aller au contenu

Newsletter n° 2/2016

 
 .

Le Parlement européen est en session plénière du 1er au 4 février 2016

  Débat sur les migrations et référendum britannique sur l'UE

 

Les députés s'exprimeront sur les migrations et le prochain référendum britannique sur l'avenir du pays dans l'UE, mercredi matin lors d'un débat en vue du sommet du Conseil européen des 18-19 février. Le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le ministre néerlandais des affaires étrangères, Bert Koenders, au nom de la présidence néerlandaise du Conseil, participeront au débat en session plénière.


Lire la suite : débat en vue du sommet européen: migrations et référendum britannique sur l'UE
 
 

  Débat sur les réfugiés, les contrôles aux frontières et l'avenir de l'espace Schengen

 

Mardi après-midi, les députés aborderont la crise des réfugiés et les contrôles aux frontières, tant aux frontières extérieures de l'UE qu'au sein de l'espace de libre circulation Schengen, avec le premier vice-président de la Commission, M. Timmermans. La Commission a averti le 27 janvier que des contrôles d'identité pourraient être réintroduits pendant un délai maximal de deux ans si la Grèce ne résout pas quelques-unes des graves lacunes dans la gestion de ses frontières extérieures.


Lire la suite : réfugiés, contrôles aux frontières et avenir de l'espace Schengen
 
 

  Le Parlement énonce ses exigences sur l'accord sur le commerce des services

 

Les négociations sur un accord sur le commerce des services (ACS), avec des pays représentant 70% du commerce mondial des services, devraient donner aux entreprises de l'UE plus de possibilités de prester des services tels que les transports et les télécommunications, dans les pays tiers. Dans le même temps, les services publics de l'UE et les services audiovisuels ne doivent pas être ouverts à la concurrence, estiment les députés dans des recommandations débattues lundi et votées mercredi.


Lire la suite : le Parlement énonce ses exigences sur l'accord sur le commerce des services
 
 

  Diesel : vote sur l'objection à l'assouplissement des plafonds des émissions

 

Une proposition s'opposant au projet de décision relevant les limites d'émission de voiture diesel pour les oxydes d'azote (NOx) jusqu'à 110%, avec l'introduction de la procédure de test tant attendue des émissions en conditions de conduite réelles, sera votée mercredi. Selon la commission de l'environnement, le Parlement devrait mettre son veto au projet visant à assouplir les limites car il porterait atteinte à l'application des normes existantes de l'UE.


Lire la suite : vote sur l'objection à l'assouplissement des plafonds des émissions de voitures diesel
 
 

  Statut d'économie de marché pour la Chine : quelles sont les intentions de l'UE ?

 

Un débat pour savoir si l'UE devrait reconnaître la Chine comme une "économie de marché" aura lieu lundi après-midi en présence de la commissaire au commerce, Cecilia Malmström. Les députés s'inquiètent que le Parlement européen n'ait pas encore été consulté, alors qu'il devra co-décider de tout changement nécessaire à la législation de l'UE, si celle-ci décidait d'octroyer le statut d'économie de marché à la Chine.


Lire la suite : statut d'
 
 

  Trois milliards d'euros pour le nouveau mécanisme d'aide aux réfugiés en Turquie: questions sur le financement

 

Les députés devraient soulever la question du financement de trois milliards d'euros depuis les budgets de l'UE et des États membres pour le mécanisme d'aide aux réfugiés syriens en Turquie. De quelle rubrique du budget de l'UE cette part proviendra-t-elle? Quel est le montant que chaque État membre s'est engagé à verser? Et comment la Commission peut-elle garantir que l'argent répondra bel et bien aux besoins des réfugiés? Telles sont les questions qui pourraient être posées à la Commission.


Lire la suite : trois milliards d'euros pour le nouveau mécanisme d'aide aux réfugiés en Turquie : questions sur le financement
 
 

  Violences contre les femmes : les députés demandent une tolérance zéro

 

Suite aux récentes attaques contre les femmes à Cologne (en Allemagne) et ailleurs dans l'UE, les députés débattront, mercredi soir, de la question du harcèlement sexuel et de la violence à l'encontre des femmes dans les lieux publics. Pendant un débat mardi, ils demanderont aussi à la Commission et au Conseil les démarches qu'ils envisagent pour prévenir la violence contre les femmes dans l'UE.


Lire la suite : les députés demandent une tolérance zéro face aux violences à l'égard des femmes
 
 

  Essai clinique mortel en France : débat avec la Commission

 

Après qu'un essai clinique en France a provoqué la mort d'une personne, les députés et la Commission discuteront des leçons à tirer quant au régime européen des essais cliniques. Une nouvelle législation doit entrer en vigueur cette année. La nouvelle législation, sur laquelle un accord entre le Parlement et le Conseil a été trouvé en 2014, imposera aux laboratoires pharmaceutiques et chercheurs académiques de publier les résultats de leurs essais cliniques sur une base de données européenne publiquement accessible, afin de renforcer la transparence du régime.


Lire la suite : essai clinique mortel en France: débat avec la Commission
 
 

Participez aux actions jeunesse du Parlement européen !

 .

  Jeu-concours Euroscola - Tentez de gagner une journée de visite au Parlement européen avec votre classe !

 

Le Bureau d'information en France du Parlement européen va lancer un jeu-concours, sous la forme d'un quiz, à destination des classes de 2nde et 1ère des lycées de France métropolitaine. Ce concours aura lieu du 7 mars 2016 (7h00) au 17 mars 2016 (19h30). Les gagnants auront l'opportunité de partir à Strasbourg découvrir le Parlement européen le temps d'une journée. Les inscriptions au jeu-concours doivent être effectuées directement sur le site www.euroscola.fr par les enseignants qui seront les référents pour les classes et les groupes d'élèves.


Plus d'informations
 
 

  Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne : porteurs de projets, postulez !

 

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous êtes à la tête d'un projet qui comporte une dimension européenne ? Les projets qui promeuvent l'Europe auprès de la jeune génération peuvent se porter candidats pour la 9ème édition du Prix Charlemagne pour la jeunesse. En plus de bénéficier d'une couverture médiatique, les projets lauréats recevront des fonds pour poursuivre le développement de leur initiative. Vous avez jusqu'au 15 février 2016 pour envoyer votre candidature.


Plus d'informations