aller au contenu

Newsletter n° 7/2015

Session plénière du Parlement européen à Strasbourg (du 18 au 21 mai 2015)

 
 .

  Débat en session plénière sur la Hongrie et les propos du Premier ministre Viktor Orbán sur la possibilité de rétablir la peine de mort

 

Les députés débattront de la situation en Hongrie avec le vice-président de la Commission Frans Timmermans mardi en fin d'après-midi. Le débat fait suite aux remarques du Premier ministre Viktor Orbán sur la possibilité de rétablir la peine capitale en Hongrie et à une consultation publique sur l'immigration lancée par le gouvernement hongrois.


Lien vers le communiqué de presse
 
 
 .

  Minerais des conflits : renforcer les règles pour limiter le financement des groupes armés

 

Un projet législatif pour aider à endiguer le flux de revenus vers les groupes armés résultant de la vente d'étain, de tantale et de tungstène, de leurs minerais et d'or sera débattu mardi 19 mai et mis aux voix le lendemain. Le projet, approuvé par la commission du commerce international, prévoit la certification obligatoire des fonderies et raffineries de l'UE.

Le texte prévoit également la certification volontaire des opérateurs qui achètent, traitent et utilisent ces minéraux et métaux pour fabriquer des téléphones mobiles, machines à laver, des réfrigérateurs, etc.


Lien vers le communiqué de presse
 
 
 .
 
 .

  L'UE doit faire face aux nouveaux défis sécuritaires à ses frontières: le rapport d'Arnaud DANJEAN (PPE) débattu et voté cette semaine en plénière

 

Le Parlement vote sa résolution annuelle sur la politique européenne de sécurité et de défense commune (PSDC) mercredi 20 mai. Le projet de résolution, préparé par le Français Arnaud DANJEAN (PPE), demande aux États membres de l'UE de mieux coordonner leurs actions internes et externes de sécurité et de mettre davantage en commun leurs ressources. Mardi, les députés débattront avec la chef de la politique étrangère de l'UE, Federica Mogherini.


Lien vers le communiqué de presse
 
 
 .

  Le Prix Charlemagne 2015 attribué au Président du PE Martin Schulz en présence de François Hollande

 

Le Président du Parlement européen Martin Schulz a reçu le 57e Prix international Charlemagne lors d'une cérémonie le jeudi 14 mai à Aix-la-Chapelle. Le prix a été décerné à M. Schulz pour son travail de promotion de la démocratie, en rendant le Parlement européen plus visible, audible et compréhensible, et pour son rôle dans le processus des "Spitzenkandidaten" avant les élections européennes de 2014. Le Président de la République française François Hollande a rendu hommage à M. Schulz en prononçant un discours lors de la cérémonie.


Lien vers le communiqué de presse
 
 

  Prix Charlemagne pour la Jeunesse 2015: le site web français

 

Le deuxième prix du Prix Charlemagne pour la Jeunesse 2015 a été décerné au site web français FRONTERRA - European (Border) Line, qui rassemble des reportages autour de la vie sur une frontière. Le projet luxembourgeois @RealTimeWW1 a remporté le premier prix. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 12 mai à Aix-la-Chapelle.


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 
 

  Paris a fêté l'Europe en musique le 9 mai !

 

La dixième édition de la Fête de l'Europe à Paris a eu lieu sur le parvis de l'Hôtel de Ville le samedi 9 mai : concerts, expositions, débats, animations pour tous les âges... Cette année encore, Paris a célébré l'Europe en offrant une journée festive et citoyenne !


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 
 

  L'Europe passe à table au Parlement européen !

 

Depuis deux ans, des jeunes de 5 pays européens (France, Grèce, Roumanie, Italie et Pologne) accompagnés de leurs formateurs et de professionnels de la cuisine, se sont mobilisés autour d’un projet Comenius : "L’Europe est servie". Ils ont construit un menu européen et ont appris à le préparer ensemble. Ils étaient à l'honneur lundi 18 mai 2015 au Parlement européen à Strasbourg où ils ont préparé un buffet dînatoire dans la salle de restauration Winston Churchill.


Lien vers la page dédiée à cet évènement