aller au contenu
22/03/2017

L'Union européenne célèbre les 60 ans des traités de Rome #EU60

 

Le 25 mars 2017, l'Union européenne célébrera le 60e anniversaire de son texte fondateur : le traité de Rome. A cette occasion, les dirigeants européens ont prévu de se retrouver dans la capitale italienne pour proposer leur vision commune du projet européen. De nombreuses manifestations citoyennes auront également lieu un peu partout en France et en Europe. Tour d'horizon des principaux événements.

 

  Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent à Rome le 25 mars

 

Le 25 mars 2017, l'Union européenne célébrera le 60e anniversaire de son texte fondateur : le traité de Rome. A cette occasion, les dirigeants européens ont prévu de se retrouver dans la capitale italienne pour proposer leur vision commune du projet européen, aujourd'hui menacé par de nombreuses crises. Les traités de Rome sont les traités fondateurs instituant la Communauté économique européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique ; ils ont été signés le 25 mars 1957 et sont entrés en vigueur le 1er janvier 1958. Les nouvelles Communautés comptaient alors quatre institutions: une Commission, un Conseil, une Assemblée et une Cour. La première session du Conseil de la CEE s'est tenue le 25 janvier 1958 sous la présidence de Victor Larock, le ministre belge des affaires étrangères.


Plus d'informations sur le sommet du 25 mars
 

  Marche citoyenne à Rome pour l'Europe

 

En parallèle au sommet de chefs d’États et de gouvernement, les citoyens sont invités à manifester leur soutien au projet européen, lors d'une grande marche dans la capitale italienne, le 25 mars. Plus de 300 intellectuels et universitaires européens ont signé un appel à une refondation de l’Union européenne sur la base des propositions du Parlement européen pour renforcer les institutions et les politiques de l’UE. L’appel, signé par les anciens présidents du Conseil italien Giuliano Amato et Enrico Letta, l’ancien président du Parlement européen Enrique Barón Crespo et les ex-commissaires Emma Bonino et Anna Diamantopoulou, convie tous les citoyens européens à participer à la marche et à partager l’information sur les réseaux sociaux.


Plus d'information sur la marche pour l'Europe
 
 

  Le Parlement européen des citoyens

 

Le Parlement européen a invité 751 citoyens à Bruxelles mardi 21 mars dans son hémicycle de Bruxelles. Ces citoyens venus de toute l'UE ont pris symboliquement la place des députés dans la chambre afin d'échanger sur leur vision de l'avenir de l'Europe. Le Parlement européen conçoit ainsi l'anniversaire du traité de Rome comme une opportunité de reconnecter avec les citoyens et de leur donner l'occasion de participer activement au débat sur le futur de l'Union. Les participants français étaient un groupe de 30 jeunes de Rhône-Alpes et de PACA, actuellement en service civique volontaire avec l'association Unis-Cité.


Plus d'informations sur le Parlement européen des citoyens
 
 

  60 belles histoires pour les 60 ans de l'Europe

 

A l'occasion des 60 ans des traités de Rome, nous avons compilé 60 "belles histoires" qui illustrent quelques-unes des réalisations concrètes de l’UE en France. Améliorer l’eau que nous buvons, préserver les espèces protégées, aider la recherche, financer des maisons de santé, ramener vers l’emploi des jeunes en difficulté : découvrez ces projets, petits et grands, qui ont vu le jour grâce à des financements européens et qui ont un impact réel sur la vie des citoyens


Découvrez les 60 histoires sur le site de Toute l'Europe
 
 

  Et les autres événements partout en France...

 

La ville de Paris accueille l'ouverture des célébrations du 60e anniversaire du traité de Rome le vendredi 24 mars dans les salons de l'Hôtel de ville à l'initiative de la représentation de la Commission européenne, du bureau d'information du Parlement européen, du Mouvement européen et du Comité économique et social. Le lendemain au Quai d'Orsay, Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, et Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, dialogueront avec des jeunes sur leurs attentes pour l'Europe de demain. Le même jour, un flashmob "Mannequin Challenge pour l'Europe" se réunira à 12h00 devant le Quai d'Orsay et se déplacera vers le centre de Paris. Ailleurs en France, des dizaines d'expositions, de rencontres et d'initiatives en-ligne sont organisés pour célébrer les 60 ans de l'UE et réfléchir ensemble à l'avenir du projet européen.


Le programme des événements en France
 
 

  Arte vous propose une programmation spéciale à l'occasion des 60 ans du traité de Rome

 

ARTE propose une riche programmation consacrée aux valeurs européennes communes, d’un point de vue historique, culturel et sociétal. Au programme : une série documentaire retraçant 4000 ans d’histoire de l’Europe, un docu-fiction, des documentaires sur la diversité du cinéma européen et l’histoire de l’Europe, du traité de Rome jusqu’au Brexit. Sur le web, ARTE propose également un jeu qui vous fera découvrir l’Europe vue du ciel.


La programmation d'Arte à l'occasion des 60 ans de l'UE
 
 

  Ma maison de l’histoire européenne : racontez votre histoire de l'Europe

 

Plongez dans l’histoire de l'Europe et soyez-en l'acteur ! "Ma maison de l'histoire européenne" est un projet collaboratif lancé par le Parlement européen qui regroupe vos témoignages sur l'Europe. Votre histoire personnelle est liée à celle de la construction européenne ? Vous avez vécu un événement historique et vous souhaitez partager vos souvenirs ? Racontez-nous...


Faites entrer votre histoire dans l'Histoire