La bonne stratégie d’investissement trouvera un juste équilibre entre le niveau de risque et la rentabilité. Compte tenu des nombreux changements apportés par la pandémie de COVID-19, trouver une stratégie qui minimise les risques et maximise les profits peut sembler plus difficile que jamais. Heureusement, il existe quelques investissements qui ont obtenu de bons résultats à travers l’histoire, le plus connu étant l’or.
Cela dit, apprendre à investir dans l’or n’est peut-être pas en tête de votre liste de choses à faire. Cette stratégie d’investissement peut sembler complexe, longue, voire désuète. Cependant, avec une bonne dose de recherche, l’or peut être un excellent complément à votre portefeuille d’investissement, surtout en ces temps difficiles. Continuez à lire pour découvrir les meilleures façons d’investir dans l’or et comment vous pouvez commencer dès aujourd’hui.
Pourquoi l’or est-il précieux ? Pourquoi investir dans l’or ?
La valeur de l’or s’explique en grande partie par son lien historique avec la valeur de notre monnaie. Dans les temps anciens, l’or était utilisé pour les pièces de monnaie et les bijoux en raison de sa malléabilité. Lorsque les monnaies en papier (les monnaies FIAT) ont été développées, les billets ont été conçus pour correspondre à une quantité spécifique d’or. Bien que ce ne soit plus le cas, l’importance historique de l’or dans notre système financier maintient la valeur de cette matière première.
Selon une étude récente, environ la moitié de la demande mondiale actuelle d’or provient de la joaillerie. L’autre moitié correspond à la demande d’investissements en or physique, tels que les pièces et les lingots d’or. Les investisseurs et les institutions financières achètent de l’or physique à ces fins, et plus récemment les fonds négociés en bourse qui achètent de l’or au nom des investisseurs. Le reste de la demande d’or provient généralement des secteurs technologique et médical.
L’or est-il un bon investissement ?
L’or est un bon investissement pour ceux qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles existants. La performance de l’or est souvent à l’opposé des investissements traditionnels comme les actions et les obligations. Lorsque ces actifs enregistrent des performances négatives, la valeur de l’or augmente généralement. Cette tendance a conduit de nombreux investisseurs à considérer l’or comme un placement sûr, tout en soulignant davantage son importance dans un portefeuille diversifié. Un excellent exemple de cette tendance peut être observé en regardant la valeur de l’or tout au long de 2021 – lorsque l’or a atteint son prix le plus élevé au cours des sept dernières années.
De nombreux nouveaux investisseurs se méfient de l’or, car il ne génère pas de flux de trésorerie réguliers comme l’immobilier ou les actions. Ce que beaucoup ignorent, c’est que l’or est en fait très liquide, ce qui signifie qu’il peut être acheté et vendu relativement rapidement en raison de la forte demande. Lorsqu’il s’agit d’autres investissements alternatifs, comme les objets de collection ou les œuvres d’art rares, cet avantage peut faire de l’or une opportunité très intéressante.
Pourquoi les investisseurs aiment l’or ?
Les investisseurs sont souvent attirés par l’or comme moyen de diversifier et de protéger leurs portefeuilles existants. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les performances de l’or sont généralement opposées à celles des actions ou des obligations. Cela fait de l’or une opportunité intéressante pour ceux qui cherchent à atténuer le risque. Voici quelques autres raisons pour lesquelles les investisseurs choisissent l’or :
- La liquidité : Bien qu’il s’agisse d’un actif tangible, l’or reste très liquide. En général, il peut être facilement converti en espèces.
- Stockage de valeur : L’or permet aux investisseurs de conserver de la valeur dans un actif physique. La nature tangible de l’or peut être intéressante pour les investisseurs qui souhaitent se diversifier.
- Rendement : Il est prouvé que l’or offre des rendements élevés dans le passé. Même s’il ne surpasse pas toujours les autres catégories d’investissement, il offre des rendements globalement intéressants.
- Garanties : Comme l’or n’a pas les mêmes performances que les actions ou les obligations, sa valeur augmente généralement en période de ralentissement économique. Cela permet en outre aux investisseurs d’utiliser l’or pour réduire le risque du portefeuille.
Comment investir dans l’or : Les 7 meilleures façons
La première chose à laquelle pensent la plupart des gens lorsqu’ils investissent dans l’or, c’est aux bijoux ou aux pièces d’or. En réalité, il existe de nombreuses façons d’acheter et de vendre de l’or. Voici les 7 meilleures façons d’investir dans l’or à considérer :
- Les lingots d’or
- Les pièces d’or
- Les bijoux en or
- ETF ou FNB et fonds communs de placement en or
- Les contrats à terme sur l’or
- Les sociétés d’extraction d’or et actions
- Les sociétés de streaming et de redevances
Les lingots d’or
Les lingots d’or désignent toute forme d’or pur, l’exemple le plus courant étant les barres d’or. Le poids et la pureté des lingots d’or doivent être certifiés, et un numéro de série y est généralement attaché pour des raisons de sécurité. La taille des lingots d’or peut varier et il n’en faut pas beaucoup pour qu’ils soient considérés comme précieux.
L’achat de lingots d’or présente quelques inconvénients, car il faut généralement disposer d’un lieu sûr et d’une assurance pour sécuriser l’investissement. En outre, l’achat et la vente de lingots d’or peuvent s’avérer difficiles, car il faut trouver des acheteurs prêts à acheter les lingots, quelle que soit leur taille. Ceci étant dit, de nombreux investisseurs trouvent cette méthode très gratifiante et l’une des meilleures façons d’investir dans l’or.
Les pièces d’or
Vous connaissez peut-être la popularité des pièces d’or grâce aux publicités. Cette forme d’achat et de vente d’or est bien connue et souvent plus pratique que les lingots d’or en raison de leur taille réduite. Les investisseurs peuvent acheter des pièces d’or auprès de collectionneurs ou de négociants privés, et les revendre éventuellement pour réaliser un bénéfice. Les négociants sont présents dans la plupart des villes, ce qui rend les pièces d’or faciles à trouver. En raison de leur facilité d’achat, les pièces d’or sont l’un des meilleurs moyens d’investir dans l’or pour les débutants.
Il peut arriver que vous tombiez sur des pièces d’or dont le prix est majoré en raison de leur valeur de collection. Cette valeur de collection peut les rendre plus chères que la valeur de base réelle de l’or. La plupart des investisseurs occasionnels éviteront ces pièces et se concentreront sur des pièces plus largement diffusées, à moins qu’ils ne souhaitent devenir des collectionneurs. Quelques exemples courants sont l’aigle américain et la feuille d’érable canadienne.
Les bijoux en or
Les bijoux en or sont probablement la forme d’investissement en or la plus fréquemment achetée et vendue, bien que vous n’y pensiez peut-être pas. En réalité, les bijoux en or sont très appréciés des débutants car ils sont très faciles à acquérir. Selon Investopedia, environ 49 % de la production mondiale d’or est utilisée pour fabriquer des bijoux.
En général, tout bijou de 14k ou plus est considéré comme un investissement dans l’or. Bien que l’or soit relativement simple à obtenir, il y a quelques inconvénients à prendre en compte. Dans certains cas, la valeur de revente de l’or est discutable. Cela signifie qu’il peut être difficile d’identifier un acheteur et de vendre vos bijoux à profit.
FNB et fonds communs de placement en or
Les fonds négociés en bourse (FNB) et les fonds communs de placement en or sont des comptes qui achètent de l’or au nom d’un investisseur. Les actions qui composent ces fonds représentent chacune une quantité fixe d’or et peuvent être achetées et vendues comme des actions.
C’est l’une des meilleures façons d’investir dans l’or, car les ETF et les fonds communs de placement permettent aux investisseurs de travailler avec l’or, sans avoir à supporter les coûts de la propriété physique (comme la sécurité ou l’assurance-or). Des frais sont associés à l’achat et à la vente d’or par l’intermédiaire de FNB ou de fonds communs de placement, mais ils sont souvent beaucoup moins élevés que ceux liés à la gestion d’autres actifs.
Notez que les FNB et les fonds communs de placement qui traitent de l’or investissent souvent aussi dans d’autres produits de base, ce qui signifie que vous trouverez rarement une société qui ne s’occupe que de l’or. Cela peut être bénéfique si votre objectif est de diversifier, bien que cela puisse nécessiter d’apprendre à connaître d’autres marchés que celui de l’or. Soyez prêt à faire des recherches sur différents fonds lorsque vous envisagez d’utiliser des FNB ou des fonds communs de placement pour votre investissement dans l’or.
Les contrats à terme sur l’or
En termes simples, les contrats à terme sur or sont des contrats d’achat et de vente d’or à un moment donné. Chaque contrat représente une certaine quantité d’or et, selon les spécifications, le paiement peut être effectué en dollars ou en or physique. Les contrats à terme sur l’or peuvent être très importants, ce qui en fait une stratégie plus adaptée aux investisseurs disposant du capital nécessaire pour acheter des contrats de grande valeur.
Il existe également des options sur les contrats à terme sur l’or. Celles-ci offrent aux investisseurs la possibilité d’acheter un contrat à terme pour un prix prédéfini à un moment donné. Les options peuvent aider les acheteurs à tirer parti de leur investissement initial, bien qu’ils soient tenus de payer la valeur sous-jacente de l’or pour posséder pleinement l’option. Les contrats à terme et les options sur l’or sont considérés comme volatils, ce qui les rend plus difficiles à pénétrer et à gérer par rapport à d’autres formes d’investissement dans l’or.
Les sociétés d’extraction de l’or et actions
Investir dans les sociétés d’extraction de l’or est une façon intéressante de combiner les investissements dans l’or et les actions traditionnelles. En achetant des actions d’une société qui travaille avec l’or, les investisseurs peuvent accéder aux bénéfices de l’or sans l’acheter ou le vendre eux-mêmes. Cette forme d’investissement peut également présenter moins de risques, car d’autres facteurs commerciaux entrent en jeu et peuvent contribuer à protéger les investisseurs en cas de stagnation ou de baisse des prix de l’or.
Cela étant dit, les investisseurs doivent effectuer des recherches approfondies lorsqu’ils cherchent la bonne société dans laquelle investir. L’industrie minière comporte des risques qui peuvent nuire aux bénéfices globaux ou même susciter des préoccupations d’ordre éthique. Faites toujours vos recherches lorsque vous choisissez une société minière dans laquelle investir.
les sociétés de streaming et de redevances
Les sociétés d’extraction et de redevance sont un autre moyen d’investir dans l’or par le biais d’actions. Ces sociétés fournissent des liquidités aux sociétés minières en échange du droit d’acheter de l’or (ou d’autres produits de base) à l’avenir. Considérez-les comme des sociétés de financement qui reçoivent leurs bénéfices en or.
Cette forme d’investissement exige également des inventeurs qu’ils en apprennent davantage sur les risques liés à l’exploitation de l’or et sur les sociétés qui y sont associées. Le niveau de recherche requis pour investir avec succès dans des sociétés de streaming et de redevances peut constituer un obstacle à l’entrée pour certains.
Conseils pour investir dans l’or quand on est débutant
Avec un tel choix d’options, il peut être difficile de savoir comment commencer à investir dans l’or. Les investisseurs débutants doivent faire le point sur leur capital initial, les rendements souhaités et le niveau de risque qu’ils préfèrent avant de se lancer. La plupart des investissements dans l’or ne nécessitent pas un engagement actif en termes de temps pour être rentables, mais certaines options nécessitent plus de recherches initiales que d’autres pour commencer (comme les contrats à terme ou les actions).
Réfléchissez à la quantité de travail préparatoire que vous êtes prêt et capable de faire avant de vous lancer, en vous rappelant que vous devez également faire preuve de diligence raisonnable lorsque vous prenez une décision d’investissement.
Après avoir examiné les options énumérées ci-dessus, vous avez peut-être encore quelques questions sur l’investissement dans l’or. C’est tout à fait normal : malgré la popularité de l’or, il peut être difficile de décider où investir. Les conseils suivants sur l’investissement dans l’or devraient aider les investisseurs débutants à se lancer :
Quelle quantité d’or constitue un bon investissement ?
Il n’y a pas de quantité fixe d’or qui constitue un bon investissement, mais la bonne quantité dépend entièrement de vous. Étant donné que la plupart des investisseurs se tournent vers l’or pour diversifier leurs portefeuilles existants, une bonne règle générale consiste à conserver environ 10 % de leurs actifs dans des placements en or. Cela vous permet de minimiser les risques tout en vous permettant de profiter des investissements en or. Passez périodiquement en revue votre portefeuille pour vous assurer que vous maintenez un pourcentage qui vous convient.
Quand faut-il investir dans l’or ?
L’or est différent des autres types d’investissement pour quelques raisons, mais principalement dans la façon dont il est acquis. Alors que certains actifs peuvent être achetés en une seule fois, comme une maison ou une propriété commerciale, l’or doit être acheté par paliers. Les investisseurs choisissent généralement d’acheter de petites quantités d’or ou de titres aurifères au fil du temps, afin de contrer les fluctuations de prix. Le choix du moment de votre investissement initial dépendra entièrement de la méthode d’achat de l’or que vous souhaitez utiliser. Surveillez la valeur de l’or et le prix des différentes actions pour avoir une bonne idée du moment où vous devez investir.
A lire également : Comment se former avant d’investir dans les cryptomonnaies ?
Faut-il investir dans l’or lorsque l’on commence à investir ?
La diversification est le marqueur d’un portefeuille d’investissement solide, car elle permet simultanément de réduire le risque et d’augmenter le potentiel de profit. Les effets du coronavirus sur l’économie ont rendu cet aspect plus important que jamais pour les investisseurs de tous niveaux d’expérience. L’un des meilleurs moyens d’obtenir un portefeuille diversifié est l’or, car ses performances historiques ont démontré sa solidité et sa rentabilité.
Les différents types d’investissements en or énumérés ci-dessus peuvent servir de point de départ aux débutants désireux d’apprendre comment investir dans l’or. Que vous choisissiez de commencer par des pièces d’or ou des actions minières, la recherche de nouvelles opportunités d’investissement est votre première étape dans la création d’un portefeuille financier bien équilibré.
Passionnée du monde de la crypto depuis mon 1er Bitcoin en 2013, je met maintenant mes connaissances au service d’Europarl 🙂