilisateurs qui sont convaincus que la monnaie est bien ce qu’elle représente et qu’elle ne perdra probablement pas sa valeur, elle peut se maintenir comme méthode de paiement. Le Litecoin est loin d’être universellement accepté. Mais à mesure que les crypto-monnaies seront plus facilement acceptées et que leurs valeurs se stabiliseront, une ou deux d’entre elles, dont peut-être le Litecoin, deviendront les monnaies standard du monde numérique.
Passionnée du monde de la crypto depuis mon 1er Bitcoin en 2013, je met maintenant mes connaissances au service d’Europarl 🙂