aller au contenu

Newsletter n° 3/2016

 
 .

Le Parlement européen est en session plénière du 7 au 10 mars 2016

  Migration: débat sur le sommet UE-Turquie et sur le prochain Conseil de printemps

 

Jeanine Hennis-Plasschaert, représentant la présidence néerlandaise du Conseil, et Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, débattront, mercredi matin avec les députés, des conclusions du sommet UE-Turquie du 7 mars sur la crise des réfugiés. Mardi après-midi, la Commission européenne informera les députés de l'évolution de la mise en œuvre du programme européen en matière de migration.


Lire la suite
 
 

  Protéger les femmes réfugiées et demandeuses d'asile dans l'UE

 

La réforme des politiques et procédures européennes de migration et d'asile doit inclure des mesures tenant compte du genre afin de garantir la sécurité des femmes qui demandent l'asile et qui voyagent souvent seules avec de jeunes enfants et d'autres tiers à charge, affirment les députés dans une proposition de résolution votée mardi. Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, s'adressera à la plénière juste avant le vote.


Lire la suite
 
 

  Des habitudes alimentaires plus saines à l'école

 

Les enfants devraient bientôt bénéficier de régimes scolaires de l'UE en faveur du lait, de fruits et légumes mieux financés et de meilleures leçons sur une alimentation saine. Un nouveau projet de loi à cette fin, provisoirement conclu entre ministres de l'UE, sera soumis à un vote final mardi. S'il est approuvé, les programmes européens de lait et de fruits à l'école aujourd'hui distincts fusionneront et le budget annuel des nouveaux régimes augmentera de 20 millions à 250 millions d'euros.


Lire la suite
 
 

  Lutte contre l’antibiorésistance: les députés veulent réduire le recours aux antibiotiques dans l'élevage

 

Une proposition s'opposant au projet de décision relevant les limites d'émission de voiture diesel pour les oxydes d'azote (NOx) jusqu'à 110%, avec l'introduction de la procédure de test tant attendue des émissions en conditions de conduite réelles, sera votée mercredi. Selon la commission de l'environnement, le Parlement devrait mettre son veto au projet visant à assouplir les limites car il porterait atteinte à l'application des normes existantes de l'UE.


Lire la suite
 
 

  Cigarettes: verdict du Parlement sur les accords antitrafic avec les fabricants

 

De meilleurs outils sont nécessaires pour évaluer si les accords antitrafic et anticontrefaçon signés entre l’UE et les quatre principaux fabricants de cigarettes fonctionnent en pratique, devraient déclarer les députés mercredi sur base d’un projet de résolution. L’évaluation de l’accord avec Philip Morris International (PMI) publiée récemment par la Commission n’a pas convaincu les députés, qui demandent davantage de transparence.


Lire la suite
 
 

  Services portuaires: améliorer l'efficacité dans les ports pour stimuler le commerce et la croissance

 

Un projet de règlement visant à accroître l'efficacité et réduire le coût des services fournis dans les ports maritimes de l'UE, tels que l'amarrage, l'avitaillement et le remorquage, sera soumis à un vote mardi. Pour prévenir les abus des prix et assurer une concurrence équitable, le projet de texte a pour objectif d'assurer une plus grande transparence dans la fixation des honoraires pour ces services et pour l'utilisation des infrastructures portuaires par les compagnies maritimes.


Lire la suite
 
 
 

Evénements en France

 .

  Un nouvel Erasmus+ pour l'apprentissage : l'appel à propositions vient d'être publié

 

L'appel à propositions du projet pilote "Mobilité européenne et apprentissage" a été publié par la Commission européenne. Les soumissionnaires ont jusqu'au 15 avril pour envoyer leurs projets qui devront servir l'objectif de "développer la citoyenneté européenne et les compétences à travers l'intégration des jeunes sur le marché de l'emploi". La mise en œuvre du projet pilote devra débuter dès septembre 2016.


Prenez connaissance de l'appel à propositions
 
 

  Journée Internationale des Droits des Femmes : projection de « Mustang » (Prix Lux 2015) à la mairie du 12e arrondissement de Paris, lundi 7 mars

 

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, et en partenariat avec la Mairie du 12e arrondissement de Paris, le Bureau d’information en France du Parlement européen organise une projection du film « Mustang », lauréat du Prix LUX 2015, suivie d'un débat sur le thème « Les luttes féministes en Europe ». Le lundi 7 mars à l'auditorium du Conservatoire Paul Dukas, 51 rue Jorge Semprun, 75012 Paris.


Plus d'informations
 
 

  L'Union européenne et l'égalité des femmes et des hommes : débat à Nice le 17 mars avec les députées européennes Sylvie Guillaume (S&D) et Elisabeth Morin-Chartier (PPE)

 

Où en-est-on de l'égalité réelle entre hommes et femmes? Quelles sont les actions de l'Europe dans ce domaine? À travail égal, salaire égal? Comment améliorer l'intégration sociale, lutter contre l'isolement de femmes battues, migrantes, âgées? Débat à l'Opéra de Nice, modéré par François Rosso, journaliste. Entrée libre/gratuite dans la limite des places disponibles.


Plus d'informations
 
 

  Forum citoyen à Toulouse le 11 mars : un an et demi de législature au Parlement européen - Bilan et Perspectives

 

Huit associations européennes en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (Maison de l'Europe - Centre d'Information Europe Direct de Toulouse Midi-Pyrénées, Réseau européen des écoles de l'Europe, Team Europe, Mouvement européen 31 et 65, Faisons l'Europe, Jeunes européens 31 et Parlement européen des jeunes), organisent un forum citoyen pour un premier bilan de la législature en présence des députés du Sud-Ouest, Éric Andrieu (S&D), Franck Proust (PPE) et Robert Rochefort (ADLE): "Un an et demi de législature: Bilan et Perspectives" Vendredi 11 mars 2016 à 19h Salle Duranti Osète (6 Rue du Lieutenant Colonel Pélissier - métro Capitole).


Plus d'infos et inscriptions
 
 

  Zone euro : débat sur l'avenir de l'union économique et monétaire, avec la députée européenne Sylvie Goulard (ADLE) et le commissaire Pierre Moscovici, lundi 21 mars

 

Le débat sur les perspectives de l'Union économique et monétaire de l'UE sera animé par la journaliste Alexandra Bensaid (France Inter) et introduit par Pierre Moscovici, Commissaire européen.
Maison de l'Europe -35-37 Rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris, lundi 21 mars 2016 – 9h -13h


Plus d'infos sur le site de la Représentation de la Commission européenne