aller au contenu

Newsletter n° 16/2014

Point de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg (du 20 au 23 octobre 2014)

Réformes économiques : Les pays de l'UE devraient s'approprier les engagements qu'ils ont pris en termes de réformes économiques, selon un rapport voté mercredi. Vu que 10% seulement des recommandations de réformes par pays émises par la Commission pour 2013, ont été pleinement mises en œuvre et que peu de progrès ont été réalisés pour 45% d'entre elles, "il existe un manque de cohérence entre les engagements européens et la mise en œuvre des recommandations par les États membres au niveau national", affirme le texte.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Migrants clandestins : L'opération policière européenne concernant les migrants illégaux, qui se déroule du 13 au 26 octobre, fera l'objet d'un débat entre le Parlement et la présidence italienne du Conseil, mercredi soir à partir de 19h. Baptisée Mos Maiorum ("coutumes des ancêtres"), l'opération vise à appréhender les migrants en situation irrégulière, à lutter contre les groupes criminels organisés et à rassembler des informations à des fins de renseignement et d'enquête.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Aide de l'UE à des travailleurs licenciés : Environ 2800 personnes qui travaillaient dans des sociétés fabriquant des métaux en Espagne, de l'acier en Belgique et des voitures en France et en Belgique recevront une aide de l'UE afin de retrouver un nouvel emploi, suite au vote du Parlement qui a approuvé les fonds mardi 21 octobre. Les demandes d'intervention du fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM), qui s'élèvent au total à 15,2 millions d'euros, doivent aussi recevoir le feu vert du Conseil des ministres.
=> Lien vers le communiqué de presse.

 
 .
Lien vers l'ensemble des communiqués de presse de la session plénière
 
 .

  Élection de la nouvelle Commission européenne

 

Les députés ont approuvé le nouveau collège de 27 commissaires, tel que présenté par le Président-élu Jean-Claude Juncker ce mercredi matin, par 423 votes pour, 209 contre et 67 abstentions. La nouvelle Commission doit à présent être formellement validée par les chefs d’État et de gouvernement de l’UE afin de pouvoir prendre ses fonctions le 1er novembre pour un mandat de cinq ans.


Lien vers le communiqué de presse
 
 
 

  Denis Mukwege est le lauréat du Prix Sakharov 2014 pour la liberté de l’esprit

 

Denis Mukwege est le lauréat du Prix Sakharov 2014 pour la liberté de l'esprit, suite à la décision du Parlement européen et des chefs de fil des groupes politiques. Denis Mukwege sera invité à Strasbourg le 26 novembre pour recevoir son prix lors de la session plénière.


Lien vers le communiqué de presse
 
 

  Assistez gratuitement aux projections des 3 films nominés pour le Prix LUX 2014 !

 

Le Bureau d’information en France du Parlement européen invite les citoyens à regarder les trois films nominés pour le Prix LUX 2014, à débattre et à voter pour le film qui aura leur préférence. Les projections auront lieu à Arras, Troyes et Paris au mois de novembre et décembre 2014. Ne tardez pas, inscrivez-vous !


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 
 

  Prix du citoyen européen 2014

 

Le jury du prix du citoyen européen pour les candidatures de la France s'est réuni à Strasbourg mercredi 22 octobre 2014. Il était composé de Nathalie Griesbeck (ADLE), Michèle Rivasi (Verts/ALE) et Jean-Paul Denanot (S&D). Madame Sylvie Goulard (ADLE), en tant que suppléante, était également présente.
M. Martinez Guillen, chef du bureau d'information de Paris, et Mme Muriel Mouret, chef du Bureau d'information de Marseille, ont assisté le jury. Parmi les quinze candidatures françaises reçues, le jury en a sélectionné cinq qui ont été transmises à la Chancellerie du Parlement européen. Prochaine étape, réunion de la Chancellerie le 24 novembre pour connaître le nom des lauréats 2014 du prix du citoyen européen.


Lien vers la page dédiée à cet évènement
 
 

  Séminaire à destination des étudiants de l'Ecole de Journaliste de Toulouse (EJT) - - Bruxelles, le 15 octobre 2014

 

Le Bureau d'Information en France du Parlement européen a accueilli une trentaine d'étudiants de l'Ecole de journalisme de Toulouse (EJT) et son directeur, Bertrand Thomas, mercredi 15 octobre à Bruxelles où se préparaient les dernières auditions des commissaires désignés à la future Commission européenne et l'attribution du célèbre Prix Sakharov 2014 pour la liberté de penser.


Lien vers la page dédiée à cette rencontre