aller au contenu

Newsletter n° 4/2014

Point de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg (du 3 au 6 février 2014)

Ukraine :  Le Parlement européen propose que l'UE et ses États membres adoptent des mesures ciblées telles que l'interdiction de déplacement et le gel des avoirs des responsables de la mort de manifestants en Ukraine, souligne une résolution adoptée jeudi 6 février. Les députés demandent également un soutien financier pour l'Ukraine. Dans une autre résolution adoptée le même jour, ils appellent la Russie à respecter la souveraineté des citoyens ukrainiens de décider de l'avenir de leur pays.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Défense commerciale:  Le Parlement européen propose que l’UE augmente les taxes contre les importations subventionnées ou faisant l'objet de dumping et permettre aux petites entreprises de tirer profit des instruments de défense commerciale de l'UE, ont estimé les députés lors d'un vote mercredi 5 février. Ils ont également adopté des amendements appelant à des droits plus élevés contre le dumping social et environnemental.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Droits des passagers aériens:  Les passagers immobilisés ou dont le vol a été retardé devraient plus facilement obtenir une indemnisation et être mieux informés, notamment sur les procédures de plainte, selon de nouvelles dispositions adoptées en première lecture mardi 4 février.
=> Lien vers le communiqué de presse.

=> Lien vers le communiqué de presse complet de la session plénière.

  Date et répartition des sièges pour les élections européennes 2014

 

Lors du Conseil des Ministres du 5 février 2014, le Ministre de l'Intérieur a présenté une communication relative à la date des élections européennes de 2014 et à la répartition des sièges entre les circonscriptions.


Lien vers la page dédiée à cette information
 

  Le compte à rebours est lancé : il reste 100 jours avant les élections européennes de mai 2014

 

Le compte à rebours est lancé: il reste 100 jours avant l'ouverture des premiers bureaux de vote pour les élections européennes de 2014. Lors de ce 2e plus grand exercice démocratique au monde, 400 millions de citoyens peuvent voter pour élire un nouveau Parlement. Les 751 députés qui prendront leur siège en juillet ne poseront pas uniquement les jalons des politiques européennes pour les cinq prochaines années, mais éliront aussi le chef de l'exécutif de l'UE, le Président de la Commission.


Lien vers la page dédiée à ce communiqué
 

  Forum régional de l’AFCCRE dans la perspective des élections européennes de 2014 – Strasbourg, le 5 février 2014

 

Le 6ème forum régional organisé par l’AFCCRE en vue des élections européennes du 25 mai 2014 s’est tenu le 5 février à Strasbourg, à l’invitation de la Région Alsace et en partenariat avec le Bureau d'information du Parlement européen en France, dans le cadre des Rendez-vous européens de Strasbourg.


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 

  Visite d’étudiants de la Columbia University de New-York et de la City University of Hong Kong – Paris, le 6 février 2014

 

Le Bureau d'Information du Parlement européen a accueilli, le jeudi 6 février, des étudiants en droit de la "Columbia University" de New York ainsi que de la City University of Hong Kong. Ils étaient accompagnés de Jeremy Heymann, Maître de conférences à l'Ecole de Droit de la Sorbonne.


Lien vers la page dédiée à cette rencontre
 

  Séminaire d’information à destination des professeurs et documentalistes – Maison Jean Monnet, le 4 février 2014

 

Le mardi 4 février 2014, la Maison Jean Monnet a organisé un séminaire d’information sur l’Europe à destination des Chefs d’établissements scolaires, des professeurs et documentalistes. Catherine Burckel représentait le Bureau d’information en France du Parlement européen.


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 

  Conférence « Le Racisme entre nous » - Paris, le 4 février 2014

 

A l’initiative de la section italienne, le lycée international Honoré de Balzac de Paris a souhaité sensibiliser ses élèves à la question du racisme et des discriminations fondées sur la race ou l’origine ethnique à l’occasion d’une conférence intitulée « Le Racisme entre nous » et organisée le 4 février dernier dans les locaux de l’établissement. Gilles Johnson représentait le Bureau d’information en France du Parlement européen.


Lien vers la page dédiée à cet évènement