aller au contenu

Newsletter n° 5/2015

Point de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg (du 9 au 12 mars 2015)

Égalité des genres :Il faut changer les politiques pour parvenir à l'égalité des genres, affirme le Parlement dans une résolution non législative. Malgré quelques progrès, il reste beaucoup à faire pour réduire l'écart salarial, briser les "plafonds de verre" dans les carrières des femmes, remédier à leur manque d'indépendance économique, améliorer l'équilibre entre vie privée et professionnelle, notamment le congé parental, et protéger leurs droits et leur accès à la contraception et l'avortement.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Des camions plus sûrs et plus propres :Le Parlement a approuvé, mardi 10 mars, des règles qui vont permettre la fabrication de camions à la cabine plus longue, afin d’améliorer leur sécurité et leur performance environnementale. La législation fait l’objet d’un accord informel entre les négociateurs du Parlement et la Présidence du Conseil, depuis décembre dernier.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Politiques internationales :L'UE doit encore exploiter tout son potentiel pour façonner l'environnement international et lié à la sécurité, a affirmé le Parlement dans une résolution adoptée ce jeudi. La politique étrangère de l'UE doit être proactive, crédible, stratégique et se baser sur une vision commune des intérêts et des valeurs de l'Union ainsi que sur une perception commune des menaces. Elle doit chercher à contenir la Russie et accroître la sécurité et la stabilisation dans son voisinage méridional.
=> Lien vers le communiqué de presse.

 
 .
Et pour en savoir plus sur la session plénière, cliquez sur ce lien
 
 .

  Journée internationale de la femme 2015

 

« L’émancipation des femmes et des filles par l’éducation » fut le thème de la Journée internationale de la femme 2015 au Parlement européen. L’objectif était de souligner deux différents aspects : l’accès à l’éducation dans les pays en développement et l’écart entre le haut niveau d’éducation des femmes dans l’Union européenne par rapport à leurs opportunités professionnelles.


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 
 
 .

  Interview d’Alain Lamassoure sur les rescrits fiscaux

 

Comme la Commission européenne a lancé une série d’enquêtes dans les 28 États membres sur les rescrits fiscaux qui bénéficieraient potentiellement aux multinationales, le Parlement européen a mis en place une commission spéciale sur ces allégations de traitements fiscaux avantageux. Alain Lamassoure, député démocrate-chrétien français, est le président de cette commission et a répondu à nos questions.


Lien vers l’interview
 
 

  Réforme européenne du droit d’auteur

 

La ministre française de la Culture et de la Communication, Madame Fleur Pellerin, s'est rendue à Bruxelles, le 3 mars 2015, pour plaider auprès du Parlement européen pour une Europe de la création promouvant l'épanouissement et la diffusion des oeuvres et des savoirs.


Lien vers la page dédiée à ce dossier
 
 

  Organisez un « Ciné-débat Europe » !

 

En 2015, le Bureau d'information en France du Parlement européen réitère l'action "ciné-débats Europe" en proposant à ses partenaires le film lauréat du Prix LUX 2014, "IDA". N'hésitez pas, vous aussi, à vous lancer dans l'aventure cinématographique !


Lien vers la page dédiée à cette action