aller au contenu

Newsletter n° 10/2014

  Résultat des élections européennes

 

Du 22 au 25 mai 2014, les citoyens des 28 États membres de l’Union européenne se sont rendus aux urnes pour élire leurs 751 députés européens, dont 74 pour la France. Conformément au règlement du Parlement européen, « les députés demeurent en fonction jusqu’à l’ouverture de la première séance du Parlement suivant les élections » qui se tiendra à Strasbourg du 1er au 3 juillet 2014. C’est donc à cette date que les nouveaux entrants prendront officiellement leur fonction. Retrouvez les élus français sur le site du ministère de l’Intérieur en cliquant sur le lien ci-dessous.


Lien vers les résultats définitifs des élections européennes de mai 2014
 

Et maintenant, que va-t-il se passer ?

Le traité de Lisbonne, à son article 17, a modifié le mode de désignation du Président de la Commission européenne. Il est en effet prévu que soit pris en compte le vote des électeurs aux élections européennes dans la négociation entre le Conseil européen et le Parlement européen. Les différents groupes du Parlement européen qui ont présenté un candidat à la Présidence de la Commission se sont mis d’accord pour soutenir devant le Conseil le candidat de la famille politique ayant le plus de députés après les élections, à savoir Jean-Claude Juncker (PPE). La balle est maintenant dans le camp du Conseil !

Lien vers le site du Parlement européen
 .
 

  Le Prix LUX s’est affiché dans toute la France pendant la campagne des européennes

 

Dans le cadre des élections européennes de mai 2014, le Bureau d’information en France du Parlement européen a initié une nouvelle action permettant d’aller au plus près des citoyens pour parler d’Europe et de la qualité de vie de manière ludique et attractive. Il a en effet pris le parti de mettre le Prix LUX 2012, « La Petite Venise » d’Andrea Segre, à l’affiche dans toute la France.


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 

  Projet tutoré avec les étudiants du Master « Communication politique et publique en France et en Europe » de l’Université de Paris Est-Créteil

 

Comme en 2013, le Bureau d'information en France du Parlement européen était commanditaire d'un projet tutoré organisé par les étudiants du Master 1 "Communication Politique et Publique en France et en Europe" de l'Université Paris-Est Créteil. La soutenance de ce projet a eu lieu le vendredi 6 juin 2014. Cet exercice avait pour but la mise en condition professionnelle avec la gestion d'un projet de communication pour le Parlement européen sur le thème « la désignation du Président de la Commission européenne par le Parlement européen ». Deux outils grand public ont été réalisés : un « micro-trottoir » et une infographie. N’hésitez pas à les partager !


Lien vers la page dédiée à ce projet
 

  Au revoir !

 

Comme cela était prévu, je vais prendre ma retraite en juillet. C’est donc la dernière « Newsletter » qui part du Bureau sous ma responsabilité.

Je souhaite en profiter pour remercier tous les abonnés qui, année après année, nous ont aidés à améliorer cet outil d’information sur le Parlement européen et sur les activités du Bureau.

Je pense que dans l’avenir, nous aurons l’occasion de nous retrouver dans ces démarches « d’éducation populaire européenne » qui ont toujours motivé une grande partie de mon action.

A bientôt !

Bien amicalement.
Alain Barrau