aller au contenu

Newsletter n° 2/2015

Session plénière du Parlement européen à Strasbourg (du 9 au 12 février 2015)

Étiquetage du pays d’origine : Les députés débattront d’une résolution relative à l’étiquetage en fonction du pays d’origine de la viande utilisée comme ingrédient dans des aliments transformés, comme c'est déjà le cas pour la viande bovine fraîche. La commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen appelle la Commission européenne, qui a publié un rapport à ce sujet en 2013, à présenter de nouvelles propositions législatives afin de rétablir la confiance des consommateurs après le scandale de la viande de cheval.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Enlèvement international d’enfants : Une discussion commune aura lieu mardi 10 février sur la thématique des enlèvements internationaux d’enfants. Il est à noter que Evelyne Gebhardt, députée, est également médiatrice du Parlement européen en cas d’enlèvement international d’enfants. Elle nous explique en quoi consiste cette fonction dans l’article ci-dessous.
=> Lien vers le communiqué de presse.

 
 .
Et pour en savoir plus sur la plénière
 
 .

  La date limite des candidatures pour le Prix Charlemagne pour la jeunesse 2015 est prolongée jusqu’au 23 février !

 

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous dirigez un projet ayant une dimension européenne ? Depuis le 2 décembre, des projets promouvant l’Europe chez les jeunes peuvent entrer en compétition pour le 8ème Prix Charlemagne pour la jeunesse. Les projets gagnants ne bénéficieront pas seulement de reconnaissance et de couverture médiatique mais aussi de fonds pour développer davantage l’initiative. La date limite d’envoi des candidatures est le 23 février 2015 !


Lien vers la page dédiée à ce Prix
 
 
 

  Séminaire à destination des journalistes de Radio France – Bruxelles, le 28 janvier 2015

 

Le Bureau d'information en France du Parlement européen a accueilli, mercredi 28 janvier à Bruxelles, une dizaine de journalistes de Radio France lors d'un séminaire de formation professionnelle, destiné à leur faire mieux connaître notre institution. Au programme : une série de rencontres avec ceux qui l'incarnent au premier chef, les députés européens, et des échanges sur les questions d'actualité et les grands dossiers de la huitième législature.


Lien vers la page dédiée à cet rencontre
 
 

  Cérémonie de remise du

 

La remise du Prix du citoyen européen a eu lieu le mardi 27 janvier 2015 dans les locaux de la délégation Wallonie-Belgique, au 274 boulevard Saint-Germain, en présence de la Vice-présidente du Parlement européen, Mme Sylvie Guillaume, et du Questeur du Parlement européen, Mme Elisabeth Morin-Chartier.


Lien vers la page dédiée à cet évènement