aller au contenu

Newsletter n° 17/2014

Session plénière du Parlement européen à Strasbourg (du 24 au 27 novembre 2014)

Développement mondial : Pendant 15 ans, les objectifs du Millénaire pour le développement ont guidé les politiques européennes d'aide et de développement. La date butoir de 2015 approche à grands pas et il est maintenant temps de formuler de nouveaux objectifs. Mais quel doit être le rôle du Parlement dans ce processus ? La commission du développement s'est penchée sur la question le 22 janvier 2014, à l'occasion d'une audition sur l'implication de l'UE après 2015.
=> Lien vers le communiqué de presse.

=> Lien vers le rapport.

Banque centrale européenne : Une discussion commune aura lieu le mardi 25 novembre sur la Banque centrale européenne et les députés européens devront voter deux rapports sur ce thème : « Les pouvoirs de la Banque centrale européenne en matière de sanctions » (Kay Swinburne, GB) et « Collecte d’informations statistiques par la Banque centrale européenne » (Roberto Gualtieri, IT).
=> Lien vers le communiqué de presse.

Et pour en savoir plus sur l’ordre du jour de la plénière
 
 .

  Visite du Pape François au Parlement européen le 25 novembre 2014

 

Sa Sainteté Le Pape François a accepté l'invitation officielle du Président du Parlement européen, Martin Schulz, à venir à Strasbourg lors de la session plénière et à intervenir devant les députés européens.


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 
 

Les députés préparent l’Année européenne du développement 2015

L'année 2015, désignée Année européenne du développement avec pour slogan "Notre monde, notre avenir, notre dignité", proposé par les députés, est l'occasion de sensibiliser les citoyens à la contribution de l'UE dans la lutte contre la faim et l'éradication de la pauvreté dans le monde, ont affirmé les députés lors du 1er débat sur les activités de l'Année du développement. Selon eux, 2015 doit aussi servir à ancrer "la réflexion sur le développement" dans les institutions internationales.

Lien vers le communiqué de presse
 

  « LUX FILM DAYS » à Arras le 10 novembre 2014

 

Pour la première fois de son histoire, le Bureau d’information en France du Parlement européen (BIPE) a pris part à un Festival du Film pour présenter aux citoyens les trois films en compétition pour le PRIX LUX 2014. Toute l’après-midi du lundi 10 novembre fut consacrée à la projection des films.


Lien vers la page dédiée à ces rencontres
 

  Assistez, vous aussi, aux « LUX FILM DAYS » à PARIS

 

Le Bureau d’information vous invite aux projections gratuites des films en compétition pour le Prix LUX 2014 : « Bande de filles » de Céline Sciamma, « Ida » de Pawel Pawlikowski et « L’ennemi de la classe » de Rok Bicek » les 4 et 5 décembre 2014 au cinéma « Reflet Médicis » (Paris 5e) Faites vite, les places sont limitées !


Lien vers la page dédiée à cet évènement