aller au contenu

Le Parlement européen est en session plénière du 12 au 16 décembre :

  Nadia Murad et Lamiya Aji Bashar, survivantes de Daesh, reçoivent le Prix Sakharov 2016

 

Nadia Murad et Lamiya Aji Bashar, deux jeunes militantes de la minorité yézidie qui ont survécu à l'esclavage sexuel auquel les avait soumises le groupe État islamique en Irak, recevront le Prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté de pensée lors d'une cérémonie mardi à midi.


Lire la suite
 
 

  Transport ferroviaire: nouvelles règles pour renforcer les services aux voyageurs

 

De nouvelles dispositions qui introduisent les appels d’offres pour les contrats publics liés à la fourniture de services ferroviaires aux voyageurs dans les pays de l’UE et qui favorisent le développement de nouveaux services commerciaux, seront votées en session plénière mercredi. Les nouvelles règles ont pour objectif de renforcer les services ferroviaires offerts aux voyageurs, un secteur à la traîne par rapport à d’autres modes de transport en termes de volumes de passagers et dont le taux de satisfaction des consommateurs dans l’UE est mitigé.


Lire la suite
 
 

Rapports des députés européens français en session plénière

 

  Rapport d'Isabelle Thomas (S&D) : limiter la pêche en eaux profondes dans l'Atlantique Nord-Est

 

L’interdiction de la pêche au-delà d'une profondeur de 800 mètres dans l'Atlantique Nord-Est sera mise aux voix mardi. L’accord, conclu de manière informelle en juin avec le Conseil, s’appliquerait également au chalutage de fond - qui détruit les habitats des fonds marins -, et limiterait la pêche en eaux profondes à la zone où elle avait lieu entre 2009 et 2011. Par ailleurs, le règlement prévoit des règles distinctes pour protéger les écosystèmes marins vulnérables au-delà de 400 mètres.


Lire la suite
 
 

  Rapport d'Angélique Delahaye (PPE) : réduire la volatilité des prix agricoles

 

Pour aider les agriculteurs à faire face à la volatilité des prix, l’UE doit concevoir de nouveaux outils de gestion des risques et des crises et renforcer leur position dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, affirme une résolution rédigée par Angélique Delahaye (PPE) qui sera mise aux voix de la plénière mardi. Selon le projet de résolution, la chaîne d'approvisionnement devrait être plus transparente et le budget de l’UE plus flexible afin de permettre un déploiement plus rapide des fonds de lutte contre les crises.


Lire la suite
 
 

Autres sujets à l'ordre du jour de la session plénière

 

  Les députés exhortent les pays de l'UE à cesser d'inciter la haine des migrants et des réfugiés

 

Les États membres de l'UE devraient "s'abstenir d'inciter la crainte et la haine de leurs citoyens à l'égard des migrants et des demandeurs d'asile à des fins politiques", selon un projet de résolution sur la situation des droits fondamentaux dans l'UE qui sera mis aux voix mardi.


Lire la suite
 
 

  Un accès sans visa aux États-Unis et au Canada pour tous les citoyens de l’UE

 

Tous les citoyens de l’UE devraient avoir le droit de voyager aux États-Unis et au Canada sans visa, de la même façon que les citoyens américains et canadiens quand ils se rendent dans l’UE, déclarent les députés. Ces derniers vont demander à la Commission mercredi ce qu’elle compte faire pour aboutir à la pleine réciprocité en matière d’exemption de visa avec ces deux pays.


Pour en savoir plus
 
 

  Plus de transparence sur le travail des députés

 

Les députés se prononceront mardi sur une révision générale du règlement du Parlement européen. L’objectif est d’accroître la transparence. Parmi les changements proposés figurent un code de conduite plus strict pour les parlementaires ainsi que des sanctions plus sévères en cas de perturbations des travaux du Parlement.


Pour en savoir plus
 
 

Actualités du Bureau d'information du Parlement européen en France et de ses partenaires

 
 

  La régulation audiovisuelle européenne à l’heure du numérique

 

Le Bureau d’information du Parlement européen, le Ministère de la culture et de la communication et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ont organisé le 6 décembre 2016 à Paris une rencontre-débat sur le thème « La régulation audiovisuelle européenne à l’heure du numérique ». Cette rencontre avait pour but d'échanger les points de vue des participants sur la proposition de la Commission européenne de révision de la directive sur les services de médias audiovisuels et de la réforme du droit d’auteur. Les députés européens impliqués dans les dossiers, Jean-Marie Cavada (ADLE), Constance Le Grip (PPE) et Petra Kammerevert (S&D), ont pu entendre les préoccupations des professionnels de l'audiovisuel et de la culture présents dans la salle. Vous pouvez revoir le débat sur notre site jusqu'au 6 janvier.


Plus d'informations sur la rencontre au CNC
 
 

  Asile : lisez le compte-rendu de la table-ronde sur la refonte du règlement de Dublin (Dublin IV)

 

Dans le cadre des « Dialogues législatifs », le Bureau d'information du Parlement européen a organisé jeudi 10 novembre 2016 dans ses locaux une rencontre entre Madame Cecilia Wikström, députée européenne (ALDE, Suède), rapporteure sur le projet de refonte du règlement européen déterminant l'État membre responsable du traitement d'une demande d'asile et les ONG françaises. Madame Sylvie Guillaume, Vice Présidente du Parlement européen et Membre de la commission des libertés civiles du Parlement européen a participé également à la rencontre.


Lire le compte rendu de la rencontre