Les cryptomonnaies, comme le bitcoin et l’Ethereum, ne vous disent rien ? Vous n’êtes pas seul. Avant d’utiliser des cryptomonnaies ou d’investir dans celles-ci, sachez en quoi elles diffèrent de l’argent liquide et des autres modes de paiement, et comment repérer les escroqueries liées aux crypto-monnaies ou détecter les comptes en cryptomonnaies qui pourraient être compromis.
Ce qu’il faut savoir sur les cryptomonnaies
Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?
La crypto-monnaie est un type de monnaie numérique qui n’existe généralement que sous forme électronique. Il n’existe pas de pièce ou de billet physique, sauf si vous utilisez un service qui vous permet d’échanger des crypto-monnaies contre un jeton physique. Vous échangez généralement des crypto-monnaies avec quelqu’un en ligne, avec votre téléphone ou votre ordinateur, sans passer par un intermédiaire comme une banque.
Le Bitcoin et l’Ethereum sont des cryptomonnaies bien connues, mais il existe de nombreuses autres cryptomonnaies, et de nouvelles sont créées en permanence.
Comment les gens utilisent-ils les cryptomonnaies ?
Les gens utilisent les crypto-monnaies pour effectuer des paiements rapides, pour éviter les frais de transaction que les banques ordinaires facturent, ou parce qu’elles offrent un certain anonymat. D’autres détiennent des crypto-monnaies en tant qu’investissement, en espérant que leur valeur augmente.
Comment se procurer des cryptomonnaies ?
Vous pouvez acheter des crypto-monnaies sur une plateforme d’échange en ligne. Certaines personnes gagnent des crypto-monnaies grâce à un processus complexe appelé « minage », qui nécessite un équipement informatique avancé pour résoudre des énigmes mathématiques très compliquées.
Où et comment stocker les cryptomonnaies ?
Les crypto-monnaies sont stockées dans un portefeuille numérique, qui peut être en ligne, sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe. Mais si quelque chose d’inattendu se produit – votre plateforme d’échange en ligne fait faillite, vous envoyez des crypto-monnaies à la mauvaise personne, vous perdez le mot de passe de votre portefeuille numérique, ou votre portefeuille numérique est volé ou compromis – vous risquez de constater que personne ne peut intervenir pour vous aider à récupérer vos fonds.
Et, parce que vous transférez généralement les cryptomonnaies directement sans intermédiaire comme une banque, il n’y a souvent personne vers qui se tourner si vous rencontrez un problème.
En quoi les cryptomonnaies sont-elles différentes des monnaies traditionnelles ?
Il existe des différences importantes entre les crypto-monnaies et les devises traditionnelles.
Les comptes en cryptomonnaies ne sont pas soutenus par un gouvernement
Les comptes en crypto-monnaies ne sont pas assurés par un gouvernement comme les monnaies courantes déposées sur un compte bancaire. Si vous stockez des crypto-monnaies auprès d’une société tierce et que celle-ci fait faillite ou est piratée, le gouvernement n’a aucune obligation d’intervenir pour vous aider à récupérer votre argent.
La valeur des cryptomonnaies change constamment
La valeur d’une crypto-monnaie peut varier rapidement, voire changer d’heure en heure. Elle dépend de nombreux facteurs, dont l’offre et la demande. Un investissement qui vaut des milliers de dollars aujourd’hui peut ne valoir que quelques centaines de dollars demain. Et si la valeur baisse, rien ne garantit qu’elle remontera.
Payer avec des cryptomonnaies
Si vous envisagez de payer avec des crypto-monnaies, sachez que c’est différent du paiement par carte de crédit ou autres méthodes de paiement traditionnelles.
Les paiements en crypto-monnaies ne sont pas assortis de protections juridiques
Les cartes de crédit et de débit offrent des protections juridiques en cas de problème. Par exemple, si vous devez contester un achat, votre société de carte de crédit dispose d’une procédure pour vous aider à récupérer votre argent. Ce n’est généralement pas le cas des crypto-monnaies.
Les paiements en crypto-monnaies ne sont généralement pas réversibles
Une fois que vous avez payé en crypto-monnaie, vous ne pouvez généralement récupérer votre argent que si la personne que vous avez payée vous le renvoie. Avant d’acheter quelque chose avec des crypto-monnaies, connaissez la réputation du vendeur, son emplacement et la manière de le contacter en cas de problème. Confirmez ces détails en faisant des recherches avant de payer.
Certaines informations sur vos transactions seront probablement publiques
Les gens disent que les transactions en cryptomonnaies sont anonymes. Mais la vérité n’est pas aussi simple. Certaines crypto-monnaies enregistrent certains détails des transactions sur un grand livre public, appelé « blockchain« . Il s’agit d’une liste publique de chaque transaction en crypto-monnaies, tant du côté du paiement que du côté de la réception.
Selon la crypto-monnaie, les informations ajoutées à la blockchain peuvent inclure des détails tels que le montant de la transaction et les adresses des portefeuilles de l’expéditeur et du destinataire. Une adresse de portefeuille est une longue chaîne de chiffres et de lettres liée à votre portefeuille numérique. Même si vous pouvez utiliser un faux nom pour enregistrer votre portefeuille numérique, il est possible d’utiliser les informations relatives aux transactions et aux portefeuilles pour identifier les personnes impliquées dans une transaction spécifique.
Et lorsque vous achetez quelque chose à un vendeur qui recueille d’autres informations vous concernant, comme une adresse de livraison, ces informations peuvent être utilisées pour vous identifier ultérieurement.
Comment éviter les escroqueries liées aux cryptomonnaies
Les escrocs trouvent toujours de nouveaux moyens de vous voler votre argent en utilisant des crypto-monnaies. Une personne qui vous dit que vous devez payer en crypto-monnaie est un signe certain d’escroquerie. En fait, toute personne qui vous demande de payer par virement bancaire, carte cadeau ou crypto-monnaie est un escroc.
Bien sûr, si vous payez, il n’y a pratiquement aucun moyen de récupérer cet argent. C’est ce sur quoi les escrocs comptent. Voici quelques arnaques aux crypto-monnaies dont il faut se méfier.
Escroqueries en matière d’investissement et d’opportunités commerciales
- Certaines entreprises promettent que vous pouvez gagner beaucoup d’argent en peu de temps et atteindre la liberté financière.
- Certains escrocs vous disent de payer en crypto-monnaies pour avoir le droit de recruter d’autres personnes dans un programme. Si vous le faites, disent-ils, vous obtiendrez des récompenses de recrutement payées en cryptomonnaies. Plus vous payez en crypto-monnaies, plus ils vous promettent de gagner de l’argent. Mais ce ne sont que de fausses promesses et de fausses garanties.
- Certains escrocs commencent par des offres non sollicitées de prétendus « gestionnaires d’investissement ». Ces escrocs disent qu’ils peuvent vous aider à faire fructifier votre argent si vous leur donnez les crypto-monnaies que vous avez achetées. Mais une fois que vous vous connectez au « compte d’investissement » qu’ils ont ouvert, vous découvrirez que vous ne pouvez pas retirer votre argent à moins de payer des frais.
- Certains escrocs envoient des offres d’emploi non sollicitées pour recruter des investisseurs en crypto-monnaies, vendre des crypto-monnaies, extraire des crypto-monnaies ou aider à convertir des espèces en bitcoins.
- Certains escrocs publient des offres d’emploi frauduleuses sur des sites d’emploi. Ils vous promettent un emploi (contre rémunération), mais finissent par prendre votre argent ou vos informations personnelles.
Recherchez les affirmations de ce type pour vous aider à repérer les entreprises et les personnes à éviter :
- Les escrocs garantissent que vous allez gagner de l’argent. S’ils promettent que vous ferez des bénéfices, il s’agit d’une escroquerie. Même s’il y a l’appui d’une célébrité ou des témoignages. (Ceux-ci sont facilement falsifiables).
- Les escrocs promettent des gains importants avec des rendements garantis. Personne ne peut garantir un rendement fixe, disons, le double de votre argent. Et encore moins en peu de temps.
- Les escrocs promettent de l’argent gratuit. Ils le promettent en espèces ou en crypto-monnaies, mais les promesses d’argent gratuit sont toujours fausses.
- Les escrocs font de grandes déclarations sans détails ni explications. Les hommes d’affaires intelligents veulent comprendre comment fonctionne leur investissement, et où va leur argent. Et les bons conseillers en investissement veulent partager ces informations.
Avant d’investir, vérifiez. Recherchez en ligne le nom de l’entreprise et le nom de la crypto-monnaie, ainsi que des mots comme « critique », « escroquerie » ou « plainte ». Voyez ce que disent les autres.
Emails de chantage
Les escrocs envoient souvent des e-mails disant qu’ils ont des photos, des vidéos ou des informations personnelles embarrassantes ou compromettantes sur vous. Ensuite, ils menacent de les rendre publiques à moins que vous ne les payiez en crypto-monnaie. Ne le faites pas. Il s’agit de chantage et d’une tentative d’extorsion criminelle. Signalez-le immédiatement à la police.
Escroqueries sur les médias sociaux
Si vous lisez un tweet, un texto, un email ou recevez un message sur les médias sociaux qui vous demande d’envoyer des crypto-monnaies, il s’agit d’une escroquerie. C’est vrai même si le message provient de quelqu’un que vous connaissez ou a été posté par une célébrité que vous suivez. Leurs comptes de médias sociaux ont peut-être été piratés. Signalez immédiatement l’escroquerie à la plateforme de médias sociaux.
Passionnée du monde de la crypto depuis mon 1er Bitcoin en 2013, je met maintenant mes connaissances au service d’Europarl 🙂