Le Bitcoin Mining Council a remis sur le tableau la question de la consommation d’énergie du Bitcoin. Le minage du bitcoin a toujours été diabolisé en raison de sa forte consommation en énergie électrique. D’ailleurs, il a été constaté que la production du bitcoin dans ses premières années entraînait de lourdes charges en électricité.
Aujourd’hui le Bitcoin Mining Council se veut rassurant. Sachant que miner du BTC n’est pas une chose que l’on pourra freiner dans les années à venir, des dispositions ont été prises. Le réseau Bitcoin entre dans l’ère de la crypto verte. L’énergie renouvelable est mise à l’honneur, et cette tendance devrait s’installer à l’international.
Le Bitcoin est une industrie gagnante. Sa part de marché augmente d’année en année. On spécule beaucoup sur le futur autour du bitcoin, le fait qu’elle se tourne aujourd’hui vers l’énergie renouvelable présage un avenir encore plus brillant. Mais qu’en est-il réellement ? Allons-nous pouvoir échanger du Bitcoin vert dans les prochaines années ?
Bitcoin serait moins énergivore
Selon les dernières nouvelles Bitcoin est désormais capable de fonctionner en utilisant le moins d’énergie électrique possible. Le réseau aurait été allégé, et son minage facilité. Plusieurs changements se sont opérés pour faire du Bitcoin une cryptomonnaie peu gourmande en énergie. Ce fut la première initiative prise par les développeurs et la communauté.
Il a été constaté que l’efficacité énergétique du réseau et de la cryptomonnaie a augmenté de 46 %. En ce sens, les performances de la cryptomonnaie en général auraient aussi augmentées.D’ailleurs, si le minage de Bitcoin est aujourd’hui moins énergivore, les spéculateurs estiment que son prix devrait connaître une hausse prochainement.
La communauté Bitcoin pensent qu’il serait en effet logique de voir augmenter la valeur du BTC en raison des améliorations énergétiques apportées. L’augmentation de la valeur du Bitcoin dépend toutefois d’autres paramètres. Cette avancée est déjà une bonne chose, mais la crypto dépend encore et surtout du bon vouloir des utilisateurs.
Des dispositions sont prises pour verdir le Bitcoin
Plusieurs facteurs contribuent à l’amélioration de l’efficacité énergétique du Bictoin. Les grandes industries impliquées dans le minage de Bitcoin ont premièrement pris l’initiative d’utiliser l’énergie renouvelable pour fonctionner. Il s’agit des industries membres du Bitcoin Mining Council.
Parce que le Bitcoin est toujours en évolution, ces grandes industries ne pouvaient simplement plus continuer le minage en restant sur des méthodes de production précaires. Il a fallu utiliser une technologie plus efficace et aussi moins énergivore. La chose la plus simple à faire en ce sens était d’utiliser l’énergie renouvelable.
Autre chose, la pollution liée au minage du BTC a grandement diminué en raison de la migration des exploitants chinois vers les USA. La nouvelle localisation de ces exploitants leur permettrait d’améliorer leur technique de minage pour tendre vers l’idéal de la crypto verte.
Finalement, les analystes remarquent qu’actuellement l’énergie verte est de plus en plus présente dans le monde entier. Il est tout à fait normal que le Bitcoin commence à se verdir graduellement.
Si le Bitcoin est aujourd’hui moins énergivore, on a la chance de pouvoir encore la miner dans les années qui viennent.
Passionnée du monde de la crypto depuis mon 1er Bitcoin en 2013, je met maintenant mes connaissances au service d’Europarl 🙂