aller au contenu

Newsletter n° 1/2015

Luis Martinez-Guillen et toute l’équipe du Bureau d’information de Paris vous souhaitent une bonne et heureuse année 2015 !

Point de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg (du 12 au 15 janvier 2015)

OGM : Une nouvelle législation qui permettrait aux États membres de restreindre, ou d'interdire, la culture d'espèces contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur leur propre territoire, même si elle est autorisée au niveau européen, a été adoptée par le Parlement européen mardi 13 janvier. Le projet législatif avait été déposé en 2010. Il est resté dans l'impasse pendant quatre ans, pour cause de désaccord entre États membres pro et anti-OGM.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Politique étrangère : L'UE doit être plus unie et coordonnée pour relever les nouveaux défis liés à sa sécurité, ont affirmé une majorité de députés lors du débat mercredi 14 janvier avec Mme Mogherini sur les politiques étrangère, de sécurité et de défense de l'UE. Suite aux attentats de Paris, de nombreux parlementaires ont déclaré que les politiques intérieures et extérieures devaient être cohérentes, et appelé à une coopération étroite et un partage accru en matière de renseignements entre les États membres de l'UE.
=> Lien vers le communiqué de presse.

 
 .
Et pour en savoir plus, lien vers l’article « Dix choses apprises lors de la plénière »
 
 .

  La Lettonie prend la présidence du Conseil de l'UE pour la première fois

 

La Lettonie occupe pour la première fois la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2015. Elle dirigera et coordonnera les États membres pour les six prochains mois.


Lien vers le communiqué de presse
 
 
 

La Lituanie rejoint la zone euro

Au 1er janvier 2015, l’euro est entré en circulation en Lituanie, ce qui porte à 19 le nombre d’États membres de l’Union européenne utilisant la monnaie unique européenne.

Lien vers le site de la BCE
 

  Les candidatures pour le Prix Charlemagne pour la jeunesse 2015 sont ouvertes !

 

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous dirigez un projet ayant une dimension européenne ? Depuis le 2 décembre, des projets promouvant l’Europe chez les jeunes peuvent entrer en compétition pour le 8ème Prix Charlemagne pour la jeunesse. Les projets gagnants ne bénéficieront pas seulement de reconnaissance et de couverture médiatique mais aussi de fonds pour développer davantage l’initiative. La date limite d’envoi des candidatures est le 2 février 2015 !


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 
 

  Le film polonais "Ida" remporte le Prix LUX 2014

 

Le Président Schulz a annoncé le vainqueur du Prix LUX du Parlement européen pour 2014 lors d'une cérémonie dans l'hémicycle le mercredi 17 décembre 2014. "Ida" raconte le parcours d'une jeune femme en quête de son identité, une histoire émotionnelle personnelle sur fond de passé douloureux de l'Europe.


Lien vers le communiqué de presse
 
 

  Cérémonie de remise du "Prix du citoyen européen" 2014 - Paris, le 27 janvier 2015

 

Le Bureau d'information en France du Parlement européen organisera une cérémonie de remise du "Prix du citoyen européen 2014" décerné aux cinq lauréats français le mardi 27 janvier 2015 à 18h00 sous la présidence de Mme Sylvie Guillaume, Chancelière du Prix. Venez nombreux ! (Réservation obligatoire : marie-jeanne.olejniczak@ep.europa.eu)


 
 

  « Ciné débat Europe » à Nevers le 11 décembre 2014

 

300 jeunes étaient présents au « Cinémazarin » de Nevers pour un « ciné débat Europe » autour du film lauréat du Prix LUX 2012 « La Petite Venise », le jeudi 11 décembre 2014. Cette manifestation était organisée par le Conseil régional de Bourgogne et le Centre d’information Europe Direct de Bourgogne en partenariat avec le Bureau d’information en France du Parlement européen représenté par Catherine Burckel.


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 
 

  Les "Lux film days" à Paris les 4 et 5 décembre 2014

 

Les 4 et 5 décembre 2014, ont eu lieu à Paris les dernières projections des films en compétition pour le PRIX LUX 2014 dans le cadre des "Lux Film days". Cet évènement, qui s'est tenu au cinéma "Reflet Médicis" dans le 5e arrondissement, a regroupé environ 360 personnes.


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 
 

  « Ciné débat Europe » à Auxerre le 4 décembre 2014

 

Le jeudi 4 décembre 2014, un « Ciné débat Europe » à destination de 160 scolaires de Tonnerre et d’Auxerre a eu lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne sis à Auxerre. Mme Chantal Doukhar, Conseillère régionale et Présidente de la commission Europe et international du Conseil régional, M. Philippe Bachelain, Responsable de l’Antenne de l’Yonne du Conseil régional de Bourgogne, Frédéric Bergelin, Responsable du Centre d’information Europe Direct de Dijon, et Catherine Burckel du Bureau d’information en France du Parlement européen animaient cette rencontre.


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 
 

Visite des élèves de CM1 de l'école élémentaire Daumesnil, Paris 12ème, les 4 et 11 décembre 2014

Les jeudi 4 et 11 décembre 2014, le Bureau d’information en France du Parlement européen a accueilli deux classes de CM1 de l’école élémentaire Daumesnil, Paris 12ème, pour une séance de découverte et d'information sur l'Union européenne.

Lien vers la page dédiée à cette rencontre