FTX est l’une des plateformes d’exchange de cryptomonnaie les plus populaires. Cette entreprise du milliardaire Sam Bankman-Fried est sur une lancée ascensionnelle que les amateurs de crypto et trading ne manquent de remarquer.
Récemment, on a appris que sa plateforme FTX va s’implanter au Japon. Ce projet FTX Japan n’est donc pas une blague. Le fondateur de FTX a su depuis un moment qu’il allait étendre son marché au Japon. Sachant que le Japon a déjà créé une certaine habitude de manipulation du BTC et d’autres cryptomonnaies, SBF se sent confiant.
C’est officiel FTX s’implante au Japon
Comment FTX a fait pour s’implanter facilement au Japon ? Alors, vous rappelez-vous en 2021 du piratage qui a presque fait tomber le groupe Liquid ? Tout est parti de là. Il se trouve que l’équipe de Liquid a demandé de l’aide à SBF. Le milliardaire n’a pas hésité à prêter les sommes nécessaires à Liquid.
En parallèle à ce sauvetage, il SBF a bien entendu remarqué le potentiel des traders crypto nippons. Il a aussi analysé le marché crypto japonais. De fil en aiguille, SBF a fini par acheter Liquid. Le fait est que Liquid possédait déjà toutes les marques nécessaires pour œuvrer dans le marché japonais. Pour son implantation, FTX avait donc déjà toutes les cartes en main.
L’expansion de FTX
L’expansion de cette plateforme est impressionnante. SBF repère facilement les marchés qui prospèrent et n’hésite pas d’en faire part. À titre d’information, SBF a à peine 30 ans, et FTX est né en 2019. C’est effectivement l’une des plateformes d’exchange de cryptomonnaie les plus jeunes.
FTX c’est aussi la première plateforme d’échange de crypto réglementée au monde. Les utilisateurs de la plateforme sont mieux protégés que ceux qui échangent leurs cryptomonnaies sur d’autres plateformes. En cas de fraude par exemple, les utilisateurs peuvent plus facilement obtenir gain de cause. Ce n’est pas toujours le cas sur les plateformes libres.
Ensuite, FTX n’a pas reculé devant les épisodes de crash des cryptomonnaies. Au lieu de réaliser quelques restrictions pour éviter la faillite, comme l’a d’ailleurs fait Coinbase, FTX va de l’avant. Son implantation au Japon fait de FTX une exchange de cryptomonnaie plus grande que son concurrent Coinbase. Ce dernier est pourtant l’un des plus prépondérants sur le marché.
Par contre, FTX n’égalise pas encore la plateforme Binance qui possède 64 % des parts du marché de crypto. À titre d’information, FTX est actuellement à un peu plus de 10 %. C’est un chiffre que SBD tente certainement d’atteindre. À en juger les capacités d’investissement du jeune milliardaire, FTX a du potentiel pour aller aussi loin que Binance.
En bref, cette implantation de FTX au Japon ouvre le marché des cryptos et du trading régulé aux Nippons.
Passionnée du monde de la crypto depuis mon 1er Bitcoin en 2013, je met maintenant mes connaissances au service d’Europarl 🙂