aller au contenu

Newsletter n° 4/2017

 
 .

Le Parlement européen est en session plénière du 3 au 6 avril

 

  Brexit: les députés préciseront leurs principales conditions pour consentir à un futur accord de retrait

 

Les groupes politiques présenteront lors d’un débat clé mercredi leurs priorités concernant le Brexit, juste avant le début des négociations sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE. Les députés voteront ensuite une résolution qui officialisera les principales préoccupations et conditions du Parlement européen tout au long du processus.


Lire la suite
 
 

  Le Président allemand Frank-Walter Steinmeier s’adressera au Parlement européen

 

Le Président fédéral allemand nouvellement élu, Frank-Walter Steinmeier, s’adressera aux députés en séance solennelle mardi à midi. Auparavant ministre fédéral des affaires étrangères, M. Steinmeier a été élu 12e Président de la République fédérale d’Allemagne le 12 février 2017. Il a pris ses fonctions le 19 mars.


Lire la suite
 
 

  Dispositifs médicaux : les députés veulent des critères plus stricts

 

Une surveillance et des procédures de certification renforcées des dispositifs médicaux tels que les implants mammaires et les prothèses de hanches seront votés mercredi, ainsi qu’une législation pour une meilleure information et des critères éthiques plus stricts envers les dispositifs médicaux de diagnostic tels que les tests de grossesse ou ADN. Les deux dossiers font l’objet d’un accord avec le Conseil des ministres.


Lire la suite
 
 

  Émissions automobiles: débat et vote final sur les recommandations de la commission d'enquête

 

Mardi, les députés débattront et voteront des recommandations à la Commission européenne et aux États membres sur la façon de remédier aux contrôles sur les constructeurs automobiles et de combler les lacunes juridiques afin de prévenir de futures fraudes aux essais d'émissions tout en respectant les lois de protection de la qualité de l'air.


Lire la suite
 
 

  Itinérance: vote final sur les plafonds des prix

 

Un accord informel entre le Parlement et le Conseil, sur les plafonds des prix de gros relatifs aux transferts de données en itinérance entre les pays de l’UE, sera débattu mercredi soir et soumis au vote du Parlement jeudi. Plafonner les prix de gros de l’itinérance est une étape nécessaire vers l’abolition totale des frais d’itinérance supplémentaires au détail, le 15 juin 2017, ce qui permettra aux possesseurs de téléphones portables de transférer des données lorsqu’ils voyagent dans les pays de l’UE, comme ils le feraient chez eux, et ce, sans aucun surcoût.


Lire la suite
 
 

  Huile de palme : réduire son utilisation pour lutter contre la déforestation

 

L’UE devrait limiter les impacts environnementaux, comme la déforestation et la dégradation d’habitats liés à la production non durable d’huile de palme, en particulier en Asie du sud-est, selon une résolution qui sera votée mardi. Les députés demandent l’élimination progressive de l’utilisation dans les biocarburants d’huiles végétales sources de déforestation d’ici 2020, ainsi qu’un système unique de certification pour l’huile de palme entrant sur le marché européen.


Lire la suite
 
 

  Exemption de visa pour l’Ukraine: vote final du Parlement

 

Les citoyens ukrainiens auront le droit de voyager dans l’UE sans visa, selon un projet législatif mis aux voix jeudi en séance plénière. Le texte a déjà été convenu de manière informelle avec le Conseil. Il devrait entrer en vigueur début juin.


Lire la suite
 
 
 .

Les événements européens en France

 

  Prix Charlemagne de la Jeunesse européenne 2017 – les eurodéputés français ont choisi leur candidat !

 

Les membres du jury français 2017 du Prix Charlemagne de la jeunesse européenne, réunis le mercredi 15 mars à Strasbourg, ont sélectionné le projet de la Junior Association "Les ExploratEURS de l'engagement", de Tourcoing, pour représenter la France dans la compétition qui récompense chaque année un projet européen porté par des jeunes. L'association a été créée dans le but de réunir des collégiens et lycéens à travers un projet commun : l’engagement en France et en Europe pour les jeunes.


Plus d'informations
 
 

  60 belles histoires pour les 60 ans de l'UE

 

A l'occasion des 60 ans des traités de Rome, nous avons compilé 60 "belles histoires" qui illustrent quelques-unes des réalisations concrètes de l’UE en France. Améliorer l’eau que nous buvons, préserver les espèces protégées, aider la recherche, financer des maisons de santé, ramener vers l’emploi des jeunes en difficulté : découvrez ces projets, petits et grands, qui ont vu le jour grâce à des financements européens et qui ont un impact réel sur la vie des citoyens


Lire la suite
 
 

  Rencontres à Paris autour des industries culturelles et créatives avec Constance Le Grip (PPE)

 

Vendredi 31 mars à Paris, la députée européenne Constance LE GRIP (PPE) a rencontré des acteurs-clés des industries culturelles et créatives françaises et a échangé avec des représentants du Ministère de la Culture et de la SACEM sur les questions liées à la diffusion de contenus culturels en ligne. L'événement était organisé par le Bureau d'information du Parlement européen, dans le cadre du cycle "Agenda numérique", qui met en relation les législateurs européens avec les entrepreneurs du numérique en France.


Lire la suite