aller au contenu

Newsletter n° 8/2014

Point de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg (du 14 au 17 avril 2014)

Le Parlement européen a clôturé la dernière session de sa septième législature avec 70 projets législatifs adoptés. Ces cinq dernières années, le Parlement a adopté 970 actes législatifs. Le huitième Parlement sera constitué le 1er juillet, après les élections du 25 mai 2014.

Travailleurs détachés :  Les travailleurs détachés seront mieux protégés, conformément à de nouvelles dispositions votées mercredi 16 avril, objets d’un accord informel entre le Parlement et le Conseil. Le Parlement a renforcé le texte afin de mieux faire la différence entre les réelles situations de détachement et les tentatives visant à contourner la loi. Dans le secteur de la construction, l'entreprise contractante et sous-traitante seront tenues responsables si le travailleur détaché n'est pas correctement rémunéré.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Importations déloyales :  L'UE devrait augmenter les droits antidumping contre les importations qui font l'objet de subventions ou d'un dumping, et aider les PME à utiliser les outils de l'UE pour lutter contre cette pratique, a affirmé le Parlement mercredi 16 avril, confirmant sa position sur le projet de mise à jour des instruments de défense commerciale. Le Parlement demande aussi des droits plus élevés contre le dumping social et environnemental, et le dumping encouragé par les subventions à l'exportation de pays tiers.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Droits des passagers aériens :  L'étiquetage du pays de fabrication devrait être obligatoire pour tous les produits non alimentaires vendus sur le marché unique, a estimé le Parlement mardi 15 avril lors d'un vote visant à renforcer les critères de sécurité des produits dans l'UE. Les députés souhaitent également des sanctions plus fermes contre les entreprises qui vendent des produits en infraction ou potentiellement dangereux.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Ukraine : L'UE doit intensifier les sanctions ciblant certaines personnalités russes et se préparer à imposer des sanctions économiques contre la Russie, affirment les eurodéputés dans une résolution adoptée jeudi 17 avril. Ils appellent également à des mesures contre les entreprises russes et leurs filiales, en particulier dans le secteur de l'énergie, et contre les avoirs russes, dans un contexte de violence visant à déstabiliser l'est et le sud de l'Ukraine.  
=> Lien vers le communiqué de presse.

  L’Europe en débats : vos députés européens à Saint-Denis le 9 avril 2014

 

Cinq députés européens, ainsi que le candidat tête de liste EELV étaient à l'Université Paris 8, mercredi 9 avril, pour un débat avec le public autour des grands enjeux des élections européennes. Organisée par le Bureau d'information en France du Parlement européen en partenariat avec l'Institut d'études européennes de l'Université Paris 8 et la Ville de Saint-Denis, cette rencontre a donné l'opportunité à plus de 120 citoyens dionysiens et étudiants de dialoguer directement et ouvertement avec leurs élus et candidats européens. Pervenche Berès (S&D), Jean-Marie Cavada (PPE), Pascal Durand (EELV), Constance Le Grip (PPE), Patrick Le Hyaric (GUE/NGL) et Corinne Lepage (ADLE) ont répondu aux questions du public.


Lien vers la page dédiée à cette manifestation
 

  Conférence-débat « Elections européennes : comment dépasser les enjeux nationaux ? » - Paris, le 9 avril 2014

 

Les étudiants du Master 1 "Communication politique et publique en France et en Europe" ont organisé, le mercredi 9 avril 2014 au sein du Bureau d'information en France du Parlement européen, une conférence-débat sur le thème "Élections européennes : comment dépasser les enjeux nationaux ?".


Lien vers la page dédiée à cette conférence-débat
 

  Elections européennes 2014 – Dernière ligne droite de la campagne

 

Le Bureau d'Information en France du Parlement européen a organisé lundi 7 avril une conférence de presse visant à faire le point sur la dernière phase de campagne des élections européennes qui se dérouleront le 25 mai en France. Au programme : les enjeux et l'importance de ces élections, les septièmes de l'histoire au suffrage universel direct, et la campagne sur le terrain en France.


Lien vers la page dédiée à cette conférence de presse
 

  « L’Europe en débats » à Toulouse (Le Mirail), le 7 avril 2014

 

Le 7 avril s’est tenu au Mirail le premier événement de ce cycle initié par le Bureau du Parlement européen en France. Les citoyens de tout le secteur, ainsi qu’une vingtaine d’associations étaient présents pour un échange avec les députés européens Françoise Castex (S&D), Eric Andrieu (S&D) et Robert Rochefort (ALDE).


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 

  Projection gratuite du film lauréat du Prix LUX 2012 – Forum des Images, le 7 avril 2014

 

Le Bureau d’information en France du Parlement européen a organisé, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris, une projection gratuite du film lauréat 2012 du Prix LUX, « La Petite Venise », le lundi 7 avril 2014 au Forum des Images suivie d’un débat avec la députée européenne, Marie-Christine Vergiat (GUE/NGL), et M. Filippo Furri, doctorant, médiateur culturel, collaborateur de la Mairie de Venise pour le projet Fontego d’accueil des demandeurs d’asile.


Lien vers la page dédiée à cette manifestation
 

  Le Bureau d’information en France a participé à la Semaine du Développement durable – Courbevoie, du 1er au 6 avril 2014

 

Pour la 4ème année consécutive, la ville de Courbevoie a accueilli le festival du film et du développement durable, le "Festival Atmosphères", du 1er au 6 avril 2014. De nombreuses personnalités, et notamment M. Hubert Reeves, parrain du festival 2014, M. Yves Coppens, M. Joël de Rosnay, M. Jean Jouzel, M. Luc Jacquet, M. Hervé Le Treut, Mme Claire Keims et bien d'autres encore prendront part à des conférences et des projections. Un Village "Atmosphères" rassemblant des associations, des entreprises et des institutionnels ont accueilli les citoyens à l'Espace Carpeaux. Le Bureau d'information a participé à cette Semaine en y animant un stand et une exposition.


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 

  Visite de jeunes du Lycée Stéphane Hessel d’Epernay - Paris, le 8 avril 2014

 

Le mardi 8 avril 2014, le Bureau d’Information en France du Parlement européen a accueilli une cinquantaine d’élèves du Lycée Stéphane Hessel d’Epernay pour une matinée d’information et de découverte sur le fonctionnement de l’Union européenne, la citoyenneté européenne ainsi que sur les élections européennes.


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 

  Débat « Populisme : la faute à l’Europe ? » - Paris, le 9 avril 2014

 

A quelques mois des élections européennes, qui se dérouleront en France le 25 mai 2014, le débat sur le rôle de l'Union européenne dans la montée du populisme n'a jamais été aussi intense. L'Union européenne est-elle à l'origine des peurs (perte d'identité, régression économique et sociale) qui alimentent cette tendance ? Harris Interactive, L'Express, 28 Minutes/Arte et la Commission européenne ont débattu de ce thème, le 9 avril 2014, dans les locaux de l'Express.


Lien vers la page dédiée à cette manifestation