Dans un écosystème de blockchain dominé par le Bitcoin et l’Ethereum, Polkadot – qui a été lancé en Mai 2020 seulement – s’impose déjà comme une blockchain de nouvelle génération.

La capacité du bitcoin à faciliter le transfert de valeur sans autorité centrale s’est heurtée à des limites en termes de mise à l’échelle et d’interopérabilité. Cela a conduit à l’essor d’Ethereum et de son réseau plus flexible.

Ethereum n’a pas seulement donné naissance à un système décentralisé dans lequel de nombreuses applications peuvent être créées et exécutées sans intermédiaire ; il a également créé un écosystème dans lequel la valeur peut être transférée de manière plus souple par le biais de contrats intelligents. Cependant, un nombre croissant de projets sont évincés par la congestion du réseau Ethereum et les frais de fonctionnement élevés. C’est là qu’interviennent de nouveaux rivaux comme Polkadot.

Dans l’univers actuel de plus de 4 000 cryptomonnaies, l’ascension de Polkadot a été stratosphérique. DOT, son jeton natif, est entré dans le top 10 des cryptomonnaies quelques mois seulement après le lancement de Polkadot. Avec le créateur de Polkadot, Gavin Wood, qui a annoncé le lancement des parachains dans un article de blog, la phase finale du déploiement de Polkadot est maintenant en cours.

gagner des bitcoins gratuitement

Qu’est-ce que Polkadot ?

Polkadot, créé par Wood – un informaticien britannique qui a également cofondé Ethereum – est une plateforme qui permet à différentes blockchains de transférer de la valeur de manière fiable et de partager leurs caractéristiques uniques tout en utilisant un canal sécurisé. Wood considère le réseau Polkadot comme la réponse à la mise à niveau du réseau 2.0 d’Ethereum, actuellement en cours de développement.

Polkadot a concentré son attention sur la création d’un réseau hétérogène entièrement évolutif, axé sur la création d’une technologie multi-chaîne. La Fondation Web3 – l’organisation suisse qui gère le réseau – a décrit Polkadot comme une « blockchain de nouvelle génération ».

Comment Polkadot a t-il été créé ?

Polkadot a commencé par un livre blanc que Wood a publié en 2016. Wood, ancien directeur technique d’Ethereum, est réputé avoir écrit le langage de programmation Solidity d’Ethereum lors de son passage à la Fondation Ethereum.

Travaillant en étroite collaboration avec le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, en 2015, Wood aurait été consterné lorsque le début proposé pour le développement d’Ethereum 2.0 a été retardé.

Wood a quitté Ethereum en 2016 pour construire une autre version d’Ethereum. Après cela, il a lancé la Web3 Foundation, qui se concentre sur la recherche et le développement de technologies décentralisées, y compris Polkadot.

Wood et Jutta Steiner, ancienne responsable de la sécurité chez Ethereum, ont également cofondé Parity Technologies, qui avait pour mission de poursuivre le développement de Polkadot.

comment fonctionne polkadot

Polkadot est né du projet précurseur Kusama en 2019 en tant que réseau canari non vérifié. La fonction canari aide l’équipe de développement à découvrir tout problème majeur avant qu’il ne soit lancé sur le réseau principal. Le réseau Kusama exécute déjà la logique mise à jour pour l’hébergement des parachains, a annoncé Gavin Wood – ce qui signifie que le déploiement des parachains sur Polkadot est très proche du lancement.

Le projet Kusama, dont les paramètres de gouvernance sont plus rapides et les barrières d’entrée plus faibles, est également un réseau autonome et indépendant. La société considère le système intégral de Kusama comme un outil d’expérimentation et de déploiement précoce.

Polkadot a été lancé pour la première fois en mai 2020 en tant que protocole de preuve d’autorité (PoA). Sa gouvernance était contrôlée par un seul compte Sudo (super-utilisateur). Après le lancement, les validateurs ont rejoint le réseau pour participer à son protocole de consensus.

Le 18 juin 2020, le réseau a rapidement abandonné l’algorithme de consensus par preuve d’autorité pour adopter le protocole de preuve d’enjeu (PoS), qui a fait ses preuves.

Avec son réseau blockchain sécurisé par une communauté décentralisée de validateurs, son compte super-utilisateur a été abandonné en juillet 2020, le réseau passant la gouvernance entre les mains de ses détenteurs de jetons DOT. Ce changement de paradigme a vu Polkadot atteindre son objectif de devenir une plateforme décentralisée.

Le jeton natif de Polkadot (DOT)

Le jeton DOT de Polkadot est actuellement la huitième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière au moment de la publication de cet article. Ce jeton utilitaire assure des fonctions de gouvernance, de cautionnement et de jalonnement dans le réseau.

La fonction de gouvernance permet aux détenteurs de DOT d’exercer un contrôle sur le réseau Polkadot. Les détenteurs de DOT peuvent déterminer les frais de fonctionnement du réseau, la dynamique des enchères et le calendrier d’ajout de nouveaux parachains. Ils peuvent également décider quand il est nécessaire d’effectuer des mises à niveau et des corrections sur la plateforme.

En outre, le DOT joue un rôle actif dans la sécurisation du réseau. En tant que protocole de preuve d’enjeu, les détenteurs de DOT sont chargés de valider les transactions entre les parachains. Pour participer, les détenteurs de DOT doivent mettre en jeu leurs jetons DOT.

Le troisième rôle que joue le DOT dans le réseau est la possibilité d’ajouter de nouveaux parachains en détenant des DOT – ce qui est connu sous le nom de « bonding ». Pendant cette période, les jetons DOT ne sont pas utilisables et ne seront libérés qu’une fois la période de détention terminée et le parachain retiré.

Apprendre à investir dans les cryptomonnaies

La technologie architecturale de Polkadot

Polkadot fonctionne différemment du réseau Ethereum dans sa volonté de devenir un réseau blockchain hétérogène. Il utilise des parachains et des parathreads, qui se connectent à la chaîne relais principale de Polkadot. Les chaînes se connectent également à des réseaux externes par le biais de ponts dans la plateforme.

Polkadot comprend trois types de chaînes.

Les chaînes de relais

La chaîne de relais est le cœur du protocole Polkadot. Elle est responsable de la sécurité partagée du réseau, du consensus et de l’interopérabilité inter-chaînes. C’est la blockchain principale du réseau. C’est là que la transmission de valeur et les blocs de transaction sont complétés.

La chaîne relais exécute des opérations très minimes à son interface avec le mécanisme, les enchères parachain et la preuve d’enjeu nominative (NPoS). Sa base de fonctionnalités plus légère permet à la chaîne relais de traiter plus rapidement les nouvelles transactions. Cette méthode unique a permis à Polkadot de traiter 1 000 transactions par seconde (TPS), selon un rapport de 2020.

Les parachains

Les parachains sont des blockchains autonomes et indépendantes hébergées sur la plateforme Polkadot. Ces blockchains personnalisées sont construites pour atteindre des objectifs spécifiques et relever des défis particuliers. Ils exploitent les ressources informatiques de Polkadot pour valider l’exactitude des transactions effectuées sur le réseau. Les parachains ont la liberté de développer leurs propres systèmes de gouvernance tout en utilisant la fonction de sécurité partagée de Polkadot.

Pour avoir le droit de gérer un parachain sur Polkadot, les projets doivent louer un emplacement sur la chaîne de relais par le biais d’une vente aux enchères d’emplacements.

Les parathreads

Les parathreads partagent les mêmes fonctionnalités que les parachains, à quelques différences près. Les parathreads sont des parachains construits sur un modèle de paiement à l’utilisation, plutôt que par la location d’un emplacement. Les parathreads sont principalement adaptés aux projets qui ne nécessitent pas un accès continu au réseau.

Les autres caractéristiques de Polkadot sont les suivantes.

Les ponts

Les passerelles remplissent l’objectif d’interopérabilité de Polkadot. Cette fonctionnalité importante permet à Polkadot de se connecter et de communiquer avec des réseaux externes comme Bitcoin et Ethereum. Polkadot travaille actuellement à l’extension des ponts à d’autres blockchains de l’écosystème afin que les jetons puissent être échangés sans autorité centrale.

faut-il investir dans le polkadot

Preuve d’enjeu nominative (NPoS)

Polkadot utilise un protocole de consensus plus moderne dans l’algorithme de preuve d’enjeu nommé. Celui-ci est conçu pour maximiser la sécurité partagée du réseau afin qu’aucun parachain ne soit corruptible. La preuve d’enjeu nommée permet à ceux qui mettent en jeu des jetons DOT de nommer des validateurs qui, selon eux, serviront au mieux et sécuriseront le réseau. Contrairement au système similaire de preuve d’enjeu déléguée, NPoS permet aux nominateurs d’être soumis à une perte d’enjeu s’ils désignent un mauvais acteur.

Cadre de travail Substrate

Substrate est un cadre logiciel développé par Parity Technologies pour créer des blockchains personnalisées. Polkadot utilise un cadre Substrate dans le cadre de sa technologie sous-jacente. Tel qu’il a été développé par l’équipe de Parity, Substrate permet aux développeurs de créer des blockchains sur mesure sans passer autant de temps ou sans avoir besoin d’experts dans le domaine des blockchains pour le faire.

Substrate est en outre une boîte à outils permettant d’accéder à une bibliothèque de modèles personnalisés afin d’accroître la facilité de développement des blockchains. Son protocole « Wasm » (WebAssembly) permet aux équipes de développement de créer des plateformes de contrats intelligents prêtes à l’emploi.

Pourquoi certains investisseurs pensent-ils que Polkadot peut rivaliser avec Ethereum ?

Les fondateurs de Polkadot se sont fait les dents sur Ethereum. L’influence d’Ethereum est visible dans le développement de l’écosystème de Polkadot. De nombreux experts du secteur voient des similitudes entre les deux réseaux.

Cependant, la popularité écrasante d’Ethereum a également entraîné une congestion du réseau, des frais élevés et le mécontentement des utilisateurs qui cherchent des alternatives. La mise à niveau d’Ethereum 2.0 devrait résoudre ces problèmes lors de son lancement, mais certains pensent que Polkadot présente une solution plus viable et évolutive. Son réseau multi-chaînes hétérogène indépendant permettrait aux développeurs de créer et de déployer facilement de nouveaux projets, rapidement et à moindre coût.

L’idée de Polkadot d’un écosystème blockchain interconnecté attire les développeurs qui souhaitent tirer parti de la communauté blockchain établie de Polkadot pour faire connaître leurs projets. Ses modèles de type « glisser-déposer » permettent aux équipes de créer des réseaux de blockchains en quelques minutes au lieu de les construire à partir de zéro.

gagner des bitcoins gratuitement

Ces améliorations fonctionnelles ont suscité l’intérêt des développeurs et des investisseurs pour Polkadot. Dans les quatre mois qui ont suivi le lancement de Polkadot, DOT a grimpé en flèche pour devenir la 7e plus grande crypto-monnaie, avec une capitalisation boursière de 3,7 milliards de dollars américains. Polkadot a depuis bondi à 39,1 milliards de dollars US de capitalisation boursière au moment de la publication de cet article.

La vision de Polkadot pour l’avenir

Dans sa quête d’un internet décentralisé, Polkadot semble prêt à poursuivre sa mission de développement d’un réseau de blockchain fonctionnant de manière fiable pour vérifier les transferts de données et de valeurs.

Au début du mois, le réseau a lancé des « ponts » pour connecter des réseaux externes à son écosystème. Les ponts visent à assurer un transfert rapide et sécurisé des valeurs et des données par le biais d’une règle interopérable.

Pour lancer les choses, la Fondation Web3 sponsorise certains programmes – des solutions utilisant des ponts. Parmi ceux-ci, citons le pont d’Interlay qui relie le Bitcoin et le pont Ethereum de Snowfork.