aller au contenu

Newsletter n° 15/2015

Le Parlement européen est en session plénière du 14 au 17 décembre 2015

  Le Prix Sakharov 2015 décerné au bloggeur saoudien Raif Badawi

 

Raif Badawi, bloggeur saoudien arrêté en 2012 et condamné à 10 ans de prison, 1000 coups de fouet et une lourde amende pour avoir "insulté les valeurs islamiques" sur son site Internet, est le lauréat 2015 du Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit. L'épouse de M. Badawi, Mme Ensaf Haidar, recevra le prix en son nom lors d'une cérémonie à Strasbourg mercredi à midi.


Plus d'informations sur ce débat
 
 

  COP21 : quels résultats ? Débat en plénière avec la Commission européenne

 

Le résultat des négociations sur le climat à Paris sera débattu par les députés, le Conseil et la Commission européenne mardi. Quinze députés européens ont participé la semaine dernière à la conférence de Paris sur le climat afin d'y défendre la position du Parlement en matière de changement climatique. Un accord historique a été conclu samedi soir entre les 196 parties représentées à la COP21.
En ouverture de la session plénière lundi soir à Strasbourg, le président du Parlement européen Martin Schulz a félicité le commissaire européen au climat et à l'énergie Miguel Arias Cañete, la ministre de l'environnement luxembourgeoise Carole Dieschbourg, toute l'équipe de négociation de l'UE, et en particulier la présidence française de la COP et le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui se rendra au Parlement européen en janvier afin de présenter le résultat de la conference et d'en débattre avec les députés.


Plus d'informations sur ce débat
 
 

  Migration, lutte antiterroriste et référendum britannique: préparation du Conseil européen avec M. Juncker

 

En amont du Conseil européen des 17-18 décembre, les députés débattront mercredi matin avec le Président de la Commission et la présidence luxembourgeoise du Conseil de la lutte contre le terrorisme, et de l'état de mise en œuvre des réponses européennes aux défis migratoires.


Plus d'informations sur ce sujet
 
 

  Mieux protéger les victimes du terrorisme

 

Quelles mesures la Commission entend-elle prendre pour assurer la protection et le soutien aux victimes du terrorisme dans l'UE? Dans le contexte de la stratégie de l'Union pour combattre le terrorisme, les députés demanderont à la Commission lundi de répondre aux besoins spécifiques des victimes des attaques terroristes.


Plus d'informations sur ce débat
 
 

  Renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l'UE : débat avec la Commission

 

Les projets visant à renforcer l'agence européenne des frontières Frontex et à prendre des mesures vers la mise en place d'un système de garde-frontières et de garde-côtes européen seront présentés par le premier vice-président de la Commission, Frans Timmermans, et débattus par les députés en séance plénière mardi après-midi.


Plus d'informations sur ce débat
 
 

  Améliorer la transparence fiscale des entreprises et la convergence des politiques fiscales dans l'UE

 

Le Parlement débattra mardi après-midi de ses recommandations législatives pour améliorer la transparence fiscale des entreprises, la coordination et la convergence des politiques fiscales à l'échelle européenne. Le vote est prévu mercredi. Après cette adoption, la Commission devra répondre à chaque recommandation présentée par le Parlement en vue d'une législation, même si elle ne soumet pas de proposition législative formelle.


Plus d'informations
 
 
 

  Soutenir le secteur des métaux de base et la sidérurgie - vote sur le rapport d'Edouard Martin

 

L'UE devrait agir davantage pour aider son secteur des métaux de base et sidérurgique, notamment en révisant ses instruments de défense commerciale, affirme un projet de résolution non législative, rédigé par l'eurodéputé français Edouard Martin (S&D), qui sera mis aux voix mercredi. Le secteur a besoin de prix de l'énergie plus prévisibles, d'un cadre juridique clair pour l'approvisionnement en électricité, de l'harmonisation du système de compensation étatique des coûts indirects, et d'un mécanisme de transfert des compétences entre les générations de travailleurs.


Le rapport d'Edouard Martin (S&D)
 
 

Autres événements de la semaine

 .

  Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne : porteurs de projets, postulez !

 

Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne  récompense des projets réalisés promouvant la compréhension et le développement du sens commun de l'identité européenne et offrant des exemples pratiques d'Européens vivant au sein d'une même communauté. Il est décerné chaque année conjointement par le Parlement européen et par la Fondation du Prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle. Vous avez jusqu'au 25 janvier pour déposer votre candidature ! En 2015 le projet français "Fronterras" a remporté le deuxième prix. Les jeunes de cette association ont créé un site web pour présenter des reportages sur la vie des gens autour des frontières de l'Europe et des voyages de part et d'autre de celles-ci : http://www.fronterras.com/


Plus d'informations sur le Prix Charlemagne pour la jeunesse
 
 .

  Emploi des jeunes: l'UE peut-elle aider? Conférence à la Bourse du Travail le 16/12

 

Venez écouter les témoignages de jeunes de Sarcelles et Bondy et échanger notamment avec le Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Harlem DESIR, la députée européenne Karima DELLI, le directeur général adjoint du MEDEF Antoine FOUCHER, le directeur de la mission locale de Bondy Samir HARICHE, le directeur général de CNP Assurances Frédéric LAVENIR et la Chef (f.f.) de la Représentation en France de la Commission européenne Gaëtane RICARD-NIHOUL. Le mercredi 16 décembre, de 17h45 à 20h30 à la Bourse du travail à Paris (Salle Ambroise Croizat, 3, rue du Château d'eau – 75010). Inscriptions: rlee@confrontations.org


Le programme de la conférence
 
 .
Et bien d'autres sujets...