Qu’est-ce que le Dogecoin ?
Dogecoin (DOGE) est un altcoin lancé en décembre 2013, peut-être comme une blague. Mais les investisseurs en cryptomonnaies considèrent que la blockchain de Dogecoin, dérivée du Litecoin, est fiable, ce qui est l’une des nombreuses raisons de la montée en puissance de la cryptomonnaie.
Le « Doge » de Dogecoin provient du dessin animé Flash « Homestar Runner », dans lequel Homestar appelle un autre personnage son « D-O-G-E », orthographiant délibérément mal le mot « chien ». Au début des années 2010, une blogueuse a publié une photo de son chien souriant avec excitation, ce qui a touché une corde sensible sur Tumblr et Reddit. Puis, un Redittor a appelé l’image « Doge », créant ainsi un mème.
Comment fonctionne le Dogecoin ?
Le code du Dogecoin est basé sur le Litecoin, et les premières versions de la pièce incitaient les mineurs de blocs par un système de récompense aléatoire. Mais en mars 2014, la pièce est passée à un système de récompense statique pour les mineurs. Basé sur Litecoin, Dogecoin utilise la technologie Scrypt. Il s’agit d’une pièce de preuve de travail, ce qui explique son faible prix et son offre pratiquement illimitée.
Cette technologie scrypt la distingue des autres types de crypto-monnaies, dont le bitcoin, qui utilise un algorithme de preuve de travail différent appelé SHA-256. Bien que les différences entre les deux soient complexes, le résultat est que le scrypt du Dogecoin permet un approvisionnement illimité en pièces. Cela fait du Dogecoin une « pièce inflationniste », alors que le Bitcoin et les crypto-monnaies similaires sont considérés comme déflationnistes, car le nombre de pièces que les mineurs peuvent créer est limité.
Qui a créé Dogecoin ?
Jackson Palmer, un chef de projet australien, a créé Dogecoin, qu’il considérait à l’origine comme un moyen de se moquer de la frénésie médiatique autour des cryptomonnaies. Il a toutefois acheté le domaine dogecoin.com. Au même moment, Billy Markus, développeur de logiciels basé à Portland (Oregon), lève les yeux de son bureau chez IBM et remarque l’attention que Dogecoin suscite dans les médias sociaux. Ensemble, Palmer et Markus ont commencé à écrire le code qui serait à la base du premier Dogecoin réel.
Deux semaines après le lancement de Dogecoin par Palmer et Markus en 2013, sa valeur a augmenté de 300 %. À l’époque, Dogecoin se présentait comme une version « amusante » de Bitcoin. Son logo en forme de chien souriant correspondait à l’ambiance ludique de la communauté cryptographique de l’époque, tandis que son code sous-jacent permettait de l’acheter à un prix relativement bas.
Cet esprit ludique s’est manifesté en 2014 par un don de la communauté Dogecoin de 27 millions de Dogecoins (environ 30 000 dollars à l’époque) pour financer les dépenses de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi.
À quoi peut servir le Dogecoin ?
Une fois que vous avez des Dogecoins, vous pouvez les mettre dans un portefeuille BitPay et, grâce à leur partenariat avec Mastercard, vous pouvez les mettre sur une carte cryptographique prépayée, que vous pouvez dépenser partout où Mastercard est acceptée. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre Dogecoin pour acheter à peu près tout.
BitPay a également ajouté le support des Dogecoins pour Apple Wallet, ce qui vous permet de stocker votre carte BitPay – et les Dogecoins qu’elle contient – dans votre iPhone pour effectuer des achats avec Apple Pay.
Comment Dogecoin est-il devenu si populaire ?
Né d’un mème Reddit, Dogecoin avait un public de supporters prêts à acheter la cryptomonnaie, notamment sur le subreddit WallStreetBets. Mais il a atteint un public bien plus large grâce à ses soutiens de célébrités.
Combien de Dogecoins y a-t-il ?
Il y avait plus de 129 milliards de Dogecoins en circulation le 21 mai 2021, selon CoinMetrics. Cela en fait la cryptomonnaie la plus circulée de l’histoire. Le concurrent le plus proche est Stellar (XLM), avec 105 milliards de pièces en circulation. En comparaison, le bitcoin a un peu plus de 18,5 millions de pièces en circulation.
Le Dogecoin n’a aucune limite quant au nombre de pièces que les mineurs peuvent créer. C’est un contraste frappant avec le bitcoin, qui est conçu pour ne jamais dépasser 21 millions de pièces en circulation, un niveau qu’il devrait atteindre en l’an 2140.
Pourquoi le dogecoin est-il si bon marché ?
Le Dogecoin est si bon marché parce qu’il y en a tellement, et parce qu’il y en aura encore plus, sans limite, dans un avenir prévisible. Les fondateurs ont décidé de ne pas plafonner le nombre de dogecoins existants. Et la loi de l’offre et de la demande signifie que, sans pénurie, les pièces resteront bon marché.
Mais ce même prix bas est également la raison pour laquelle le Dogecoin est si liquide et peut être échangé si rapidement. Bien que le prix reste bas, il a considérablement augmenté, de 12 000 % entre janvier et juillet 2021. C’est un rendement incroyable pour ceux qui ont réussi à HODL leur crypto-monnaie à travers la volatilité.
Prédiction du prix du Dogecoin : Atteindra-t-il 1 dollar ?
Bien sûr, il est impossible de prédire l’avenir, mais à l’heure actuelle, il est très facile et peu coûteux de créer de nouveaux Dogecoins. Par conséquent, on pourrait penser qu’il est peu probable que le cours atteigne 1 dollar par pièce avant qu’il ne devienne plus difficile et plus coûteux de créer de nouveaux Dogecoins.
Le Dogecoin est-il un bon investissement ?
Bien que le Dogecoin ait augmenté ces dernières années, il est très difficile de prédire l’avenir de toute forme de crypto. Mais si la crypto est une partie importante de votre stratégie d’investissement, alors le Dogecoin pourrait avoir du sens dans le cadre d’un portefeuille crypto diversifié. Il s’agit d’une monnaie populaire, qui a un ensemble unique d’investisseurs derrière elle.
Cela dit, le Dogecoin comporte des risques. Les critiques disent que le Dogecoin, en tant que crypto-monnaie, n’a pas beaucoup d’avantages intégrés dans son code ou ses applications. Ils soulignent également qu’au-delà de la popularité du Dogecoin, il n’y a pas grand-chose qui le différencie d’une nouvelle crypto-monnaie concurrente qui pourrait apparaître l’année prochaine. Mais les partisans de Dogecoin soulignent que sa popularité et sa croissance constituent le genre d’avantage du premier venu que les nouveaux concurrents pourraient avoir du mal à égaler.
A lire également : Comment bien gérer votre portefeuille de cryptomonnaies ? 4 conseils essentiels à suivre
Comment puis-je acheter et vendre du Dogecoin ?
Vous pouvez investir dans le Dogecoin par le biais d’un échange de crypto-monnaies, comme Coinbase, Binance, Kraken ou une autre plateforme. Après avoir ouvert un compte et l’avoir alimenté, vous pouvez utiliser ces fonds pour échanger du Dogecoin ou d’autres cryptomonnaies.
Passionnée du monde de la crypto depuis mon 1er Bitcoin en 2013, je met maintenant mes connaissances au service d’Europarl 🙂