Cardano est une cryptomonnaie qui est passée presque inaperçue et qui pourrait être prête à faire une percée parmi les cryptomonnaies les plus importantes.

Lancée en 2017, Cardano (ADA) est souvent qualifiée de cryptomonnaie de troisième génération. Elle s’appuie sur ce que Bitcoin et Ethereum ont fait, tout en visant à être plus durable et évolutive. Cela signifie qu’elle est beaucoup plus respectueuse de l’environnement, plus rapide et plus sûre.

Bien qu’il ait un certain potentiel, Cardano n’a pas encore attiré l’attention du grand public et il est considéré comme l’un des altcoins à surveiller. Si vous envisagez de l’acheter, voici ce que vous devez savoir avant tout.

Cardano est économe en énergie.

L’un des grands avantages de Cardano est qu’il s’agit d’une cryptomonnaie écologique. Pour faciliter la comparaison, voici la quantité d’énergie que Cardano, Bitcoin et Ethereum sont censés utiliser par an :

  • Cardano : Six gigawatts par heure
  • Bitcoin : 130 térawatts par heure
  • Ethereum : 50 térawatts par heure

N’oubliez pas qu’un térawatt est égal à 1 000 gigawatts. En d’autres termes, le bitcoin utilise à peu près autant d’énergie que l’Argentine, qui compte environ 45 millions d’habitants. Cardano en utilise à peu près autant que 600 foyers américains.

Cela s’explique par le fait que Cardano utilise un système différent, appelé « proof of stake » (preuve d’enjeu en français), pour vérifier les transactions. La preuve d’enjeu limite le nombre de dispositifs vérifiant les transactions à un moment donné, ce qui permet de maintenir une consommation d’énergie raisonnable. D’autre part, Bitcoin et Ethereum utilisent le modèle de « proof of work » (preuve de travail en français). La preuve de travail ne limite pas le nombre de dispositifs impliqués, ce qui peut entraîner une consommation d’énergie extrêmement élevée. C’est pour cette raison qu’Ethereum est en train de passer à un modèle de preuve d’enjeu.

gagner des bitcoins gratuitement

Le fondateur de Cardano a participé à la création d’Ethereum.

Charles Hoskinson faisait partie de l’équipe qui a fondé Ethereum avec son cofondateur et inventeur, Vitalik Buterin. Cependant, Hoskinson souhaitait que ce soit un projet commercial, alors que Buterin voulait un projet à but non lucratif. En raison de ce désaccord, Buterin a retiré Hoskinson de l’équipe Ethereum en 2014.

Hoskinson a commencé à développer Cardano en 2015, et il présente de nombreuses similitudes avec Ethereum. Cardano et Ethereum sont tous deux des blockchains programmables que d’autres personnes peuvent utiliser pour développer des applications, et ils utilisent tous deux des contrats intelligents.

Cardano peut gérer un grand nombre de transactions.

L’évolutivité a été un problème pour les plus grandes cryptomonnaies. Le bitcoin traite environ cinq transactions par seconde, et Ethereum en traite environ 15. Cela conduit à des transactions plus lentes avec des frais plus élevés. Visa, en revanche, traite environ 1 700 transactions par seconde.

Lors de tests, Cardano a traité 257 transactions par seconde. Cardano prévoit également d’ajouter une autre couche, appelée Hydra, à sa blockchain. Avec cette technologie, elle pourrait potentiellement traiter 1 million de transactions par seconde.

Investir dans cardano dans les cryptomonnaies

Cardano a un large éventail d’utilisations.

Cardano est un projet ambitieux, et il existe de nombreuses utilisations potentielles de sa technologie dans une variété de secteurs.

Le partenariat de Cardano avec le ministère éthiopien de l’éducation est un exemple concret et actuel. La blockchain de Cardano stockera les dossiers inviolables de cinq millions d’étudiants éthiopiens. Lorsque ces étudiants poursuivront des études supérieures et trouveront un emploi, leurs dossiers et leurs résultats seront disponibles sur la blockchain.

Voici d’autres cas d’utilisation de Cardano dans différents secteurs :

  • Les soins de santé : La blockchain de Cardano peut authentifier les produits pharmaceutiques pour éviter le risque d’acheter des médicaments contrefaits.
  • Finance : Cardano peut être utilisé dans les pays en développement pour enregistrer l’identité des personnes et démontrer leur solvabilité.
  • Agriculture : La technologie blockchain peut fournir un suivi fiable de la chaîne d’approvisionnement pour les agriculteurs, les transporteurs et les commerçants.

Cardano adopte une approche axée sur la recherche.

L’une des particularités de Cardano est que son processus de développement est soumis à un examen par les pairs. Des ingénieurs et des experts universitaires spécialisés dans la technologie blockchain et la cryptographie participent à la construction de Cardano.

Le processus d’examen par les pairs signifie que Cardano est le type de cryptomonnaie dont l’évolution est lente et régulière, et non pas celle qui connaît des changements rapides. L’avantage de l’approche de Cardano est que l’examen par les pairs permet de détecter les problèmes de sécurité qui pourraient autrement entraîner des problèmes plus graves par la suite.

Apprendre à investir dans les cryptomonnaies

Il y a un nombre limité de Cardano disponibles.

Les cryptomonnaies peuvent avoir une offre fixe ou illimitée. Le bitcoin est l’exemple le plus célèbre d’une crypto-monnaie dont l’offre est fixe, car il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins.

Il en va de même pour Cardano. Son offre maximale est de 45 milliards d’ADA, et il y a actuellement environ 32 milliards d’ADA en circulation. Cela ne suffit pas à garantir une hausse du prix. Mais si la popularité de Cardano décolle, l’offre limitée pourrait contribuer à augmenter la demande.

Vous aurez besoin d’un échangeur de cryptomonnaies qui propose Cardano.

Comme Cardano est l’une des plus grandes cryptomonnaies, vous pouvez la trouver sur plusieurs des meilleurs échangeurs de crypto-monnaies. Voici quelques plateformes populaires qui l’ont répertorié :

  • Coinbase
  • Binance
  • Kraken
  • eToro
  • SoFi

Comme toute cryptomonnaie, Cardano comporte des risques. Nous ne pouvons pas être sûrs qu’elle atteindra ses objectifs ou même qu’elle vaudra quelque chose à l’avenir. Ce sont des risques que vous prenez avec tout investissement en crypto-monnaie. Néanmoins, il est facile de comprendre pourquoi Cardano suscite l’enthousiasme des investisseurs. Maintenant que vous en savez plus à son sujet, vous pouvez décider si l’achat de Cardano vous convient.