La plateforme de prêt de cryptomonnaies Celsius est en faillite. Les clients s’inquiètent lourdement en ce qui concerne leurs avoirs. Certains ont investi des sommes qu’ils ne sont pas près de récupérer. D’autres ont été plus prudents. Dans les deux cas, la promesse de remboursement n’est pas encore dans le tableau de la plateforme. L’histoire relèverait d’une chute fatale.
Le marché de la crypto a été malmené cette année. Les investisseurs gourmands et confiants perdent de l’argent. Une fois de plus, on assiste à une chute du marché du côté de l’américain Celsius. Cette affaire fait paniquer les détenteurs de compte chez Celsius. Il semblerait que ces derniers ne seront pas dédommagés. Mais qu’en est-il vraiment.
Les inquiétudes ont commencé en juin
En juin, la situation sur la faillite de Celsius ne relevait que de la rumeur. Les premiers clients qui ont senti la faillite venir ont été prudents et ont pu retirer leur argent rapidement. Malheureusement, en juin même les comptes des clients ont été gelés. Ces derniers ne pouvaient plus faire de transaction sur la plateforme. L’effondrement commençait à se confirmer.
Ce fut la panique générale. De leur côté, Celsius et consorts se montraient vague sur la situation. Ils étaient encore en mesure de rassurer les clients restants concernant la situation financière de l’entreprise. Les responsables estimaient qu’il était encore possible de remédier la situation et a suggéré aux clients de ne pas paniquer.
Pourtant, les choses ont pris une autre tournure le 13 juillet.
Celsius est officiellement en faillite
Celsius a engagé des prestataires pour faire l’état de ses finances. Suite aux études, il a été constaté que l’entreprise a effectivement fait faillite. Les avoirs de l’entreprise devaient faire dans les 5 milliards de dollars. Un trou de plus d’un milliard de dollars a pourtant été perçu dans la caisse. Suite à cette analyse, Celsius a dû déclarer faillite à sa communauté.
Les comptes ont été rendus publics pour que les clients de la plateforme aient une information consistante. Dans le rapport, les écrits stipulent un déficit de 1.190 milliard de dollars. Ce déficit ne permet simplement plus à l’entreprise de continuer son activité de prêteur de cryptomonnaie.
Une mauvaise gestion aurait été à l’origine de cette perte. De plus, la cryptomonnaie qui alimente la plateforme, qui est le CEL a perdu de sa valeur. La situation de crise est avérée et les clients sont perdants dans l’affaire. C’est une bien triste nouvelle.
Les clients sont en mauvaise posture
Les clients ne pourraient pas être remboursés sachant que Celsius doit un remboursement de plus de 4 milliards de dollars à ces derniers. Le restant de la caisse ne permet plus ce montant en remboursement. C’est une grosse déception pour ceux qui ont investi des sommes colossales. Par contre, l’entreprise se serait toujours engagée à continuer de rémunérer ses employés.
Face à la chute de Celsius, les clients sont perplexes et continuent à se poser des questions sur l’avenir de leurs avoirs. Il serait peut-être temps pour l’entreprise de contracter avec des créanciers. Du moins, les clients estiment plus juste que l’entreprise agisse ainsi. Dans tous les cas, investir dans les cryptomonnaies demande toujours de la vigilance.
Passionnée du monde de la crypto depuis mon 1er Bitcoin en 2013, je met maintenant mes connaissances au service d’Europarl 🙂