Les monnaies électroniques ont connu un essor fulgurant, notamment la plus célèbre d’entre elles : le bitcoin. De nombreuses personnes n’hésitent pas en effet à se lancer dans l’achat de ces cryptomonnaies. Pour ce faire, il est cependant important d’en savoir davantage sur le fonctionnement de cette monnaie électronique. Comment investir sur le marché du bitcoin ?

Quelle est la bonne période pour acheter des bitcoins ?

En raison des fluctuations du marché, les cryptomonnaies comme le bitcoin peuvent connaître une volatilité des prix quotidienne, voire horaire. Comme c’est le cas pour tout type d’investissement, cette volatilité peut susciter des doutes, de la peur d’investir ou de passer à côté d’une bonne affaire. Dans de pareilles situations, comment reconnaître le bon moment pour acheter ?

Dans un monde idéal, la réponse à cette question est toute simple : on achète lorsque les prix sont bas et on revend lorsqu’ils sont en hausse. Toutefois, la réalité est bien différente, même pour les spécialistes des monnaies électroniques.

Que ce soit en bear market ou en bull market, les opportunités pour acheter des bitcoins sont en effet bien nombreuses, mais les possibilités de faire un mauvais placement le sont tout autant. Pour éviter de commettre l’erreur d’acheter de la cryptomonnaie au mauvais moment, il est donc nécessaire de prendre quelques précautions.

Pour beaucoup d’experts, il n’y a pas de meilleur moment pour acheter des cryptomonnaies, puisque le prix des actifs numériques est très volatil et fluctue énormément sur de courtes périodes. Pour savoir quand acheter du bitcoin, cela dépend donc de ses objectifs financiers, mais aussi de sa tolérance au risque. Par conséquent, il est souvent conseillé de réaliser sa propre enquête et d’examiner attentivement ses options avant de se lancer dans un tel investissement.

  Comment gagner des cryptomonnaies : 5 moyens sûrs et faciles à mettre à place

Comment effectuer une transaction sûre ?

Lorsque l’on n’a aucune expérience dans le domaine des cryptomonnaies comme le bitcoin, il est important de prendre quelques précautions avant de se lancer. Cela est d’autant plus essentiel s’il s’agit de son premier investissement. En effet, pour réaliser des transactions sûres dans le marché des cryptomonnaies, il est généralement conseillé de faire appel à un expert pour bénéficier d’un accompagnement professionnel et de qualité.

En plus de posséder des compétences spécifiques dans le domaine, les spécialistes des monnaies électroniques utilisent le plus souvent des outils qui leur permettent de limiter les risques. Ils vérifient également la sécurité de l’investissement. Parmi les stratégies utilisées par les professionnels pour prendre les meilleures décisions sur le marché des cryptoactifs, on peut notamment citer :

  • le trading,
  • la conservation,
  • l’investissement à coût constant (DCA).

En général, avant d’acheter ou de vendre de la cryptomonnaie, il est aussi important de prendre en compte d’autres critères comme la technologie. Il faut aussi vérifier comment elle est utilisée, la demande du marché, la réglementation ou encore la concurrence. Par ailleurs, il existe de nombreuses plateformes d’échange de crypto sur lesquelles il est possible de vendre ou d’acheter des bitcoins en toute sécurité.

achat bitcoin mode d'emploi quand monnaie virtuelle crypto

À quel moment vendre vos bitcoins ?

Acheter des bitcoins n’est pas une fin en soi. Il est en effet indispensable de prévoir une stratégie de sortie afin de rentabiliser au maximum son investissement ou du moins, d’en limiter les pertes. Choisir la bonne stratégie de sortie permet de déterminer le bon moment pour vendre ses bitcoins.

  Un bug stupide a fait perdre des millions de cryptomonnaie

Vendez en fonction des prix

L’une des stratégies de sortie les plus simples consiste à vendre ses bitcoins en prenant en compte les objectifs de prix et de pourcentage. Pour un bitcoin acheté à 10 euros, l’objectif de vente peut par exemple être fixé à 15 euros. Il est également possible de fixer un objectif de vente à 200 % du prix d’achat. Dans ce cas, dès que le prix du bitcoin est à 20 euros, cela signifie que c’est le bon moment pour vendre.

En fonction des profits et des pertes

Il est également possible de vendre ses bitcoins en fonction des gains espérés ou des pertes que l’on est prêt à supporter. À titre d’exemple, un investisseur peut déclencher la vente de ses bitcoins dès qu’ils lui font subir des pertes de 1 % du montant global investi. Il peut également déclencher la vente de sa cryptomonnaie lorsque cette dernière lui rapporte un profit de 20 %.

De la même façon, de nombreux investisseurs mettent sur place des stratégies de sortie échelonnée qui consistent à vendre des portions de ses bitcoins à différents points de prix. D’autre part, certains visent un rendement sur l’investissement initial, tandis que d’autres préfèrent opter pour une vente au coût d’opportunité. Cette stratégie consiste à analyser en permanence le marché dans le but de vendre ses cryptoactifs non performants pour en acheter d’autres qui présentent de meilleures opportunités.