Les contrats régissent la plupart des aspects de notre vie professionnelle et personnelle, et ils sont essentiels au fonctionnement de la société moderne.

Dans la Blockchain, les contrats intelligents (Smart Contracts) jouent un rôle essentiel, ils contribuent à rendre les transactions qui ont lieu plus sûres et sécurisées et fonctionnent de manière organisée. Et ce n’est pas tout, il aide d’autres composants comme les applications fonctionnant sur ces plateformes à être encore plus accessibles. Mais qu’est-ce qu’un contrat intelligent ?

Qu’est-ce qu’un contrat intelligent ?

  • Les contrats intelligents sont des contrats auto-exécutoires dans lesquels le contenu de l’accord acheteur-vendeur est inscrit directement dans des lignes de code.
  • Selon Nick Szabo, un informaticien américain qui a conçu une monnaie virtuelle appelée « Bit Gold » en 1998, les contrats intelligents sont des protocoles de transaction informatisés qui exécutent les conditions du contrat.
  • Leur utilisation rend les transactions traçables, transparentes et irréversibles.

Avantages des contrats intelligents

Précision, rapidité et efficacité

  • Le contrat est immédiatement exécuté lorsqu’une condition est remplie.
  • Comme les contrats intelligents sont numériques et automatisés, il n’y a pas de paperasse à gérer, et
  • Aucun temps n’est consacré à la correction des erreurs qui peuvent se produire lorsque l’on remplit la documentation à la main.

Confiance et transparence

  • Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’altération des informations à des fins personnelles, car aucune tierce partie n’est engagée et
  • des journaux de transactions cryptés sont échangés entre les participants.

Sécurité

  • Les registres de transactions de la blockchain étant cryptés, ils sont extrêmement difficiles à pirater.
  • En outre, comme chaque entrée d’un grand livre distribué est liée aux entrées qui la précèdent et la suivent, les pirates devraient modifier toute la chaîne pour changer un seul enregistrement.

Économies

  • Les contrats intelligents éliminent le besoin d’intermédiaires pour effectuer des transactions, ainsi que les délais et les frais qui en découlent.
gagner des bitcoins gratuitement

Comment fonctionnent les contrats intelligents ?

Un contrat intelligent est une sorte de programme qui code une logique d’entreprise et fonctionne sur une machine virtuelle dédiée intégrée à une blockchain ou à un autre registre distribué.

Étape 1 : Les équipes commerciales collaborent avec les développeurs pour définir leurs critères concernant le comportement souhaité du contrat intelligent en réponse à certains événements ou circonstances.

Étape 2 : Des conditions telles que l’autorisation d’un paiement, la réception d’une expédition ou le seuil de lecture d’un compteur électrique sont des exemples d’événements simples.

Étape 3 : Des opérations plus complexes, comme la détermination de la valeur d’un instrument financier dérivé ou le déblocage automatique d’un paiement d’assurance, peuvent être codées à l’aide d’une logique plus sophistiquée.

Étape 4 : Les développeurs utilisent ensuite une plateforme d’écriture de contrats intelligents pour créer et tester la logique. Une fois l’application écrite, elle est envoyée à une équipe distincte pour les tests de sécurité.

Étape 5 : un expert interne ou une société spécialisée dans le contrôle de la sécurité des contrats intelligents peut être utilisé.

Étape 6 : le contrat est ensuite déployé sur une blockchain existante ou une autre infrastructure de grand livre distribué, une fois qu’il a été autorisé.

Étape 7 : le contrat intelligent est configuré pour écouter les mises à jour d’événements provenant d’un « oracle », qui est en fait une source de données en continu cryptographiquement sécurisée, une fois qu’il a été déployé.

Étape 8 : une fois qu’il a obtenu la combinaison nécessaire d’événements d’un ou plusieurs oracles, le contrat intelligent s’exécute.

Contrat intelligent et assurance vol

Considérons un scénario réel dans lequel les contrats intelligents sont utilisés. Rachel est à l’aéroport, et son vol est retardé. AXA, une compagnie d’assurance, propose une assurance retard de vol en utilisant des contrats intelligents Ethereum. Cette assurance indemnise Rachel dans un tel cas. Comment ? Le contrat intelligent est lié à la base de données enregistrant le statut des vols. Le contrat intelligent est créé sur la base des conditions générales.

La condition fixée pour la police d’assurance est un retard de deux heures ou plus. Sur la base du code, le contrat intelligent retient l’argent d’AXA jusqu’à ce que cette certaine condition soit remplie. Le contrat intelligent est soumis aux nœuds sur EMV (un compilateur d’exécution pour exécuter le code du contrat intelligent) pour évaluation. Tous les nœuds du réseau qui exécutent le code doivent arriver au même résultat. Ce résultat est enregistré dans le grand livre distribué. Si le vol est retardé de plus de deux heures, le contrat intelligent s’exécute automatiquement et Rachel est indemnisée. Les contrats intelligents sont immuables ; personne ne peut modifier l’accord.

comment fonctionne un contrat intelligent dans les cryptomonnaies

Vote et mise en œuvre de contrat intelligent

L’utilisation de Blockchain dans le processus de vote peut éliminer des problèmes courants. Un système de vote centralisé est confronté à des difficultés lorsqu’il s’agit de suivre les votes – fraude d’identité, erreurs de comptage ou partialité des agents électoraux. En utilisant un contrat intelligent, certaines conditions prédéfinies sont préétablies dans le contrat. Aucun électeur ne peut voter à partir d’une identité numérique autre que la sienne. Le dépouillement est infaillible. Chaque vote est enregistré sur un réseau blockchain, et le décompte est effectué automatiquement, sans intervention d’un tiers ni dépendance à un processus manuel.

Chaque identifiant est attribué à un seul vote. La validation est effectuée par les utilisateurs sur le réseau blockchain lui-même. Ainsi, le processus de vote peut se dérouler sur une blockchain publique ou sur une blockchain décentralisée basée sur une organisation autonome. Par conséquent, chaque vote est enregistré sur le grand livre, et les informations ne peuvent pas être modifiées. Ce registre est accessible au public à des fins d’audit et de vérification.

Les contrats intelligents vous permettent de créer des systèmes de vote dans lesquels vous pouvez ajouter et supprimer des membres, modifier les règles de vote, changer les périodes de débat ou modifier la règle de la majorité. Par exemple, vous pouvez créer un vote pour une décision au sein d’une organisation autonome décentralisée. Au lieu qu’une autorité centrale prenne une décision, un mécanisme de vote au sein de l’organisation peut déterminer si la proposition est acceptée ou rejetée.

Mise en œuvre d’un contrat intelligent sur une blockchain et crowdfunding

Les contrats intelligents basés sur Ethereum peuvent être utilisés pour créer des jetons numériques pour effectuer des transactions. Vous pouvez concevoir et émettre votre propre monnaie numérique, en créant un jeton informatisé échangeable. Les jetons utilisent une API de monnaie standard. Dans le cas d’Ethereum, il existe des normalisations de l’ERC 2.0, permettant au contrat d’accéder automatiquement à n’importe quel portefeuille d’échange. Par conséquent, vous construisez un jeton négociable avec une offre fixe. La plateforme devient en quelque sorte une banque centrale qui émet de la monnaie numérique.

Supposons que vous souhaitiez créer une entreprise nécessitant un financement. Mais qui prêterait de l’argent à quelqu’un qu’il ne connaît pas ou en qui il n’a pas confiance ? Les contrats intelligents ont un rôle majeur à jouer. Avec Ethereum, vous pouvez construire un contrat intelligent pour retenir les fonds d’un contributeur jusqu’à ce qu’une date donnée soit passée ou qu’un objectif soit atteint.

En fonction du résultat, les fonds sont libérés aux propriétaires du contrat ou renvoyés aux contributeurs. Le système de crowdfunding centralisé présente de nombreux problèmes liés aux systèmes de gestion. Pour combattre cela, une DAO (Organisation autonome décentralisée) est utilisée pour le crowdfunding. Les conditions sont définies dans le contrat, et chaque personne participant au crowdfunding reçoit un jeton. Chaque contribution est enregistrée sur la blockchain.

Apprendre à investir dans les cryptomonnaies

Limites des contrats intelligents

  • Comme les contrats intelligents ne peuvent pas envoyer de requêtes HTTP, ils ne peuvent pas acquérir d’informations sur les événements du « monde réel ». C’est un choix délibéré.
  • L’utilisation de données externes pourrait compromettre le consensus, qui est essentiel pour la sécurité et la décentralisation.

Cas d’utilisation des contrats intelligents

  • Les cas d’utilisation des contrats intelligents vont du simple au complexe.
  • Ils peuvent être utilisés pour des transactions économiques simples, comme le déplacement d’argent d’un point A à un point B, ainsi que pour la gestion intelligente des accès dans l’économie du partage.
  • Les contrats intelligents pourraient perturber de nombreux secteurs.
  • Les banques, les assurances, l’énergie, l’administration en ligne, les télécommunications, le secteur de la musique, l’art, la mobilité, l’éducation et bien d’autres secteurs ont des cas d’utilisation.