aller au contenu

Newsletter n° 20/2013

Alain Barrau et toute l'équipe du Bureau d'information en France du Parlement européen vous souhaitent de bonnes fêtes et une excellente année 2014 !

Point sur la session plénière du Parlement européen à Strasbourg (du 9 au 12 décembre 2013)

Aide aux travailleurs licenciés :  L'aide de l'UE octroyée aux personnes licenciées se poursuivra en 2014-2020 et sera étendue à de nouvelles catégories de travailleurs, telles que les indépendants et les travailleurs sous contrat à durée déterminée, selon un accord entériné par la plénière ce mercredi. Ce programme européen entrera en vigueur le 1er janvier 2014.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Changement climatique:  Un projet législatif visant à geler la mise aux enchères de certains permis de CO2 afin d'encourager les entreprises à investir dans l'innovation faible en carbone a reçu le soutien des députés mardi 10 décembre. Les mesures, amendées par le Parlement en juillet, fixent des conditions plus strictes sur le gel des enchères afin de restaurer le caractère incitatif du système, conçu pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Chalutage: Toutes les activités de pêche devraient être interdites dans les zones qui comprennent des écosystèmes marins fragiles, qui devront être répertoriées par la Commission européenne. Le chalutage de fond ne devrait cependant pas être totalement supprimé, ont affirmé les députés mardi 10 décembre lors d'un vote en plénière sur un projet de règlement sur la pêche en eau profonde dans l’Atlantique Nord-Est.
=> Lien vers le communiqué de presse.

  Lancement du nouveau programme Erasmus+

 

Le Président du Parlement européen, Martin Schulz a signé le 11 décembre le règlement sur la nouvelle génération du programme d’échange le plus populaire d’Europe : Erasmus. Le programme révisé, rebaptisé Erasmus+, entrera en vigueur le 1er janvier 2014 dans tous les États membres. Avec un budget d’un peu plus de 14 milliards d’euros pour 2014-2020, soit presque le double de son financement actuel, Erasmus+ permettra à 4 millions de jeunes Européens d’étudier ou de se former à l’étranger.


Lien vers le communiqué de presse
 

  Felix van Groeningen remporte le Prix LUX 2013 avec son film « Alabama Monroe »

 

« Alabama Monroe », l’histoire d’amour d’un couple belge devant faire face à une perte tragique, a remporté le Prix LUX 2013 du Parlement européen. En recevant son Prix, le réalisateur Felix van Groeningen a déclaré : « Ce prix vous fait découvrir un film que vous n’auriez pas vu autrement ». Le Prix LUX est décerné chaque année à des films qui encouragent les valeurs et la dimension sociale européenne.


Lien vers le communiqué de presse
 

  Lancement du site Internet du Parlement européen consacré aux élections européennes de 2014

 

Le Parlement européen vient de lancer un site Internet dédié aux élections européennes de 2014. Il est disponible dans les 24 langues officielles européennes et contient des informations sur les Etats membres et leurs lois électorales, ainsi que sur les partis politiques européens. Il propose également un matériel multimédia complet.


Lien vers le site Internet
 

  Séminaire d’information « Le Parlement européen communique » - Angoulême, le 11 décembre 2013

 

A l’invitation du Bureau d’information en France du Parlement européen et du Centre d’information Europe Direct (CIED) de Charente, une vingtaine de documentalistes et d’enseignants se sont rendus mercredi 11 décembre 2013 à un séminaire d’information intitulé « Le Parlement européen communique » avec pour objectif de leur présenter tous les outils de communication mis gratuitement à leur disposition.


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 

  Séminaire d'information à l'intention des enseignants du Rectorat de Paris - Strasbourg, le 11 décembre 2013

 

Trente cinq enseignants du Rectorat de Paris se sont rendus au Parlement européen à un séminaire organisé par le Bureau d'Information en France du Parlement européen.
A l'ordre du jour, les pouvoirs et le rôle de l'institution, l'enjeu des prochaines élections européennes, le travail des députés européens, avec Jean-Paul Gauzès (PPE), le budget avec Jean-Luc Bennahmias (ADLE). Mais aussi des débats approfondis avec Katarina Nevedalova (S&D) rapporteur de "repenser l'éducation", Marie-Thérèse Sanchez-Schmid (PPE) sur les systèmes scolaires européens et Constance Le Grip (PPE) sur la reconnaissance des qualifications professionnelles. Et, bien sûr, de longs échanges sur le programme Erasmus+. Ils ont également assisté à la remise en plénière du prix Lux 2013.


Lien vers la page dédiée à cette rencontre
 

  Clôture de l’Année européenne des citoyens – Hôtel de Ville, le 5 décembre 2013

 

Pour clore l'Année européenne 2013, l'Alliance France pour l'Année européenne (EYCA) a organisé une rencontre le 5 décembre 2013 à l'Hôtel de Ville de Paris sur le thème "Nos associations en mouvement : vive la citoyenneté !".


Lien vers la page dédiée à cette rencontre