aller au contenu

L'Italien Antonio Tajani est élu Président du Parlement européen

 
 .

Antonio Tajani (Parti Populaire européen, Italie) a remporté l’élection présidentielle du Parlement européen avec 351 voix lors d’un dernier tour final face à Gianni Pittella (Socalistes et Démocrates, Italie) qui en a obtenu 282, mardi soir à Strasbourg. Les députés ont également élus leurs 14 vice-présidents et les questeurs, mercredi.

 
L'élection d'Antonio Tajani en images avec EuroparlTV
 
 .
 .

  Sylvie Guillaume (S&D) ré-élue vice-présidente du Parlement

 

Les vice-présidents dirigent les groupes de travail des députés européens et représentent le Parlement sur les questions de politique clés. Ils président également les débats en séance plénière lorsque le Président n'est pas dans la chambre. Sylvie Guillaume (Socialistes et Démocrates, circonscription Sud-Est), ré-élue vice-présidente avec 335 voix, est membre du Parlement européen depuis juin 2009.


La liste des 14 vice-présidents du Parlement européen élus le 18 janvier
 
 

  Elisabeth Morin-Chartier (PPE) ré-élue première questeur du Parlement

 

Les questeurs conseillent et représentent les députés européens en ce qui concerne les questions financières et administratives dans le cadre des procédures parlementaires. Elisabeth Morin-Chartier (Parti Populaire européen, circonscription Ouest), ré-élue première questeur avec 459 voix, est membre du Parlement européen depuis mai 2007.


Pour en savoir plus sur le rôle des questeurs du Parlement européen
 
 .

Actualités du Bureau d'information du Parlement européen en France et de ses partenaires

 
 
 .

  Comment votent les députés européens élus en France? Analyse de l'Institut Jacques Delors

 

A mi-parcours de la mandature européenne 2014-2019, l’Institut Jacques Delors, en partenariat avec le Mouvement Européen-France et avec le soutien du Parlement européen, a analysé les votes des parlementaires européens élus en France sur 20 dossiers emblématiques (investiture de la Commission Juncker, TTIP, secret des affaires, Agence européenne de garde-frontières…) Cette étude permet de mettre « des visages sur les clivages » politiques qui structurent la vie démocratique du Parlement européen et qui ne sont pas mécaniquement figés par le clivage droite-gauche ou la nécessité de soutenir un gouvernement, comme au niveau national.


Accéder à l'étude de l'Institut Jacques Delors sur leur site web
 
 

  Débats citoyens à mi-mandat avec les députés européens du Sud-Est

 

A l'occasion de l'élection du nouveau Président et des vice-présidents du Parlement européen et du renouvellement de la composition des commissions et délégations parlementaires, le Bureau d'information du Parlement européen pour le Sud-Est organise deux débats avec les eurodéputés de la circonscription : le 2 février à Feyzin (Métropole de Lyon) et le 10 février Aix-en-Provence.


Plus d'informations sur les débats à Feyzin et Aix-en-Provence