Comment construire son portefeuille de cryptomonnaies correctement en 2022, en minimisant les risques liés à l’investissement et en réalisant des profits sur le court et le long terme ?

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous ayez vu l’incroyable avenir que les cryptomonnaies, et la technologie blockchain en général, sont susceptibles de connaître. De même, vous avez peut-être remarqué les sommes d’argent incroyables que certains investisseurs en cryptomonnaies ont gagnées à ce jour. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de comprendre le risque lié aux différents investissements en cryptomonnaies lorsqu’il s’agit de construire son portefeuille de cryptomonnaies.

En fin de compte, la composition de votre portefeuille, en ce qui concerne n’importe quel actif, dépendra de votre goût du risque personnel. Cherchez-vous à placer une partie de votre argent durement gagné dans une position à long terme dans un actif relativement stable qui pourrait produire des récompenses régulières au fil du temps ? Ou bien cherchez-vous à obtenir un rendement aussi rapide que possible et ne craignez pas de perdre une partie de vos fonds ?

Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, il y a de fortes chances que votre tolérance au risque soit assez élevée, étant donné la forte volatilité des investissements en blockchain. Cependant, au sein de l’espace cryptographique, les actifs varient massivement en termes de volatilité et, par conséquent, de niveau de risque.

gagner des bitcoins gratuitement

Quels sont les différents types de cryptomonnaies ?

Pour vous faciliter la vie, nous avons réparti le marché des cryptomonnaies en cinq catégories, en commençant par les plus sûres et en allant vers les actifs les plus risqués. Ces cinq catégories sont les suivantes :

  • Les monnaies stables ou Stablecoins
  • Le Bitcoin (BTC)
  • Les Altcoins
  • Les Offres initiales de pièces de monnaie
  • Les Monnaies mèmes ou cryptomonnaies mèmes

La première chose à dire, avant de nous plonger dans les domaines des différentes cryptomonnaies, est que les classements suivants sont basés sur l’opinion dominante et les performances passées. A savoir que les cryptomonnaies n’en sont qu’à leurs débuts, et toute prédiction des mouvements de prix futurs est fondamentalement extrêmement spéculative par nature. Cela dit, en utilisant quelques critères, nous sommes en mesure de classer efficacement divers actifs en fonction de leurs risques respectifs.

Stablecoins ou cryptomonnaies stables

investir dans les stablecoins

Les monnaies stables se situent à l’extrémité la moins risquée du spectre des cryptomonnaies. Il s’agit de cryptomonnaies dont la valeur est liée à un autre actif, comme l’or ou la monnaie fiduciaire. Les exemples incluent USD Coin (USDC), USD Token (USDT) et PAX Gold (PAXG).

Cryptomonnaies liées au dollar américain

Comme vous l’avez peut-être deviné d’après leurs noms, les USDC et USDT sont liés au dollar américain. Un USDC, par exemple, est entièrement garanti par un dollar, détenu sur un compte bancaire. Chaque fois qu’une personne achète une pièce USD, Circle, le développeur de l’USDC, est obligé d’acheter un dollar US. De plus, chaque USDC est entièrement échangeable contre un dollar US. Il en résulte que la valeur d’un USDC, à tout moment, correspond presque exactement à un dollar américain.

Cryptomonnaie liée à l’or

De même, le PAXG est rattaché à l’or, un jeton PAXG étant entièrement garanti par une once d’or fin. Si vous possédez un jeton PAXG, vous possédez également l’actif sous-jacent d’une once d’or fin. PAX Gold est le seul jeton en or que vous pouvez échanger contre des lingots d’or de bonne livraison accrédités par la LBMA. Cet or est conservé dans un coffre-fort par Paxos Trust Company.

Avantages et inconvénients des stablecoins

L’avantage de lier la valeur d’une crypto-monnaie à un autre actif sous-jacent est que vous pouvez contourner la volatilité générale des marchés des crypto-monnaies tout en détenant un actif numérique. Le dollar américain et l’or étant généralement moins volatils que les autres crypto-monnaies, même les plus stables (comme le bitcoin), le résultat est un actif blockchain plus stable et moins volatil. D’où le nom de Stablecoins.

Cependant, la contrepartie de cette stabilité est qu’il est très peu probable que vous obteniez des rendements significatifs sur vos positions en stablecoins, en plus des rendements que vous obtiendriez en détenant simplement l’actif sous-jacent. Ici, un risque faible s’accompagne d’une récompense faible.

Cela dit, de nombreux investisseurs détiennent une certaine forme de stablecoin dans leur portefeuille afin de disposer de liquidités pour exécuter rapidement des achats futurs sans avoir à effectuer des dépôts en utilisant des devises fiduciaires standard comme l’USD, l’EUR ou la GBP. En outre, la prise de bénéfices sous la forme d’un stablecoin peut vous permettre d’éviter certains des frais liés à la conversion de vos bénéfices de cryptomonnaies en monnaie fiat, à condition que vous cherchiez à réinvestir vos bénéfices.

Une autre raison de détenir un stablecoin est qu’il peut être misé pour recevoir des récompenses annuelles plus importantes que si vous déteniez des USD sur un compte bancaire traditionnel.

Bitcoin

investir dans le bitcoin

S’il peut sembler étrange de donner au BTC une catégorie à part entière, nus l’avons fait pour une bonne raison.

Le bitcoin est la cryptomonnaie « originale » et si quelqu’un a entendu parler des cryptomonnaies, il y a de fortes chances qu’il ait entendu parler du BTC. Qui plus est, le BTC domine le marché des crypto-monnaies, avec généralement plus de la moitié de tous les capitaux en cryptomonnaies assis sur le Bitcoin.

Investir dans le bitcoin est-il risqué ?

Dans l’ensemble de l’espace cryptographique, le bitcoin peut être considéré comme un actif relativement peu risqué. Cela s’explique par l’importance de la capitalisation boursière du BTC par rapport aux autres crypto-monnaies. Selon Statista, la capitalisation boursière du bitcoin a dépassé un billion de dollars américains en avril 2021. Une capitalisation boursière plus élevée signifie qu’un plus grand volume d’achat/de vente est nécessaire pour faire bouger le prix à la hausse ou à la baisse respectivement, ce qui entraîne une volatilité plus faible.

Selon CoinDesk, entre le 18 mai 2021 et le 18 juin 2021, le prix du BTC est passé de 43 144 dollars à 37 722 dollars, soit une baisse de 12,6 %. En revanche, l’Ethereum, deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, est passé de 3 232 à 2 343 dollars au cours de la même période, soit une baisse de 27,5 %.

S’il est vrai qu’une chute de 12,6 % est une baisse importante en un mois pour n’importe quel actif, elle est faible par rapport aux pertes enregistrées par les altcoins, comme l’Ethereum et bien d’autres, au cours de la même période.

A quoi sert le bitcoin ?

L’utilisation principale du bitcoin est une réserve de valeur et certains investisseurs « maximalistes du bitcoin » centrent leurs stratégies d’investissement sur la constitution de stocks de la crypto-monnaie la plus populaire au monde, estimant que son utilité en tant que réserve de valeur en fait la meilleure pièce à HODL (à garder) sur le long terme.

En effet, l’opinion dominante suggère que l’ensemble du cycle du marché des crypto-monnaies est déclenché par la division par deux du bitcoin qui a lieu environ tous les quatre ans, la division par deux la plus récente ayant lieu en mai 2020. Une réduction de moitié du bitcoin se produit lorsque le total des récompenses annuelles disponibles pour l’extraction minière est réduit de 50 %, ce qui réduit l’offre disponible.

Indépendamment de l’énorme capitalisation boursière, la conversion en BTC est toujours considérée par beaucoup comme une stratégie d’investissement saine. En effet, plusieurs joueurs éminents de la NFL, par exemple, ont commencé à convertir la totalité de leur salaire en bitcoins ! Sean Culkin, des Chiefs de Kansas City, a été le premier joueur à franchir cette étape monumentale.

Altcoins

investir dans les altcoins

Par « Altcoin », nous entendons toute cryptomonnaie autre que le bitcoin. Ces altcoins vont d’une pièce aussi importante qu’Ethereum, avec une capitalisation boursière de 247 milliards de dollars, à des projets nouveaux et à venir, dont beaucoup reposent sur la blockchain Ethereum.

Peut-on réaliser de gros bénéfices en investissant des les altcoins ?

Naturellement, ces actifs sont plus volatils que les monnaies stables et le bitcoin. Cependant, cette volatilité accrue signifie qu’il existe un plus grand potentiel de profits et, malheureusement, de pertes également. Le trading des altcoins est une activité assez populaire pour un sous-ensemble d’investisseurs en cryptomonnaies !

Selon CoinDesk, si vous aviez acheté des BTC le 1er octobre 2019 et vendu votre position le 1er avril 2021, vous auriez enregistré une hausse très impressionnante de 447 %. Toutefois, si vous aviez détenu Cardano (ADA), un altcoin très en vue, vous auriez enregistré une hausse stupéfiante de 1 082 %.

Ces gains accrus sont dus à la plus faible capitalisation boursière des altcoins par rapport au bitcoin et au fait que l’adoption de ces altcoins est plus rapide que celle du bitcoin. En d’autres termes, elles sont plus récentes et ont donc un plus grand potentiel de hausse des prix.

Investir dans les altcoins est-il plus risqué que d’investir dans le bitcoin ?

Bien sûr, ce potentiel de gain doit être tempéré par le fait que, étant moins établies, les altcoins sont un actif plus risqué à détenir car elles ont également un plus grand potentiel de mouvement à la baisse.

Cela dit, les niveaux de risque liés à ces altcoins varient énormément d’une pièce à l’autre. L’Ethereum a atteint un tel niveau d’adoption et de capitalisation boursière qu’il est désormais considéré comme relativement peu risqué. En effet, on peut considérer que toutes les pièces figurant dans le top 10 de la capitalisation boursière sont raisonnablement sûres par rapport à l’univers des autres cryptomonnaies.

En réalité, plus on descend dans la  » liste des capitalisations boursières « , plus l’actif est petit et donc risqué. Au moment de la rédaction de cet article, la 100e pièce en termes de capitalisation boursière (le jeton OMG d’OMG Network) avait une capitalisation boursière de 629 millions de dollars, soit seulement 0,21 % de la capitalisation boursière de l’ETH au même moment.

Si vous avez la possibilité de réaliser des gains multiples sur une pièce de monnaie plus petite, il y a plus de chances que la valeur de cette pièce s’effondre et que cette partie de votre portefeuille disparaisse.

De nombreux investisseurs en crypto-monnaies chercheront à augmenter leurs profits sur les altcoins. Cependant, comme mentionné précédemment, le choix de l’altcoin et la proportion de votre portefeuille que vous y investissez dépendront de votre propre appétit pour le risque et de vos recherches.

Autres cryptomonnaies (monnaies mèmes et ICOs)

investir dans le dogecoin et le shibu

Malgré les gains très impressionnants enregistrés par certaines des principales altcoins, pour certains investisseurs, ce n’est tout simplement pas suffisant. En effet, certaines des stratégies les plus rentables ont consisté à investir dans ce que l’on appelle aujourd’hui des  » pièces mèmes « , ou même à acheter des pièces avant qu’elles n’arrivent sur le marché, par le biais de processus connus sous le nom d’offres initiales de pièces (ICO).

Les cryptomonnaies mèmes

Bien que les cryptomonnaies mèmes constituent techniquement des altcoins, nous leur avons donné leur propre catégorie en raison de leur niveau de risque accru.

En réalité, les cryptomonnaies mèmes sont une sorte d’altcoin. Cependant, elles diffèrent en ce que, contrairement à des pièces comme l’Ethereum, elles n’ont pas de véritable utilité. Elles n’ont de valeur que grâce à leur promotion par des influenceurs et à la popularisation de la culture des mèmes. Elles sont généralement très volatiles en termes de prix, de capitalisation boursière et de volume d’échange.

Le Dogecoin est la plus célèbre cryptomonnaie mèmes

La deuxième cryptomonnaie la plus connue après le bitcoin est le dogecoin (DOGE). À l’origine une blague, née du mème populaire « Doge », les gains astronomiques que DOGE a connu en 2021 ne peuvent être écartés. Le dogecoin a été rendu célèbre par les commentaires d’Elon Musk sur Twitter au début de l’année 2021, et par l’incroyable évolution de son cours, qui a grimpé de 1 250 % entre le 1er avril 2021 et le 8 mai 2021.

Le 1er janvier 2021, le prix du DOGE était de 0,005405 $, mais à la mi-mai, son prix avait grimpé en flèche pour atteindre plus de 0,7 $. En d’autres termes, son prix a été multiplié par plus de 129 en moins de 6 mois. Cette flambée du prix est le résultat de la popularisation efficace du jeton par ELon Musk à travers divers médias sociaux.

Alors que bon nombre des cryptomonnaies que nous voyons aujourd’hui, comme l’Ethereum et d’autres, ont des cas d’utilisation réels, le Dogecoin n’en a aucun. Sa montée en valeur a été le résultat d’un battage publicitaire et uniquement d’un battage publicitaire.

Faut-il investir dans les cryptomonnaies mèmes ?

Si Dogecoin a été le premier, il n’est plus le seul « mème coin » à avoir connu des gains extrêmes en 2021. Le jeton SHIB de Shiba Inu s’est avéré extrêmement rentable pour les premiers investisseurs également et le nombre de monnaies mèmes sur lesquelles il est possible de spéculer augmente de jour en jour.

Cette dépendance à l’égard du sentiment social, sans cas d’utilisation fondamentaux fait des monnaies mèmes un pari risqué dans le meilleur des cas et, dans le pire des cas, un moyen sexy de jeter votre argent par les fenêtres. Cependant, en tant qu’investisseurs, nous nous trouvons dans l’impossibilité d’ignorer le potentiel haussier inégalé de ces cryptomonnaies imprévisibles.

Offres initiales de cryptomonnaies (ICOs)

investir dans une ICO

ICO signifie « Initial Coin Offering » soit « offre initiale de cryptomonnaie » en français, et est l’équivalent en cryptomonnaies d’une IPO (Initial Public Offering) sur les marchés boursiers.

En bref, en offrant une partie de l’offre totale d’un jeton à l’achat avant que ce jeton ne soit mis sur le marché, les développeurs peuvent lever des capitaux pour aider au développement futur et à l’avancement de leur projet de cryptomonnaie. En effet, les sommes d’argent qu’ils sont en mesure de lever peuvent être herculéennes dans certains cas. Ethereum a tenu une ICO en 2014 qui a réussi à lever 2,3 millions de dollars au cours de ses 12 premières heures.

Faut-il investir sur une ICO ?

Du point de vue de l’investissement, les offres initiales de pièces de cryptomonnaie offrent un moyen d’acquérir la prochaine grande crypto-monnaie le plus tôt possible et, souvent, à un prix extrêmement réduit. Le prix d’un ETH lors de son ICO de 2014 était de seulement 0,30 $. N’oublions pas que le prix de l’Ethereum à la mi-mai de cette année atteignait 4 133 dollars. En effet, si vous aviez réussi à mettre la main sur 75 dollars d’ETH lors de son ICO et que vous aviez liquidé à la mi-mai 2021, vous seriez millionnaire en dollars.

Est-il risqué d’investir dans une ICO ?

Le risque d’acheter des ICOs est que, si une cryptomonnaie organise une ICO, il est peu probable qu’elle soit établie. En d’autres termes, elles n’en sont qu’à leurs débuts. Il peut être difficile de discerner si le projet en question est ou non le prochain Ethereum, ou s’il va s’effondrer pour atteindre une valeur négligeable, peu après sa mise sur le marché, entraînant des pertes financières massives pour les investisseurs.

De plus, il n’est pas rare que des individus mettent en place une ICO, permettent aux gens d’y adhérer et de gonfler le prix d’un jeton, pour ensuite liquider rapidement leurs avoirs substantiels dans le jeton afin de gagner beaucoup d’argent pour eux-mêmes et de faire chuter le prix pour tous les autres. C’est ce que l’on appelle le « rug pull », un phénomène que vous devez garder à l’esprit lorsque vous achetez une crypto-monnaie dès la phase d’ICO.

La seule façon de s’assurer que vous n’êtes pas sur le point de vous faire avoir par des acteurs malveillants est de mener des recherches approfondies sur le projet avant d’investir. Avec suffisamment d’informations, vous pourriez bien être en mesure de repérer la prochaine grande affaire. C’est vrai pour tout investissement en crypto-monnaies, mais c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’ICOs.

Construire son portefeuille de cryptomonnaies

Il ressort des différentes catégories ci-dessus que, si votre appétit pour le risque est faible, vous êtes susceptible de vouloir adopter une stratégie d’investissement en moyenne en dollars dans des cryptomonnaies à forte capitalisation comme BTC et ETH.

La moyenne des coûts en dollars est une stratégie d’investissement qui vise à atténuer la volatilité d’un actif en achetant à intervalles réguliers, quel que soit le prix.

A lire également : Qu’est-ce qu’un portefeuille de cryptomonnaie ?

En revanche, si vous êtes prêt à jouer avec vos fonds, vous pouvez passer du temps à essayer de prédire le prochain Dogecoin ou la prochaine ICO réussie ; une stratégie risquée mais qui peut s’avérer très payante.

Naturellement, vous pouvez souhaiter adopter une stratégie qui implique des investissements dans les cinq catégories ci-dessus. Cependant, votre goût du risque influencera les proportions que vous allouerez à chaque catégorie.

Apprendre à investir dans les cryptomonnaies

Comment bien construire son portefeuille de cryptomonnaies ?

Voici un exemple pour bien construire son portefeuille de cryptomonnaies :

Une disposition possible du portefeuille peut ressembler à ceci. Appelons cet investisseur, Jean :

  • 25% Bitcoin
  • 25% Ethereum
  • 15% USDC
  • 35% Altcoins

Il ne s’agit que d’un exemple de portefeuille, cependant, nous pouvons voir pourquoi quelqu’un pourrait vouloir construire son portefeuille de cryptomonnaies comme celui-ci.

15% du portefeuille de Jean est alloué à l’USD Coin. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est peu probable que Jean réalise des gains importants avec son USDC. Il est toutefois probable que Jean détienne cet USDC pour s’assurer qu’il dispose des liquidités nécessaires à l’exécution rapide d’une transaction s’il repère une opportunité qu’il souhaite saisir rapidement.

Effectuer une transaction directement à partir de l’USDC est à chaque fois plus rapide que d’acheter une pièce en utilisant sa carte bancaire. De plus, Jean peut avoir pris des bénéfices sur une transaction qu’il détient, pour l’instant, dans cette monnaie stable particulière.

Jean alloue également 25 % de son portefeuille au BTC. Étant donné le niveau élevé d’adoption du bitcoin, Jean considère qu’il s’agit d’un investissement relativement sûr. En effet, si les marchés des cryptomonnaies enregistrent de bonnes performances, il est fort probable que le BTC en fasse de même.

Diversifier ses investissements dans les cryptomonnaies pour diminuer les risques

gagner des bitcoins gratuitement

La raison pour laquelle Jean détient 25 % supplémentaires d’Ethereum n’est pas différente de la raison susmentionnée de détenir du Bitcoin. Deuxième plus grande monnaie en termes de capitalisation boursière, l’Ethereum est également relativement sûr mais, étant plus jeune que le Bitcoin et avec une pléthore de développements de l’Ethereum (Dapps, NFT améliorés, augmentation des cas d’utilisation du DeFi, et jalonnement) en cours, il s’attend à voir des gains plus importants sur son ETH que sur son BTC.

Les 35% restants du portefeuille de Jean sont détenus dans d’autres altcoins à faible capitalisation. Ces altcoins peuvent inclure Cardano (ADA), Polkadot (DOT) et Polygon (MATIC) ou d’innombrables autres. Un certain nombre d’investisseurs sont très favorables à ces monnaies et Jean espère réaliser des bénéfices encore plus importants que ceux obtenus grâce à sa position en Ethereum. Jean a peut-être aussi cherché à diversifier son portefeuille dans l’espace NFT. Il pourrait bien détenir Origin Protocol (OGN) ou même AXS, la monnaie native du jeu NFT en pleine expansion, Axie Infinity.

Ces altcoins constituent les actifs les plus risqués de Jean en raison de leur capitalisation boursière relativement faible, et c’est pour cette raison qu’il ne détient que 35 % de sa position dans ces pièces.

Nous remarquons également que Jean ne détient pas de monnaies mèmes. Il a décidé que, malgré la possibilité de gains multiples en X, ces pièces sont suffisamment risquées pour ne pas correspondre à sa propre tolérance au risque.

Conclusion pour bien construire son portefeuille de cryptomonnaies

Le portefeuille ci-dessus n’est qu’un exemple fictif de la manière dont une personne, comme Jean, pourrait répartir sa position en cryptomonnaies. Cependant, nous pouvons voir le processus de réflexion qu’un investisseur potentiel en cryptomonnaies cherchera à engager. Le portefeuille de Jean peut être considéré comme raisonnablement bien diversifié et conforme à son propre goût du risque. Plus important encore, Jean a effectué ses propres recherches avant d’investir dans l’une des pièces susmentionnées.

L’investissement dans les cryptomonnaies ne se limite pas à la répartition du portefeuille. Des méthodes telles que le jalonnement, par exemple, peuvent intéresser les investisseurs à long terme. En effet, l’endroit où vous stockez votre position en cryptomonnaies est un sujet à part entière !

Nous espérons que cet article vous a donné les informations de base dont vous avez besoin pour commencer à réfléchir à l’aspect que vous souhaitez donner à votre portefeuille de cryptomonnaies, en fonction de votre propre appétit pour le risque. En comprenant les niveaux de risque respectifs des différentes cryptomonnaies, les investisseurs peuvent s’équiper au mieux pour faire face aux niveaux élevés de volatilité qui font partie intégrante des marchés des crypto-monnaies.

A lire également : Comment bien gérer votre portefeuille de cryptomonnaies ? 4 conseils essentiels à suivre

En fin de compte, rien ne remplace les recherches personnelles. S’il est sain d’apprendre des personnes plus expérimentées dans le domaine des cryptomonnaies, le seul conseil qui vaille est le vôtre !