Les clubs de football du monde entier sont déjà embarqués dans le train de la hype pour les tokens de supporters. Les fans les plus dévoués du FC Barcelone, de l’AC Milan, d’Arsenal, du Paris Saint-Germain et de la Juventus y ont déjà accès. L’influence que les tokens sont en train de gagner rend probable leur entrée dans l’industrie musicale dans un avenir proche. Cependant, si vous êtes fan de ce type de token, il est possible que l’avenir vous réserve de belles surprises.

Les prix des tokens Fan continuent de grimper

Il n’aura échappé à personne que les cours des principales cryptomonnaies vivent sur le fil du rasoir depuis un certain temps maintenant, et les marchés n’en sont pas très enthousiastes.

Si le bitcoin (BTC) avait vaillamment tenté de franchir définitivement la barre symbolique des 25 000 dollars dernièrement, son cours a depuis chuté. Cependant, tous les tokens ne connaissent pas ce désœuvrement estival. Si l’on s’intéresse aux jetons de supporters, c’est-à-dire ceux qui représentent des équipes sportives, on constate qu’ils continuent de susciter l’engouement. Selon des données sûres, les jetons d’équipes de football affichent sans surprise les volumes et la croissance les plus élevés.

Récemment, le token le plus capitalisé est celui du Santos FC (SANTOS), qui affiche une hausse de +121% sur la semaine. Il est suivi de près par le FC Porto (PORTO), qui a vu son prix s’envoler de +62% sur la semaine. Il est suivi par le token Lazio Rome (LAZIO), avec +68%. La crypto-monnaie du PSG et celle du FC Barcelone ferment le top 5, avec des gains plus mesurés (1,64% et 4,31% respectivement). Il s’agit presque exclusivement de cryptomonnaies liées au football. Mais on note également que le jeton de fan de Binance basé sur l’équipe de F1 Alpine, ALPINE, a également connu une nette percée la semaine dernière avec +23%. Le Real Madrid commence aussi à faire parler de lui…

tokens de foot

Un secteur continuera à évoluer

Aujourd’hui, on sait que la capitalisation des tokens de fans répertoriés sur l’agrégateur FanMarketCap atteint ce matin 421 millions de dollars. C’est encore une petite partie de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, mais elle est en croissance. Sur un mois, elle a en effet pris près de +100%, ce qui montre que la tendance s’étend sur plusieurs semaines.

On explique cette performance par la nature de ces tokens, qui existent légèrement en marge du marché des cryptomonnaies « classiques », et touchent un public plus large. Ils jouent sur l’enthousiasme des fans de football pour leur équipe, un bon moyen de générer de l’excitation.

Ensuite, l’ascension fulgurante de la plateforme Socios.com a son rôle à jouer car plusieurs nouvelles ont appuyé sa percée. Début août, on apprenait que le FC Barcelone avait vendu 25% des parts de Barça Studios à Chiliz (CHZ) pour 100 millions d’euros. De plus, la plateforme vient d’être approuvée en Italie et les jetons de supporters ont donc probablement encore de beaux jours devant eux.

Compte tenu de l’évolution des choses, il est normal que Cristiano Ronaldo lui-même investisse dans le web3.