aller au contenu

Newsletter n° 6/2014

Point de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg (du 10 au 13 mars 2014)

Semences agricoles :  La proposition de la Commission relative à la législation sur le matériel de reproduction des végétaux, connue sous le nom de règlement sur les semences, a été rejetée par le Parlement. Les députés craignent que le texte donne à la Commission des pouvoirs trop importants et ne laisse pas de marge de manœuvre aux États membres pour adapter les dispositions à leurs besoins. Suite au refus de la Commission de retirer son texte et d'en proposer un nouveau, le Parlement a clôturé la première lecture. Le Parlement a rejeté, ce mardi, le projet de texte de la Commission européenne par 650 voix contre 15.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Ukraine:  Les députés européens ont appelé à une réponse forte à la Russie le 12 mars lors d'un débat sur son implication militaire en Ukraine. Ils ont également rejeté le référendum sur l'indépendance en Crimée, qu'ils ont vu comme une manipulation et une contradiction au droit international et ukrainien. L'Union européenne devrait également soutenir l'Ukraine et continuera à travailler pour une résolution pacifique du conflit.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Protection des données:  Les députés ont introduit des garanties plus solides pour les données de citoyens européens transférées vers des pays non européens, lors d'une révision des législations de l'UE liées à la protection des données, adoptée mercredi. Les nouvelles dispositions visent à donner aux citoyens davantage de contrôle sur leurs données personnelles et de permettre aux entreprises de travailler plus facilement au-delà des frontières, en assurant que les mêmes règles s'appliquent dans tous les États membres.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Mémento à l’usage des candidats pour les élections européennes de 2014:  Un "Mémento à l'usage des candidats" pour les élections européennes des 24 et 25 mai 2014 vient d'être publié par le Ministère de l'Intérieur. N’hésitez pas à le consulter, il fourmille d’informations précieuses !
=> Lien vers le communiqué de presse.

  Projection gratuite du film lauréat du Prix LUX 2012 – Forum des Images, le 7 avril 2014

 

Dans le cadre des élections européennes de 2014 et en vue de promouvoir le Prix LUX du cinéma, le Bureau d'information en France du Parlement européen et la Maison de l'Europe de Paris convient les citoyens à une projection gratuite du film lauréat 2012 "La Petite Venise" au Forum des Images le 7 avril 2014. La projection sera suivie d'un débat sur la thématique du film (droits des travailleurs, droits de l'homme...) avec la députée européenne Marie-Christine Vergiat (GUE/NGL). Venez nombreux !


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 

  Débat sur l’engagement démocratique des femmes – Caen, le 20 mars 2014

 

Le Bureau d'information en France du Parlement européen organise un débat sur le thème "Les femmes sont-elles des électrices et des élues comme les autres" : rendez-vous à Caen le 20 mars prochain de 14h30 à 17h !


Lien vers la page dédiée à cet évènement