aller au contenu

Newsletter n° 11/2015

Session plénière du Parlement européen à Strasbourg (du 7 au 10 septembre 2015)

  Discours sur l'état de l'Union : le Président de la Commission Jean-Claude Juncker devant le Parlement

 

Le Président de la Commission Jean-Claude Juncker tiendra son premier discours sur l'état de l'Union le 9 septembre à 9 heures. Il évoquera devant les députés réunis en plénière les grands défis auxquels l'Europe fait face. L'occasion pour les députés de l'interpeller sur les grands défis auxquels l'UE fait face : crise migratoire, faible croissance économique, chômage...


Plus d'informations sur ce débat
 
 

  Crise des réfugiés : nouvel appel à des mesures

 

Les réactions de l'UE et des États membres aux dernières évolutions de la crise des réfugiés en Méditerranée, à Calais et sur la route des Balkans occidentaux seront débattues en présence de la Commission et du Conseil mercredi après le débat sur l'état de l'Union. La question de savoir comment gérer aux mieux les divers flux de migrants - demandeurs d'asile et migrants économiques - sera probablement abordée au cours du débat. Le Parlement se prononcera sur une résolution jeudi.


Plus d'informations sur ce débat
 
 

  Un mécanisme contraignant et permanent pour répartir les demandeurs d'asile dans l'UE

 

Le Parlement débattra mardi des mesures d'urgence pour relocaliser un nombre initial de 40 000 demandeurs d'asile depuis l'Italie et la Grèce vers d'autres pays de l'UE, sur une période de deux ans. Le vote sur l'avis est prévu mercredi. Les projets en faveur d'un mécanisme permanent, pour lequel le Parlement décidera conjointement avec le Conseil, doivent reposer sur "une contribution plus substantielle des États membres au partage de la solidarité et des responsabilités", selon les députés.


Plus d'informations sur ce débat
 
 

  Crise des marchés agricoles

 

Mardi en fin de journée, la commission de l'agriculture débattra de la crise actuelle sur les marchés agricoles, en particulier dans les secteurs du lait et de la viande, en présence du commissaire Phil Hogan. Les prix en baisse ont touché les agriculteurs de nombreux États membres, aggravant les conséquences de l'embargo russe prolongé sur les importations alimentaires en provenance de l'UE.


Plus d'informations sur ce débat
 
 

  Rapport de Patrick Le Hyaric : les États-membres de l'UE doivent ratifier la Convention de l'organisation Internationale du Travail

 

"De la domestique philippine isolée et exploitée en Europe aux travailleurs qui construisent les stades de la coupe du monde au Qatar, en passant par les drames du travail des enfants et la violence de l'exploitation sexuelle, les mêmes logiques et réseaux criminels sont en place et ne peuvent être tolérés" écrit l'eurodéputé français Patrick Le Hyaric (GUE/NGL) dans son rapport sur le Travail forcé qui sera voté mardi. "Les politiques de l'Union doivent s'employer à défendre les droits de l'homme et le travail décent, les promouvoir, et éradiquer la traite des êtres humains. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de ses frontières."


Rapport Le Hyaric
 
 

  Vote sur une interdiction du clonage des animaux, de la nourriture et des aliments provenant d'animaux clonés et de leur importation

 

Le Parlement vote mardi sur un projet de loi interdisant le clonage de tous les animaux d'élevage, de leurs descendants et de leurs produits dérivés, y compris les importations, dans l'Union européenne. Les députés ont renforcé la proposition initiale de la Commission, évoquant des taux de mortalité élevés à tous les stades de développement du clonage et les préoccupations éthiques et relatives au bien-être animal exprimées par les citoyens de l'UE.


Plus d'informations
 
 

  Initiative citoyenne

 

La réponse de la Commission européenne à la toute première initiative citoyenne européenne (ICE) sur l'accès à l'eau manque d'ambition et pourrait discréditer le principe même de l'initiative citoyenne, prévient une résolution qui sera mise aux voix mardi. L'ICE permet aux citoyens de demander à la Commission de proposer une législation dans un domaine de sa compétence, si l'initiative réunit au moins un million de signatures provenant d'au moins un quart des États membres.


Plus d'informations
 
 

Actualités du Bureau d'information du Parlement européen en France

  Le Prix du citoyen 2015 salue l'engagement de 47 Européens

 

La cérémonie de la remise des prix du citoyen européen 2015 aura lieu mercredi 30 septembre au Bureau d'information en France du Parlement européen à Paris, en présence de Madame Sylvie Guillaume, Vice-présidente du Parlement européen et Chancelière du Prix du citoyen européen. Cette année quatre lauréats français seront récompensés : INNOVACTION, association proposée par Madame Pervenche Berès, Antoine Deltour soutenu par 7 députés européens du Groupe des Verts, Yves D. Robert candidat proposé par M. Dominique Riquet et enfin M. Serge Laborderie, lauréat soutenu par M. Eric Andrieu.


Plus d'informations
 
 

  Prix Lux du cinéma européen : deux des trois films sélectionnés en salles

 

"Mediterranea" et "La Leçon", deux films finalistes pour le Prix Lux 2015, sont sur les écrans en France cette semaine.


Plus d'informations