aller au contenu

Newsletter n° 12/2015

Session plénière du Parlement européen à Strasbourg (du 5 au 8 octobre 2015)

  Débat sur l'état de l'UE avec Angela Merkel et François Hollande le 7 octobre 2015

 

Le Président de la république française, François Hollande, et la Chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Angela Merkel, se rendront au Parlement européen mercredi. Cette visite commune hautement symbolique, 25 ans après la réunification de l'Allemagne et 26 années après la chute du mur de Berlin, fait écho à celle du Président François Mitterrand et du Chancelier Helmut Kohl, qui se sont adressés à l'Assemblée en novembre 1989.


Plus d'informations sur ce débat
 
 

  Débat sur le résultat du sommet sur la crise des réfugiés

 

Les mesures pour faire face à la crise des réfugiés sans précédent, qui ont été approuvées par les chefs d'État ou de gouvernement lors du sommet européen informel du 23 septembre, seront débattues avec le Président du Conseil européen, Donald Tusk, et le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, mardi à 9 heures. La situation humanitaire des réfugiés dans l'UE et les pays voisins sera abordée par les députés lors d'un débat distinct mardi.


Plus d'informations sur ce débat
 
 

  Scandale Volkswagen : la manipulation des tests antipollution débattue

 

Les députés vont débattre et tirer les leçons du scandale des émissions des voitures Volkswagen, sur la base d’une question parlementaire. Ils demanderont mardi après-midi à la commissaire Elżbieta Bieńkowska de clarifier si la manipulation des tests a pris place en Europe, en plus des États-Unis, si d’autres polluants que les NOx, notamment le CO2, seraient concernés, et quelles seront les prochaines étapes pour améliorer les procédures de test dans l’UE.


Plus d'informations sur ce débat
 
 

  Rapport de Virginie Rozière : pour une meilleure protection des savoir-faire traditionnels

 

La protection des indications géographiques (IG) à l'échelle européenne devrait être étendue au-delà des produits agricoles pour inclure des biens fabriqués localement et des produits d'artisanat ancrés dans le savoir-faire traditionnel, devraient affirmer les députés dans une résolution non contraignante qui sera votée mardi. Le projet de texte appelle la Commission à proposer une législation sans délai.


Rapport de Virginie Rozière
 
 

  Politique étrangère de l'UE : Turquie, Syrie et Libye

 

Les députés interrogeront la chef de la politique étrangère de l'UE, Federica Mogherini, mercredi matin sur la façon dont l'UE peut contribuer aux efforts pour mettre fin à la guerre civile en Syrie et sur l'évolution de la situation en Turquie avant les élections générales en novembre, dans le contexte actuel de la crise des réfugiés en Méditerranée. La Chambre discutera également avec Mme Mogherini, mardi après-midi, des plans pour établir un gouvernement d'union nationale en Libye.


Plus d'informations sur ce débat
 
 

Actualités du Bureau d'information du Parlement européen en France

  Lancement d'un jeu-concours Euroscola

 

Le Bureau d'information en France du Parlement européen lance un jeu-concours, sous la forme d'un quiz, à destination des classes de 2nde et 1ère des lycées de France métropolitaine. Pour vous préparer, une phase d'entraînement est d'ores et déjà disponible. Le véritable concours aura lieu du 7 mars 2016 (7h00) au 17 mars 2016 (19h30). Les gagnants auront l'opportunité de partir à Strasbourg découvrir le Parlement européen une journée entière. Alors, tous à vos claviers !


Plus d'informations
 

  Cérémonie du Prix du citoyen européen 2015

 

La cérémonie de remise du « Prix du citoyen européen 2015 » a eu lieu mercredi 30 septembre au Bureau d'information en France du Parlement européen, en présence de Sylvie Guillaume, Vice-présidente du Parlement européen et Chancelière du Prix. Cette année quatre lauréats français ont été récompensés : INNOV'ACTION, association proposée par Pervenche Berès ; Antoine Deltour, soutenu par 7 députés européens du groupe des Verts/ALE ; Serge Laborderie, lauréat soutenu par Eric Andrieu ; Yves Robert, proposé par Dominique Riquet.


Plus d'informations
 
 

  Premier dialogue législatif : « COP21 : Quelles ambitions pour l'Union européenne ? »

 

Deux semaines avant l'adoption du rapport du Parlement européen sur la COP21, un dialogue constructif avec les ONG et le rapporteur M. Gilles Pargneaux (S&D) a été organisé à Paris, en présence d'Angélique Delahaye (PPE, FR), de la Commission européenne et du ministère de l'écologie et du développement durable. Cette rencontre a porté sur les principaux enjeux pour l'Union européenne dans les négociations et les propositions du Parlement européen.


Plus d'informations