En tant que Stablecoin (cryptomonnaie stable) dominante utilisée dans les échanges de bitcoins et de crypto-monnaies, le Tether a pris une importance considérable. Nous expliquons ici le fonctionnement de l’USDT et discutons des démêlés de l’entreprise avec la justice.

Qu’est-ce que le Tether ?

Le Tether, dont le symbole est USDT, est le stablecoin le plus populaire. Le Tether est une version tokenisée du dollar américain, ce qui signifie qu’il est lié au dollar américain dans un rapport de 1 pour 1. C’est cette relation avec le dollar américain qui maintient la valeur de cette pièce « stable ».

Tether a été classé comme la troisième ou quatrième plus grande cryptomonnaie avec une capitalisation boursière de plus de 30 milliards de dollars et est souvent l’altcoin le plus négocié.

En plus d’être le nom de la monnaie stable, Tether Limited est également le nom de la société privée basée à Hong Kong qui émet les pièces Tether.

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Un stablecoin fonctionne différemment des cryptomonnaies comme le Bitcoin car son prix ne fluctue pas en fonction des forces du marché, sa valeur est liée à une monnaie fixe. Le Tether est lié au dollar américain (d’où le symbole USD.T).

Les Stablecoins ne sont pas minés comme une cryptomonnaie et ne sont pas décentralisés mais émis en réponse à la demande des utilisateurs qui prévoient de les utiliser dans des échanges de cryptomonnaies.

gagner des bitcoins gratuitement

À quoi sert le Tether ?

Son objectif principal est de rendre les échanges de cryptomonnaies plus faciles et moins chers. En 2021, plus de 75 % des échanges de bitcoins se font en Tether. Bien que certaines personnes investissent dans le Tether, celui-ci est surtout utilisé pour la liquidité et pour se couvrir contre la volatilité lors de l’échange d’autres crypto-monnaies comme le Bitcoin.

Il existe un certain nombre de raisons d’utiliser un stablecoin comme Tether, dont la plupart sont liées aux lacunes du trading de cryptomonnaies en utilisant un autre actif cryptographique volatil ou une monnaie normale comme le dollar, l’euro ou le franc suisse.

  • Les monnaies fiduciaires impliquent de passer par le secteur bancaire, lent et aux frais relativement élevés.
  • D’autre part, il est difficile d’investir dans une cryptomonnaie si le crypto-actif que vous avez utilisé pour l’acheter est également volatil. Trader une cryptomonnaie par rapport à une autre cryptomonnaie s’apparente plus à du trading forex qu’à un investissement.

Qui utilise Tether ?

  1. Les investisseurs étrangers qui n’ont pas de comptes bancaires en dollars américains.
  2. Les traders de cryptomonnaies qui souhaitent conserver leurs comptes dans une cryptomonnaie qui conserve sa valeur.
  3. Tout trader de cryptomonnaies qui souhaite négocier avec des frais réduits.

Comment le Tether reste-t-il à 1 dollar ?

La façon dont le Tether maintient sa valeur à un dollar est devenue une source de controverse croissante. Les Tether sont censés être émis par Tether Limited « un pour un » lorsqu’un client dépose des dollars américains. La valeur du Tether en dollars (USDT/USD) fluctue, mais tend à rester très proche de un.

faut il investir dans le tether  A quoi sert tether USDT

Comment Tether prend-il de l’argent ?

Hypothétiquement, vous, l’investisseur, voulez acheter des bitcoins en utilisant un stablecoin. Vous pouvez contacter Tether Limited et déposer 100 000 USD auprès d’eux et ils vous donneront 100 000 USD en échange. Supposons que votre trading de crypto-monnaies se soit bien déroulé et que vous ayez réalisé un trade 2X en Bitcoin et doublé votre argent. Vous vendez votre position en Bitcoin pour 200 000 USDT et retirez ensuite 200 000 $ sur votre compte bancaire.

Comment acheter du Tether ?

La plupart des traders de cryptomonnaies individuels achètent du Tether sur un marché de cryptomonnaies comme Binance, Kraken ou Coinbase. Vous ouvrez un compte auprès de l’une de ces sociétés ou d’autres, déposez de la monnaie fiduciaire et l’utilisez pour acheter du Tether ou toute autre cryptomonnaie.

Comment stocker le Tether ?

Bien que l’USDT se trouve sur une bourse mondiale, il peut être échangé contre d’autres cryptomonnaies. Pour stocker le Tether loin de l’échange sur la blockchain, les « hodlers » du Tether utiliseront un portefeuille de cryptomonnaies tel que Trezor, Ledger, Exodus ou Mycelium pour garder leurs pièces aussi sûres que possible lorsqu’ils ne prévoient pas de les utiliser pour des échanges de crypto-monnaies.

Apprendre à investir dans les cryptomonnaies

Le Tether est-il sûr ?

Le Tether a été utilisé dans des échanges de cryptomonnaies d’une valeur de plusieurs milliards de dollars et très peu de problèmes ont été signalés, voire aucun, concernant des personnes ayant des difficultés à récupérer leur argent en dollars américains lorsqu’elles le souhaitent. Si un tel problème devenait courant, la perte de confiance qui en résulterait inciterait les utilisateurs à ne pas s’en servir.

USDT vs USDC

USD Coin (USDC) est le plus grand rival de Tether (USDT) en tant que Stablecoin. USD Coin a été lancé en 2018 par Circle et Coinbase par le biais d’une société commune appelée Centre Consortium. Tout comme Tether est lié à la bourse de cryptomonnaies Bitfinex, USD Coin est lié à Coinbase, le courtier en cryptomonnaies en ligne qui est devenu une société cotée au Nasdaq en 2021.

Les deux monnaies stables offrent des fonctionnalités équivalentes. Si une différence doit être trouvée entre les deux, c’est la transparence. USD Coin est entièrement financé par des dollars américains et ses réserves ont été auditées publiquement. Tether n’a pas fait l’objet d’un audit.

D’autres monnaies stables à considérer sont : BUSD, TUSD et PAX.