aller au contenu

Newsletter n° 6/2015

Session plénière du Parlement européen à Strasbourg (du 27 au 30 avril 2015)

Tragédies en Méditerranée : le Parlement demande des actions pour sauver des vies : Le Parlement demandera des mesures concrètes pour stopper les décès de migrants et de réfugiés dans la Méditerranée, lors d’un débat avec le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et le Président du Conseil, Donald Tusk, mercredi à 9h00. Plus de 1600 migrants ont perdu la vie depuis début 2015, selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés.

Les députés veulent freiner l'utilisation des sacs en Plastique : Les pays de l'UE vont devoir réduire l'utilisation des sacs en plastique les plus communs et polluants, selon un projet législatif qui sera voté mercredi. Les déchets plastiques constituent une préoccupation environnementale majeure, notamment compte tenu de leur impact néfaste sur l'eau et les écosystèmes aquatiques.

Vote sur le système d'appel d'urgence dans les voitures pour sauver des vies : D'ici le 31 mars 2018, tous les nouveaux modèles de voitures et de véhicules utilitaires légers devraient être équipés de dispositifs d'appel d'urgence (eCall) qui alerteront automatiquement les services de secours en cas d'accidents de voitures, selon un projet mis aux voix mardi. Un vote en faveur de ces dispositions confirmerait un accord conclu en décembre 2014 avec le Conseil des ministres, qui l'a formellement approuvé le 2 mars.

Pêche : les rejets en mer des prises accidentelles seront bientôt interdits : Pour mettre fin au gaspillage de sept millions de tonnes de poissons (soit 8% des prises totales dans le monde) rejetés en mer chaque année car trop petits ou sans valeur, le Parlement européen s'apprête à adopter le rapport de l'eurodéputé breton Alain CADEC (PPE) sur l'"obligation de débarquement".

Initiative pour l'emploi des jeunes : un milliard d'euros pour lutter contre le chômage : Les députés débattent et votent cette semaine à Strasbourg le rapport d'Élisabeth Morin-Chartier sur les modifications aux dispositions du Fonds social européen pour financer l'initiative pour l'emploi des jeunes. Un milliard d'euros devraient être consacrés au financement de projets pour lutter contre le chômage en Europe et aider jusqu'à 650 000 jeunes à trouver un emploi.

Et pour en savoir plus sur la session plénière
 
 .

  Le Parlement européen a changé de logo

 

Le 20 avril 2015, le Parlement européen s’est doté d’une nouvelle identité visuelle. Ce nouveau logo, à la fois moderne et attrayant, exprime les valeurs défendues par le Parlement : l’ouverture et la démocratie. Il constituera un atout considérable dans la mise en œuvre d’une véritable identité publique forte du Parlement européen.


 
 

  Paris fête l'Europe en musique le 9 mai

 

Fêtez l'Europe en musique et en débats ! La dixième édition de la Fête de l'Europe à Paris aura lieu sur le parvis de l'Hôtel de Ville le samedi 9 mai : concerts, expositions, débats, animations pour tous les âges... Cette année encore Paris célèbrera l'Europe en offrant une journée festive et citoyenne !


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 
 

  Fête de l'Europe à Rennes : les lycéens rencontrent leurs eurodéputés

 

Quel avenir pour l'emploi des jeunes en Europe ? Des lycéens en filière professionnelle débattront avec leurs eurodéputés, le 4 mai à Rennes à l'occasion de la Fête de l'Europe.


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 
 

  Débat sur le ciel unique européen : vers une efficacité accrue des services de navigation

 

Le "ciel unique européen" vise à rendre le trafic aérien dans l'UE plus efficace en améliorant la coordination des services nationaux de navigation et en supprimant les frontières nationales aériennes. Le Bureau d'information organise un débat avec les députés européens rapporteurs de la législation, le 5 mai dans 2015 à Paris.


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 
 

  Bienvenue à Isabelle Coustet, Chef du Bureau (ff)

 

Mme Isabelle COUSTET, administratrice du Parlement européen, a été nommée chef d'unité ff au bureau d'information en France du Parlement européen. Elle fut administratrice des commissions de l'environnement, puis des affaires sociales du Parlement européen de 1995 à 2000. De 2000 à 2010, elle dirigea l'antenne d'information du Parlement européen à Marseille pour le Sud-Est. Elle rejoignit alors Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, avant de réintégrer en 2012 les services de la séance plénière du Parlement européen à Bruxelles à la direction générale de la Présidence.