aller au contenu

Newsletter n° 14/2014

Point de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg (du 15 au 18 septembre 2014)

Ukraine : « Il s’agit d’un moment historique » a souligné le Président du Parlement européen, Martin Schulz, à l’occasion de l’approbation de l’accord d’association UE-Ukraine mardi 16 septembre 2014. Cet accord a été ratifié au même moment par le Parlement ukrainien à Kiev. Les dispositions prévoient une association politique étroite, une intégration économique entre l’UE et l’Ukraine ainsi qu’un libre accès au marché pour les deux parties.  
=> Lien vers le communiqué de presse.

L'initiative européenne pour la jeunesse : « Les pays de l’UE doivent mieux utiliser les 6 milliards d’euros du fonds européen visant à faciliter la transition de l’enseignement à l’emploi et encourager l’entreprenariat » ont déclaré les députés lors du débat sur l’initiative européenne pour la jeunesse. Certains ont demandé de simplifier les procédures de financement, partager les meilleures pratiques et promouvoir les stages. D’autres ont invité les États membres à exploiter le potentiel de création d’emplois des technologies vertes.
=> Lien vers le communiqué de presse.

État islamique : Le Parlement a condamné les assassinats par l’État islamique (EI) des journalistes James Foley et Steven Sotloff et du travailleur humanitaire David Haines, dans une résolution adoptée jeudi 18 septembre. Selon les députés, « l’UE doit utiliser tous les moyens possibles, notamment une aide militaire adéquate, pour aider les autorités nationales et locales en Irak à combattre l’EI ». Ils ont invité la communauté internationale à couper les ressources de l’EI et appelé à une solution politique au conflit syrien.
=> Lien vers le communiqué de presse.

 
 .
Lien vers l'ensemble des communiqués de presse de la session plénière
 
 .

Auditions des commissaires-candidats

Les commissaires-candidats, présentés par le nouveau Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, devront prendre part aux auditions des commissions parlementaires du 29 septembre au 7 octobre 2014.

Lien vers la page dédiée à cet évènement
 .

Prix Sakharov 2014

Les sept candidats au Prix Sakharov 2014 pour la liberté de l'esprit, choisis par les groupes politiques et des groupes de députés, seront présentés le 23 septembre lors d'une réunion des commissions des affaires étrangères et du développement et de la sous-commission des droits de l'homme. Le finaliste sera désigné le 16 octobre et la cérémonie de remise du Prix aura lieu le 26 novembre à Strasbourg.

Lien vers le communiqué de presse