Assistant SEO, Mois #1 : A la découverte d’un nouveau monde !

mon premier mois en tant que stagiaire assistant SEO

Cette semaine, je vous raconte mon premier mois en tant qu’Assistant SEO. En effet, cela fait maintenant 1 mois que j’ai pu commencer mon tout premier stage “sérieux” dans lequel j’ai comme objectif de développer le trafic naturel de plusieurs sites internet. Pour certains, cela paraît fastidieux mais pas pour moi qui suit un véritable passionné du SEO (Search Engine Optimization). 

Avant d’aller plus loin, revenons au pourquoi du comment. Qu’est-ce qui m’a fait en arriver là à vous écrire un article pour vous parler de mon stage ? Pourquoi j’aime le SEO ?

La découverte du SEO

À l’origine, je suis un simple étudiant en troisième année de licence Marketing – Vente.

Et en parallèle de mes études, je me voue de passion pour le Dropshipping depuis 2018. En effet, j’essaye de créer des boutiques en ligne qui ont pour but de me lancer sur le web. Malheureusement, j’ai enchaîné les échecs tout en continuant d’essayer, chose la plus importante. 

Le début de l’année 2019 est la révélation pour moi, je découvre le monde du SEO, un moyen d’acquérir du trafic gratuitement sur le net.

Après cette découverte fantastique, j’ai tout de suite voulu approfondir le sujet. Pour cela, je me suis procuré le livre d’Olivier Andrieux “Réussir son référencement web”. 

C’est à partir de là que tout a débuté. J’ai commencé à développer de l’intérêt pour le référencement naturel à force de le travailler sur mon site internet et de lire des articles évoquant les techniques SEO du moment.

En parallèle de cela, j’étais en pleine recherche de stage pour venir clore ma troisième année de licence Marketing – Vente. Il était donc logique pour moi car c’était dans la continuité de la chose que je me devais de trouver un stage dans le secteur du SEO.

Chose faite, chose due ! Courant Décembre, j’ai trouvé mon stage d’assistant SEO sur la plateforme Indeed, un stage dans une entreprise axée référencement naturel comme voulu.

Voilà maintenant que je me suis introduis à vous et que je vous ai raconté brièvement mon parcours qui m’a fait atterrir au poste d’Assistant SEO. Je vais pouvoir vous faire un retour d’expérience sur mon premier mois de stage.

Mes débuts d’Assistant SEO

Comme je vous l’ai déjà dis, dans mon entreprise, j’ai comme objectif global de faire accroître le trafic des sites internet dont je m’occupe. Pour cela je dois privilégier les vecteurs de trafic gratuit, en résumer le SEO et les réseaux sociaux.

Jusqu’à maintenant les actions que j’ai pu réaliser sont très variées. Elles sont aussi toutes plus enrichissantes les unes que les autres.

Au final dans mon travail, je n’ai pas de journées-types. Je commence mes journées à 9h30 par une réunion quotidienne dans laquelle je m’entretiens avec un autre collègue et Hary, le chef de l’entreprise qui m’accueille. Dans ces réunions, on échange sur les actions de la veille et sur ce que l’on va mettre en œuvre dans la journée.

Les missions à réaliser

Au sein de l’entreprise, sur ce qui est des sites internet sur lesquels j’ai le plus souvent à travailler, ils traitent de plusieurs thématiques qui sont les suivantes :

  • Entreprise, Immobilier, Finance
  • Formations en ligne
  • Web Entrepreneuriat

J’ai comme mission première pour le site axé Entreprise, Immobilier et Finance d’atteindre les 1000 visiteurs par jour. Cependant, à la mi mai 2020, on est encore loin du résultat voulu puisque depuis mon arrivée le site a légèrement baissé en trafic, il est toujours aux alentours de 300 visiteurs par jour.

J’explique cela due au fait que l’on a fait des changements sur le site qui ont impactés négativement le référencement sur le court terme, mais qui à l’inverse devrait être bénéfique sur le long terme. Bref, je ne vais pas trop rentrer dans les détails, ça deviendrait trop technique et ennuyant.

Le deuxième site sur lequel je dois travailler est lui axé Formations en ligne. Il a pour vocation de présenter des avis et comparatifs sur diverses formations à distance. Celui-ci est tout nouveau, j’ai pu le créer de A à Z et à l’heure actuelle, ces premiers articles commencent à être publiés. Sur ce site, j’ai également comme mission de faire vivre une chaîne YouTube créée récemment. Elle a pour but de faire connaître le site à un autre type de public.

Vous remarquez donc que les tâches que j’effectue sont très variées, ce qui est un plus car le travail est très rarement redondant et ça me permet d’être épanoui dans ce que je fais.

Durant mon premier mois de stage, j’ai aussi eu l’occasion de travailler sur un site dans la thématique du web entrepreneuriat, une thématique qui m’intéresse beaucoup d’ailleurs.

Sur ce site, ma mission était rédactionnelle puisque j’ai eu à réaliser 2 articles. J’ai particulièrement apprécié écrire l’un de ces articles dans lequel je donne mon avis et mon guide sur Shopify. Un article qui a été facile à rédiger pour moi car il parle d’un outil que je connais très bien et que j’utilise au quotidien dans mon activité de dropshipping.

Hey au passage ! Si vous ne l’aviez pas deviné, le site axé web entrepreneuriat dont lequel je parle est celui sur lequel vous êtes entrain de me lire. 😉

Mon ressenti sur ce premier mois d’Assistant SEO

J’espère, à travers ces quelques lignes, vous avoir retranscris mon mois passé en qu’assistant SEO. Un premier mois de stage atypique puisqu’il a été effectué en télétravail pour cause le confinement…

Je vous ai donc évoqués les grandes lignes de mon premier mois en qu’assistant SEO. J’ai pu vous parler des principales missions que j’ai eu à réaliser, sans trop rentrer dans les détails techniques.

Pour ce qui est de mon ressenti au sein de l’entreprise. Je suis à l’aise, l’intégration a été très facile pour moi. On se sent très rapidement à sa place au sein de la petite équipe dans laquelle je fais partie maintenant. J’espère que cela continuera et il n’y a pas de raison pour dire l’inverse.

Au cours de ce premier mois, j’ai l’impression d’avoir appris plus de choses qu’en trois années de faculté, et je ne pense pas me tromper en disant ça croyez-moi. Cette première expérience professionnelle me conforte dans l’idée de travailler dans le secteur du référencement naturel à l’avenir.

Après vous avoir fait mon retour d’expérience sur ce mois d’avril 2020. Je vous laisse ici et je vous dis à bientôt puisque que oui vous aurez l’occasion de me revoir. À partir de maintenant j’écrirais un article de ce type tous les mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!